Apple iTunes impose ses tarifs aux maisons de disques

Ariane Beky
03 mai 2006 à 00h00
0

Apple a renouvelé ses contrats avec les majors du disque et maintenu, malgré la pression, ses tarifs uniques : 0,99 dollar le titre, 9,99 dollars l'album.

a renouvelé ses contrats avec les majors du disque et maintenu, malgré la pression, ses tarifs uniques : 0,99 dollar le titre, 9,99 dollars l'album.

Apple ne transige pas ! La musique proposée sur son kiosque iTunes Music Store sera toujours vendue 0,99 dollar le titre, 9,99 dollars l'album.

Bien que l'industrie du disque soit favorable à la mise en œuvre de tarifs variables qui permettent d'accroître les revenus générés sur les titres les plus vendus, Apple a imposé son modèle tarifaire 'unique' aux majors : EMI, Sony BMG, Universal et Warner.

Ce tarif 'unique' adopté dès le lancement d'iTunes Music Store au printemps 2003, complété de l'interopérabilité quasi-exclusive entre iTunes et iPod, DRM propriétaire oblige, a fait d'Apple le chef de file de la musique en ligne légale payante.

En outre, Steve Jobs estime nécessaire de maintenir cette formule pour différencier iTunes Music Store de concurrents ayant opté pour un modèle par abonnement (Napster, Rhapsody, etc.), et pour détourner les internautes des services illégaux d'échange, de diffusion et de téléchargement de musique.

"S'ils augmentent les prix, les consommateurs retourneront à la piraterie et tout le monde y perdra", avait déclaré le CEO d'Apple à la presse l'an dernier.

La position dominante d'Apple sur le marché, plus d'un milliard de titres téléchargés à travers le monde depuis mai 2003, a permis à la marque à la pomme d'obtenir gain de cause lors de ses négociations avec les maisons de disques.

Pour combien de temps encore ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top