Gartner estime que les entreprises à travers le monde dépenseront 20 milliards de dollars dans des téléphones IP avec écran, d'ici 2010. Une dépense inutile ?
Succès de la téléphonie par Internet oblige, de nombreuses entreprises remplacent leurs anciens fixes par des téléphones IP adaptés au système hybride IP/PBX.
D'après l'institut Gartner, les entreprises à travers le monde dépenseront 20,3 milliards de dollars (150 millions d'unités), dont 5 milliards de dollars sur la seule zone EMEA, pour acquérir ce type de téléphones IP entre 2005 et 2010.
Une dépense inutile ?
"La plupart utilisent ces téléphones de nouvelle génération avec écran comme leurs anciens, à l'exception de fonctions comme les appels manqués et la liste de contacts. De plus ces combinés sont placés à côté d'un PC dont la résolution d'écran est bien plus importante", a souligné Bob Hafner, Managing VP de Gartner.
L'institut reconnaît néanmoins que les téléphones IP avec écran fournissent des applications innovantes et utiles, mais pour un coût "bien plus élevé" que les services offerts par le biais d'un PC connecté à Internet.
Le téléphone IP, s'il est adapté aux sociétés dont les employés, guichetiers, vendeurs, ouvriers/techniciens, ne disposent pas de PC à proximité, ne devrait pas être une priorité pour la majorité des entreprises.
Gartner estime en outre que celles-ci pourraient réaliser une économie en s'équipant de combinés sans écran, simplement liés à leurs PC par le biais d'une application de communications unifiées (UC).
Cette option permet à l'utilisateur de disposer de services tels que la messagerie instantanée, la messagerie unifiée et la conférence web, réduisant ainsi les frais de déplacement et les factures téléphoniques.
"N'achetez pas de téléphones IP avec écran, si vous avez un PC sur votre bureau", résume Bob Hafner dans son analyse publiée le 9 août 2006.
Selon Gartner, le téléphone IP en entreprise n'est pas une priorité
Par Ariane Beky.
Publié le 21 août 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités