Les grands fabricants de smartphones chinois cherchent à s'émanciper de la version d'Android développée par Google. Avec Xiaomi en locomotive.

Le découplage entre la Chine et les États-Unis continue. La nouvelle guerre commerciale initiée par Washington semble ainsi dorénavant faire réfléchir les fabricants de smartphones chinois quant à leur dépendance avec la version Android produite par Google. Alors qu'Android 16 n'est plus très loin d'être déployée, ils voudraient bénéficier à l'avenir de leur propre système d'exploitation.

Les grands constructeurs chinois réfléchissent à un système d'exploitation autonome
Verra-t-on dans les prochaines années un troisième grand système d'exploitation s'imposer aux côtés d'iOS et d'Android ? C'est possible, si l'on en croit cette information de XiaomiTime, selon laquelle Xiaomi, Oppo, Vivo et OnePlus discutent sur la possibilité de développer une version Android sans les services Google.
Xiaomi serait la marque qui pourrait servir de locomotive, avec un changement qui débuterait dès HyperOS 3. Selon la même source, il n'est pas encore sûr que les autres grandes sociétés chinoises suivent Xiaomi, si ce dernier venait à se lancer dans une autonomisation de Google.

Sur le chemin de Huawei ?
Reste que le sujet pourrait être sérieux, Xiaomi étant le deuxième fabricant le plus important au monde à travailler sous Android, derrière Samsung. Surtout que les géants chinois de la tech ne seraient pas des éclaireurs, mais simplement des suiveurs sur un chemin déjà emprunté par leur illustre prédécesseur : Huawei.
En effet, à la fin de la décennie suivante, le géant, alors victime de nombreuses restrictions de la part de la première administration Trump, avait dû développer son propre système d'exploitation HarmonyOS. Au début de l'année 2025, il déployait ainsi la dernière déclinaison de son OS, HarmonyOS Next.
Un système d'exploitation à l'heure actuelle disponible seulement pour la Chine. Mais si les autres entreprises chinoises du secteur suivaient Huawei sur cette voix, ils pourraient potentiellement créer un nouvel écosystème pouvant rivaliser avec ceux d'Apple et de Google.
Source : Neowin
