Avec les menaces qui semblent poindre de l'autre côté de l'Atlantique, Microsoft veut rassurer les Européens, qui représentent un marché immense. Raisons pour lesquelles l'entreprise vient de prendre plusieurs engagements.

© bluestork / Shutterstock.com
© bluestork / Shutterstock.com

La question de la souveraineté numérique en Europe soulève souvent des oppositions contre Microsoft au sein des autorités et du public. Il faut dire que l'entreprise fondée par Bill Gates a la charge de nombreuses données précieuses chez nous, comme l'a récemment rappelé une décision du Conseil d'état confirmant l'hébergement de 10 millions de dossiers médicaux par Microsoft. Et à l'heure où les politiques de Donald Trump font craindre de possibles brusques changements imposés aux entreprises américaines, le groupe prend des engagements pour rassurer ses partenaires.

Microsoft va développer un écosystème IA et cloud pour l'Europe

Il ne faut pas avoir peur. C'est le message que le président de Microsoft, Brad Smith, a voulu faire passer à Bruxelles. Bien que devant faire face à un contexte de « volatilité géopolitique », ce qui comprend notamment l'attitude hostile de Donald Trump, Brad Smith a annoncé que Microsoft prenait 5 engagements.

Le plus important d'entre eux est une aide à la construction d'un écosystème cloud et IA indépendant directement en Europe par Microsoft. L'entreprise américaine va ainsi accroître de 40% de ses capacités en centre de données dans les deux années à venir - un plan qui va concerner 16 pays européens. En combinant cet engagement avec les plans déjà dans les cartons de la firme de Redmond, le nombre de data center de Microsoft en Europe devrait tout simplement doubler entre 2023 et 2027.

brad smith

Le géant américain promet de soutenir l'Europe en cas de problème

Mais l'entreprise ne veut pas seulement séduire en proposant des infrastructures situées sur le territoire européen. Microsoft s'engage ainsi à soutenir la « résilience digitale » du Vieux Continent, en promettant notamment d'attaquer en justice toute mesure ordonnant à l'entreprise de suspendre ou d'arrêter ses activités cloud en Europe. Le groupe rappelle avoir déjà plusieurs fois attaqué l'administration américaine (sous Obama) quand il s'était agi de protéger la confidentialité des données des clients européens.

Enfin, en plus d'annoncer le renforcement de ses activités de cybersécurité en Europe, afin de mieux protéger notre cyberespace dans un environnement de plus en plus hostile, Microsoft promet de soutenir la compétitivité des entreprises européennes dans l'intelligence artificielle. Sera-ce suffisant pour rassurer des Européens de plus en plus acquis à l'idée d'autonomie face aux GAFAM ?

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft