Apple iTunes impose ses tarifs aux maisons de disques

01 juin 2018 à 15h36
0
a renouvelé ses contrats avec les majors du disque et maintenu, malgré la pression, ses tarifs uniques : 0,99 dollar le titre, 9,99 dollars l'album.

Apple ne transige pas ! La musique proposée sur son kiosque iTunes Music Store sera toujours vendue 0,99 dollar le titre, 9,99 dollars l'album.

Bien que l'industrie du disque soit favorable à la mise en œuvre de tarifs variables qui permettent d'accroître les revenus générés sur les titres les plus vendus, Apple a imposé son modèle tarifaire 'unique' aux majors : EMI, Sony BMG, Universal et Warner.

Ce tarif 'unique' adopté dès le lancement d'iTunes Music Store au printemps 2003, complété de l'interopérabilité quasi-exclusive entre iTunes et iPod, DRM propriétaire oblige, a fait d'Apple le chef de file de la musique en ligne légale payante.

En outre, Steve Jobs estime nécessaire de maintenir cette formule pour différencier iTunes Music Store de concurrents ayant opté pour un modèle par abonnement (Napster, Rhapsody, etc.), et pour détourner les internautes des services illégaux d'échange, de diffusion et de téléchargement de musique.

"S'ils augmentent les prix, les consommateurs retourneront à la piraterie et tout le monde y perdra", avait déclaré le CEO d'Apple à la presse l'an dernier.

La position dominante d'Apple sur le marché, plus d'un milliard de titres téléchargés à travers le monde depuis mai 2003, a permis à la marque à la pomme d'obtenir gain de cause lors de ses négociations avec les maisons de disques.

Pour combien de temps encore ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PocketXpdf, lecteur gratuit de fichiers PDF, mis à jour sur Pocket PC
Face à Dédibox, OVH s'aligne sur le prix mais pas sur la bande passante
Microsoft attaqué par Adobe pour le format PDF ?
Le PDF brûle entre Microsoft et Adobe
OVH revendique le leadership sur le marché français des noms de domaines
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page