Avec "AIM Pro", AOL et WeBex adaptent la messagerie instantanée à l'entreprise.
Commercialisée à partir du 2ème trimestre 2006, la version professionnelle du logiciel de communication instantanée d'AOL - IM, VoIP, Vidéo - sera sécurisée et collaborative. Pour ce faire, les messages seront cryptés et les outils WebEx de vidéo/web-conférence viendront compléter l'ensemble.
Les utilisateurs d'AIM Pro pourront également communiquer avec les utilisateurs d'AIM version 'grand public' - logiciel compatible Windows et Mac OS X, téléchargeable gratuitement sur Internet. Toutefois, certaines fonctionnalités ne pourront fonctionner, notamment le cryptage des messages.
Les tarifs d'AIM Pro n'ont pas été dévoilés par AOL, filiale Internet du groupe , et WebEx, fournisseur de services de communications Web. Toutefois, les sociétés américaines ont précisé que l'abonnement mensuel, individuel ou collectif (contrôle centralisé de l'outil), sera privilégié.
Véritable succès de l'informatique domestique, la messagerie instantanée a fait une entrée 'sauvage' dans le monde de l'entreprise. Des solutions comme AIM sont installées sur les postes de travail comme une alternative à l'e-mail et à la téléphonie classique.
Afin de répondre aux attentes des entreprises et d'en tirer profit, AOL a lancé en 2004 "AIM Business Services" en partenariat avec WebEx, déjà, puis sa "passerelle IM" avec des partenaires comme Akonix Systems et FaceTime Communications.
Aujourd'hui, AOL affirme aller plus loin avec AIM Pro. Solution hébergée, "à la demande", AIM Pro se présente comme une alternative aux solutions professionnelles d'IBM et de Microsoft dont l'approche "plate-forme" exige une installation sur site et l'administration d'un serveur IM.
On attend la réponse de MSN, filiale Internet de Microsoft, dont le logiciel de messagerie est interopérable avec ! Messenger.