OpenAI sera bientôt une organisation à but lucratif, un changement critiqué, mais logique si l'on en croit Sam Altman.
Fin septembre 2024, nous apprenions qu'OpenAI allait devenir une entreprise à but lucratif, un virage amorcé notamment par son PDG Sam Altman, soutenu par son conseil d'administration.
La direction prise par OpenAI a créé de la tension en interne et en externe
Cette décision n'a pas plu à tout le monde. Cofondateur de l'organisation, Elon Musk a intenté une action en justice contre OpenAI, qu'il accuse de trahir sa mission initiale. Sa plainte s'est même étendue à Microsoft, qui a massivement investi dans la société, et qui a été selon Elon Musk discrètement absorbée par le géant du numérique.
Rappelons également qu'en novembre 2023, Sam Altman était licencié de son poste de PDG d'Open AI pour ses visions sur l'avenir de l'IA et pour ses ambitions concernant l'entreprise, connue pour avoir démocratisé les modèles de langage génératifs avec son agent conversationnel ChatGPT. Il avait finalement été réintégré suite à la grogne des employés et à la crainte de le voir débauché, lui et ses équipes, par Microsoft.
Dans une interview pour la Harvard Business School, Sam Altman justifie le choix d'abandonner le statut de société à but non lucratif. « Le problème, c'est que nous avions simplement besoin de beaucoup plus de capital que ce que
nous pensions pouvoir attirer. Non, pas que nous pensions, mais que nous avons essayé, que ce que nous étions capables d'attirer en tant qu'association à but non lucratif », a-t-il déclaré.
Besoin d'argent pour faire tourner les serveurs selon Altman
« Nous savions que la mise à niveau des serveurs allait être importante, mais nous avons quand même vraiment sous-estimé à quel point », fait savoir le dirigeant.
Selon lui, il est possible d'être un acteur de l'IA en tant qu'organisation à but non lucratif, mais il est impossible d'être le leader d'un tel mouvement dans ces conditions, en tout cas pas « pour être à la pointe de la recherche en matière de développement ».
Fondée en 2015, OpenAI était déjà passée à un modèle de profit limité en 2019. Cinq ans plus tard, elle annonce sa transition vers une véritable entreprise à but lucratif. Elle a deux ans pour atteindre cet objectif afin de valider sa dernière levée de fond à hauteur de 6,6 milliards de dollars US.
25 novembre 2024 à 11h36
Source : Business Insider