a renouvelé ses contrats avec les majors du disque et maintenu, malgré la pression, ses tarifs uniques : 0,99 dollar le titre, 9,99 dollars l'album.
Apple ne transige pas ! La musique proposée sur son kiosque iTunes Music Store sera toujours vendue 0,99 dollar le titre, 9,99 dollars l'album.
Bien que l'industrie du disque soit favorable à la mise en œuvre de tarifs variables qui permettent d'accroître les revenus générés sur les titres les plus vendus, Apple a imposé son modèle tarifaire 'unique' aux majors : EMI, Sony BMG, Universal et Warner.
Ce tarif 'unique' adopté dès le lancement d'iTunes Music Store au printemps 2003, complété de l'interopérabilité quasi-exclusive entre iTunes et iPod, DRM propriétaire oblige, a fait d'Apple le chef de file de la musique en ligne légale payante.
En outre, Steve Jobs estime nécessaire de maintenir cette formule pour différencier iTunes Music Store de concurrents ayant opté pour un modèle par abonnement (Napster, Rhapsody, etc.), et pour détourner les internautes des services illégaux d'échange, de diffusion et de téléchargement de musique.
"S'ils augmentent les prix, les consommateurs retourneront à la piraterie et tout le monde y perdra", avait déclaré le CEO d'Apple à la presse l'an dernier.
La position dominante d'Apple sur le marché, plus d'un milliard de titres téléchargés à travers le monde depuis mai 2003, a permis à la marque à la pomme d'obtenir gain de cause lors de ses négociations avec les maisons de disques.
Pour combien de temps encore ?
Apple iTunes impose ses tarifs aux maisons de disques
Par Ariane Beky.
Publié le 03 mai 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités