Palm ne veut plus payer de royalties à PalmSource

Jérôme Bouteiller
Publié le 01 août 2006 à 00h00
Tout en continuant le co-développement d'une prochaine version de Palm OS sous linux, Palm refuse de payer des royalties à PalmSource, son ancienne filiale...

Le torchon brûle entre Palm et PalmSource. Dans son rapport annuel, Palm vient d'indiquer aux analystes qu'il suspendait le paiement des royalties à PalmSource, son ancienne filiale désormais propriété du japonais Access.

Sans entrer dans les détails, Palm estime que PalmSource a "violé les termes de l'accord" mais que les deux sociétés poursuivaient néanmoins le co-développement de la nouvelle génération du système d'exploitation mobile Palm OS, s'appuyant désormais sur un noyau linux.

Selon des informations non confirmée par Palm, le constructeur s'était engagé à verser 42.5 millions de dollars en 2006, 35 M$ en 2007, 20 M$ en 2008 et 10 M$ en 2009 à PalmSource pour l'utilisation de Palm OS, qui équipe encore une majorité des produits Palm (Treo, Lifedrive, Zire, Tungsten, etc...)

Reste à savoir si la collaboration engagée fin 2005 entre Palm et Microsoft, dont le système d'exploitation Windows Mobile 5 équipe les nouveaux modèles de Treo, explique la nouvelle attitude de Palm vis-à-vis de son ancienne filiale qui risque de ne pas se remettre de l'adoption de linux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données