Washington continue son offensive pour couper l'accès de ses meilleures puces IA à ses rivaux. Ces équipements à l'avenir pourraient bien être localisés par l'administration américaine.

Si Washington cherche depuis plusieurs années à freiner le développement technologique chinois en imposant des restrictions d'exportation sur les équipements les plus avancées, ces mesures voient leur efficacité être amoindries par la contrebande. Mais alors que de nouvelles mesures restrictives vont être notamment appliquées aux puces IA de NVIDIA, la législation américaine pourrait évoluer pour mieux faire respecter ses règles.
Une nouvelle législation américaine pour traquer les puces IA
Un nouveau projet de loi bipartisan actuellement examiné au Congrès américain pourrait bouleverser certaines choses dans le milieu de la tech. En effet, afin de combattre la contrebande d'équipements tech, cette loi pourrait imposer que les puces IA - comme celle produites par NVIDIA - puissent être localisées à distance, et qu'il soit en plus possible d'empêcher leur démarrage si elles se trouvent dans des endroits où elles ne devraient pas être.
NVIDIA a toujours expliqué que la firme ne pouvait pas localiser les puces une fois vendues. Une assertion contredite par le représentant démocrate Bill Foster, par ailleurs physicien des particules. Des experts techniques indépendants interrogés par Reuters ont confirmé les propos du législateur américain.

Des mesures techniquement applicables ?
Comme une confirmation des propos de Bill Foster, il faut noter que Google peut déjà localiser ses puces IA maison au sein de son réseau de data centers.
« C'est un problème actuel et, à un moment donné, nous allons découvrir que le Parti communiste chinois, ou ses militaires, sont occupés à concevoir des armes utilisant de grands réseaux de puces, ou même simplement à travailler sur l'intelligence artificielle générale, qui est aussi [problématique] que la technologie nucléaire » a soutenu de son côté Bill Foster, pour souligner l'urgence de la situation.
Si localiser les puces IA pourrait être techniquement faisable dans l'état actuel de la technologie, pouvoir en empêcher le démarrage semble une affaire plus compliquée. Mais Bill Foster se veut optimiste, et entend rapidement avoir des discussions en profondeurs avec les acteurs du secteur pour mettre au point une solution.
Source : Reuters