Adidas continue d'innover. La marque a récemment lancer la Climcool, sa première sneaker entièrement imprimée en 3D. Un procédé qui pourrait marquer un tournant dans la production de chaussures.

La sneaker Adidas Climacool. ©Adidas
La sneaker Adidas Climacool. ©Adidas

Ce n’est pas la première fois que la firme allemande exploite l’impression 3D dans la fabrication de ses sneakers. En 2017, elle a lancé, en édition limitée, son premier modèle doté d’une semelle intermédiaire imprimée en 3D. Depuis, ce ne sont pas moins de quatre modèles qui ont incorporé un composant exploitant ce procédé. La Climacool signale une nouvelle étape.

Une chaussure qui s'adapte à divers usages

La chaussure se distingue par sa structure en treillis en caoutchouc à densité variable, difficile à reproduire avec une méthode traditionnelle. Ainsi, elle est plus ferme au niveau de la semelle pour un amorti optimal, et plus souple sur la partie supérieure, dans l'ambition d'épouser parfaitement la forme du pied.

Son design révolutionnaire permet non seulement de la plier en deux mais offre surtout une grande respirabilité, les interstices facilitant la circulation de l'air et même l'évacuation de l'eau. Son format sans lacet, lui, s'adapte aussi bien aux pieds nus qu'aux chaussettes, assure Adidas. Autre aspect avantageux, la Climacool se nettoie très simplement, d'un simple rinçage à l'eau savonneuse.

L'impression 3D ouvre la voie à des chaussures fabriquées sur mesure à partir de scans 3D des pieds du client, octroyant un niveau de personnalisation sans précédent. La technologie offre également la possibilité de produire à la demande sans stocks importants ni moules coûteux pour chaque pointure. À noter, aussi, qu'une seule pièce imprimée peut remplacer plusieurs composants traditionnels. De quoi simplifier l'assemblage et surtout, améliorer la durabilité.

Le modèle est disponible dans un seul coloris. ©Adidas
Le modèle est disponible dans un seul coloris. ©Adidas

Quelques inconvénients

Mais il y a encore des choses à améliorer. Un journaliste de The Verge a pu porter les Climacool, et s'il reconnaît leur praticité et leur design élégant, il a aussi remarqué quelques inconvénients. Par exemple, leur enfilage peut s'avérer difficile, notamment avec des chaussettes ou des pieds mouillés. De même, le sable et les petits débris peuvent facilement se coincer entre la chaussure et la peau, d'autant plus lorsqu'elle est portée pieds nus.

La sneaker est disponible depuis le 2 mai dans un seul coloris, le blanc cassé, pour 140 dollars. Malheureusement, elle n’apparaît pas encore sur le site officiel Adidas France à la date du 12 mai 2025.

  • Annonces vocales
  • Des challenges réguliers
  • Statistiques précises
9 / 10

Source : The Verge