P2P : Le Parti pirate suédois facture l'anonymat 5€/mois

17 août 2006 à 00h00
0
Le "Piratpartiet" propose l'accès haut débit à un réseau privé virtuel crypté, Relakks, qui limite les risques de détection. Une aubaine pour les fans de P2P ?

Pied de nez à l'industrie du disque et du film, le jeune Parti pirate suédois propose un service de surf anonyme, compatible Mac/PC, facturé 5 euros par mois.

Le service, Relakks, prend la forme d'un réseau privé virtuel (VPN) crypté.

Installé en Suède, ce 'darknet' facilite l'accès haut débit et la distribution de contenus, offre à ses utilisateurs un substitut d'adresse IP et, par extension, limite les risques de détection.

D'autres 'darknets' existent, dont le service gratuit Freenet, mais les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. Relakks peut-il satisfaire la demande ?

L'objectif du Parti pirate suédois consiste, d'une part, à permettre aux internautes de diffuser et d'échanger des fichiers 'poste à poste' en toute impunité, d'autre part, à financer les activités politiques de l'entité.

Créé le 1er janvier 2006 par un amateur d'échanges P2P, Rickard Falkvinge, le "Piratpartiet" (piratpartiet.se) affiche fièrement ses ambitions : obtenir des sièges au parlement suédois.

Ainsi, le Parti pirate suédois entend promouvoir la libre diffusion de l'information, réformer la législation sur le copyright, refuser plus de régulation et obtenir la suppression de la directive européenne sur la rétention de données.

La Suède a fait des émules à l'international. La France, par exemple, a vu naître son parti pirate le 21 juin dernier (parti-pirate.info).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet