IA : Meta va lancer des "petites versions" du futur modèle de langage Llama 3 la semaine prochaine

10 avril 2024 à 17h22
5
Le symbole du modèle de langage de Meta, Llama, apparaît sur un smartphone © Shutterstock
Le symbole du modèle de langage de Meta, Llama, apparaît sur un smartphone © Shutterstock

Meta devrait être le nom sur toutes les lèvres les prochaines semaines quand on parlera d'IA. Car la nouvelle version de son modèle de langage Llama, Llama 3, est sur le point d'être rendue publique.

La firme de Mark Zuckerberg ne veut pas laisser le secteur de l'IA à ses rivaux Google (avec Gemini) et Microsoft (Copilot). Elle développe ainsi depuis plus d'un an son propre modèle de langage, qui en est actuellement au niveau de la version Llama 2. Et celui-ci va connaître très prochainement une mise à jour, avec Llama 3, que Meta veut très vite mettre sur le marché. Et ce, en plusieurs étapes.

Une avant-première la semaine prochaine pour Llama 3…

Llama 3 n'est plus très loin ! Le modèle de langage créé par Meta est en effet prêt pour être diffusé. Et si l'on en croit les renseignements de The Information, l'on pourra dès la semaine prochaine mettre la main sur deux « petites versions » de Llama 3, qui serviront, notamment, à teaser la version intégrale.

« Il y aura un certain nombre de modèles différents avec des capacités différentes, des polyvalences différentes au cours de cette année, en commençant vraiment très bientôt » a de son côté résumé Nick Clegg, le président des Affaires internationales.

Yann LeCun vient de présenter les avancées de Meta dans l'IA © Photo Clubic
Yann LeCun vient de présenter les avancées de Meta dans l'IA © Photo Clubic

… avant une sortie le mois prochain

Mais ce qui est attendu avec le plus d'impatience, c'est évidemment la version intégrale de Llama 3. Et même si les équipes de Meta n'ont pas voulu communiquer de date précise pour sa sortie, le géant de la tech a tout de même indiqué qu'il devrait normalement être rendu public durant le mois de mai.

D'après les informations communiquées ce mercredi 10 avril lors de l'Innovation Day de Meta, Llama 3 sera, comme ses concurrents, multimodal. Il sera par ailleurs très vite intégré à l'ensemble de l'écosystème de Meta. Aura-t-il le même succès que les IA Gemini et ChatGPT ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

nicgrover
Premières paroles : « Bonjour, je m’appelle Serge… Et vous ? »
F4FEnder
Le succès de chatgpt, je veux bien. Par contre, le succès de Gemini?
Goodbye
Oui, Bard ou maintenant Gemini, est massivement utilisé, gratuit, et de base les pixels
kroman
La grande question est est-ce que j’ai assez de mémoire vidéo pour le faire tourner<br /> Et est ce que ce ne sera pas trop lent avec une RTX3070
lmelde018
Chatgpt est entrain de se faire rattraper,j’ai testé chat gpt 4 plus est franchement je suis déçu. Chatgpt 4 plus est puissant mais beaucoup trop limité en terme de jeton et de nombre de messages.<br /> Cest comme mettre un moteur puissant dans une vieille voiture. Pour moi chatgpt 4 est une usine à fric. La concurrence est déjà plus qu’à attendre la chute de open ai .<br /> Qui voudrait payer un service en comm chatgpt qui est même connecté à internet, qui limite de partout : limite de messages et création d’images, et la censure.<br /> Les alternatives open source sa c’est le futur
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet