Le groupe Bolloré électrise le secteur industriel avec un investissement colossal envisagé de 2 milliards d'euros pour bâtir une giga-usine de batteries lithium nouvelle génération en Alsace.

L'Alsace pourrait accueillir une grosse unité de fabrication de batteries électriques © IM Imagery / Shutterstock
L'Alsace pourrait accueillir une grosse unité de fabrication de batteries électriques © IM Imagery / Shutterstock

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a choisi Wittelsheim dans le Haut-Rhin pour implanter sa future usine de production de batteries au lithium de dernière génération. Ce projet titanesque, annoncé il y a un an, promet de dynamiser l'économie locale tout en positionnant la France face à l'Allemagne sur le marché prometteur de l'électromobilité. De quoi redessiner la carte européenne des batteries électriques face à Tesla et les autres ? Ce n'est pas encore gagné.

Une giga-factory pour séduire les constructeurs automobiles allemands

Le choix de Wittelsheim pour cette méga-usine de batteries n'est pas le fruit du hasard, comme l'explique La Lettre de l'Expansion. Situé à un jet de pierre de la frontière allemande, le site de 92 hectares se trouve à l'arrière d'un ancien terril et près d'une voie ferrée. Il offre un emplacement stratégique pour séduire les constructeurs automobiles d'outre-Rhin, déjà très engagés dans la révolution électrique.

Cyrille Bolloré, fils de Vincent Bolloré aux commandes de Blue Solutions, vise l'excellence technologique avec ces batteries lithium nouvelle génération, conçues pour équiper aussi bien voitures particulières que poids lourds. Le conseil municipal local a d'ailleurs validé le 3 avril dernier la vente du terrain pour 2,8 millions d'euros. Une étape décisive dans la concrétisation de ce projet industriel d'envergure.

L'impact économique s'annonce en tout cas considérable pour la région. Outre les 230 emplois directs prévus dès l'ouverture l'année prochaine, la commune pourrait percevoir entre 10 et 20 millions d'euros annuels en impôts fonciers. Une manne financière bienvenue pour Wittelsheim, tandis que Mulhouse Alsace Agglomération portera initialement le terrain avant sa revente à Blue Solutions.

Vincent Bolloré veut garder la main sur l'avenir des batteries électriques françaises

Sur place, tout n'est pas encore joué pour autant. Des écologistes ont déjà tiré la sonnette d'alarme au sujet de la riche biodiversité du site, qui abrite « différents types de serpents, de lézards... et même des crapauds verts qui constituent une espèce protégée ». Ces petits habitants pourraient paradoxalement devenir le plus grand obstacle à cette usine destinée à accélérer la transition vers des transports plus propres.

De son côté, Vincent Bolloré, bien que son fils Cyrille dirige Blue Solutions, conserve le contrôle de ce projet stratégique qui vise à transformer l'est de la France en hub de l'électromobilité. Les couacs administratifs et judiciaires visant à protéger les espèces menacées pourraient sérieusement compliquer les ambitions familiales.

Cette méga usine, mise sur le savoir-faire français et la proximité du marché allemand, est un vrai pari. Située à la frontière, l'usine de Wittelsheim incarnerait alors la stratégie de Blue Solutions de conquérir l'Europe avec ses batteries au lithium de dernière génération.