Google Messages déploie progressivement une fonctionnalité attendue : la possibilité de supprimer un message envoyé pour tous les participants d'une conversation.

- Google Messages introduit une nouvelle fonctionnalité permettant de supprimer les messages pour tous les participants d'une conversation.
- Cette option est uniquement disponible pour les discussions utilisant le protocole RCS, exigeant la version récente de l'application.
- Les utilisateurs ont 15 minutes pour retirer un message, promouvant la transparence par une notification de suppression.
Après plusieurs de mois de bêta-test, c'est le grand jour pour cette nouvelle capacité très attendue par les utilisateurs de Google Messages, et notamment ceux discutant avec leur famille ou leurs proches dans des conversations de groupe. À la traine depuis de nombreux mois par rapport aux poids lourds du secteur de la messagerie, Google ajoute enfin la possibilité de supprimer un message envoyé un peu trop tôt dans une conversation à plusieurs, et d'effacer une vilaine erreur, ou une pensée écrite un peu trop rapidement.
Une fonctionnalité de suppression disponible pour tous via le réseau RCS
La nouvelle option "Supprimer pour tout le monde" permet aux utilisateurs de retirer un message envoyé, le remplaçant par une mention indiquant sa suppression. Cependant, cette fonctionnalité est restreinte aux conversations RCS, un protocole de messagerie enrichie qui nécessite que tous les participants disposent de la dernière version de Google Messages et que le RCS soit activé sur leurs appareils.
Selon la capture d'écran réalisée par un utilisateur de la plateforme Reddit, l'option est bien présente dans l'application, mais certaines conversations ne sont pour le moment pas prises en charge. C'est au petit bonheur la chance, le temps que Google réalise le déploiement pour l'ensemble des millions d'utilisateurs de sa messagerie instantanée.
Il est important de noter que si un participant utilise une version antérieure de l'application, le message supprimé pourrait rester visible sur son appareil, limitant ainsi l'efficacité de la suppression universelle.

Un délai de 15 minutes pour supprimer un message avant qu'il ne soit trop tard
Pour utiliser cette fonction, l'utilisateur dispose d'une fenêtre de 15 minutes après l'envoi du message pour le supprimer pour tous les destinataires. Passé ce délai, seule la suppression locale (l'option « Supprimer pour moi ») reste possible.
Lorsqu'un message est supprimé pour tous, une notification apparaît dans la conversation, indiquant que le message a été retiré. Cette transparence vise à informer les participants de la modification, même s'il va sans dire qu'au moins un des membres de la conversation ne manquera pas de vous demander pourquoi vous avez retiré ce message.
Cette mise à jour s'inscrit dans une série d'améliorations apportées à Google Messages, visant à aligner ses fonctionnalités sur celles de ses concurrents, notamment WhatsApp, et à offrir une expérience utilisateur plus complète et sécurisée. On peut par exemple citer ce filtre anti-spam qui permet de bloquer en un clic les messages indésirables reçus sur sa messagerie.
La fonctionnalité « Supprimer pour tout le monde » est en cours de déploiement et devrait être disponible sur votre téléphone d'ici à quelques semaines au maximum, si l'on se réfère aux calendriers habituels de Google en matière de mise à jour.
- L'application est gratuite à télécharger.
- On peut écrire des messages dans des groupes.
- Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
Source : Digital Trends
07 février 2025 à 17h46