🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après une panne, Parcoursup est à nouveau accessible et décale sa date de fin de confirmation des vœux au jeudi 4 avril

04 avril 2024 à 12h44
10
La panne du 3 avril 2024 de Parcoursup a exacerbé les angoisses des lycéens, déjà bien tendus © Pixavril / Shutterstock
La panne du 3 avril 2024 de Parcoursup a exacerbé les angoisses des lycéens, déjà bien tendus © Pixavril / Shutterstock

Une panne technique sur Parcoursup à quelques minutes de sa fermeture a provoqué une vague de stress chez les lycéens.

Déjà bien connu pour être une grande source d'angoisse des lycéens et de leurs familles, Parcoursup, dont la vulnérabilité du code source inquiète, a déclenché un vent de panique ce mercredi 3 avril dans le soirée. En effet, à quelques minutes de la fermeture de la formulation des vœux, une panne a semé le chaos, empêchant de nombreux élèves de finaliser leurs dossiers.

Face à cette urgence, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé un report de l'échéance à ce jeudi 4 avril à 22 heures. Cette mesure exceptionnelle intervient après la détection d'un dysfonctionnement des serveurs, limitant l'accès à la plateforme.

Les étudiants, déjà sous pression, se sont retrouvés confrontés à une situation encore plus stressante, exacerbée par l'incertitude et la peur de ne pas pouvoir valider leurs choix d'orientation.

Report de la date limite de validation des vœux après une soirée de stress

Le ministère a réagi très rapidement pour limiter les dégâts de cette panne inattendue. En reportant le délai de validation à ce jeudi soir 4 avril, il offre un répit aux lycéens pris au dépourvu. Si cette rallonge réjouit certains d'entre eux, d'autres sont toujours angoissés.

Les messages d'erreur sur Parcoursup ont commencé à apparaître sur la page du site dès 21 h, avec « la date de fin de confirmation des vœux est dépassée », « le site est actuellement saturé », ou encore « page introuvable » qui s'affichaient. De nombreux internautes ont vivement réagi sur la Toile, notamment sur X.com, avec plus ou moins de dérision.


Les journalistes du Parisien ont recueilli les récits de Nahil et Charlotte, deux lycéens affectés par la panne. Ils illustrent parfaitement la détresse ressentie par des milliers d'étudiants. « J'étais connecté sur la plateforme depuis 19 heures et je me suis fait déconnecter aux alentours de 22 heures, […] mais je n'ai pas eu le temps de finaliser celui pour Sciences Po Paris, l’un des plus importants », confie Nahil.

Charlotte, quant à elle, n'a eu de cesse de forcer les connexions pour valider ses vœux. « À partir de 20 heures, j'ai essayé de me connecter, mais je n'y arrivais pas. J'ai tout essayé : sur mon téléphone, mon ordinateur… rien ne fonctionnait. J'étais inquiète pour moi, mais aussi pour mes amis qui n'avaient pas eu le temps de tout finaliser. Je suis rassurée maintenant, mais ça a été un énorme coup de stress », raconte-t-elle.

Une rallonge a été accordée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu'au jeudi 4 avril 2024, 22 h © Maurice NORBERT / Shutterstock
Une rallonge a été accordée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu'au jeudi 4 avril 2024, 22 h © Maurice NORBERT / Shutterstock

Parcoursup à nouveau accessible, mais l'origine de la panne reste inconnue et suscite des inquiétudes

La panne semble donc avoir été réparée, comme l'atteste la publication de Parcoursup dans la nuit.

L'origine de la panne reste incertaine, mais la possibilité d'une cyberattaque n'est pas écartée. Les récents événements, notamment les attaques revendiquées par Anonymous Sudan contre des ministères français, soulèvent des inquiétudes quant à la sécurité des infrastructures numériques nationales. Dans ce contexte, la vigilance est de mise, surtout avec les Jeux olympiques et les élections européennes à l'horizon, événements susceptibles d'attirer l'attention de cybercriminels.

Cette situation a mis en évidence la vulnérabilité de cette plateforme, qui fait souvent parler d'elle. De nombreux lycéens, désormais étudiants, on l'espère pour eux, ont fait les frais d'une infrastructure fragile, exposée aux bugs ou cyberattaques.
On se souvient par exemple qu'en 2019, le site était victime d'un bug qui avait mis dans la panade 67 000 inscrits. Rebelote en 2023, où 84 000 candidats et candidates étaient encore sans affectations début juillet.

« Passe ton bac d'abord » reste pour l'heure l'option la plus sûre pour poursuivre ses études, avec ou sans Parcoursup. L'ANSSI s'inquiète d'ailleurs de la pénurie de talents dans les métiers de la cybersécurité. Ça vous tente ?


Source : Le Parisien

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gwadatof
les étudiants avaient un mois pour valider leurs voeux. Comment peut on attendre 22h le dernier jour pour remplir son dossier ? Ce système est suffisamment mal foutu pour en plus se mettre la pression a quelques minutes de la cloture…
gaadek
J’allais écrire la même chose… C’est comme ceux qui attendent le dernier jour pour déclarer leurs impôts
jvachez
Il serait grand temps d’évoluer en France. En 2024 on parle encore de voeux alors que l’informatique devrait permettre de rendre les places illimitées en faisant les cours à distance. Les entreprises arrivent à s’adapter avec le télétravail, il serait grand temps que l’éducation nationale s’y mette !
Rainforce
gaadek:<br /> J’allais écrire la même chose… C’est comme ceux qui attendent le dernier jour pour déclarer leurs impôts<br /> Bah c’est connu, on revise les examens juste 48hr avant, quand on est à l’avance, sinon c’est 24.
gaadek
Ah nan mais ça c’est normal, c’est pour exploiter au max la mémoire à court terme
FouineEnFurie
Merci de ne pas juger. Mon fils en terminale a validé ses choix depuis plusieurs semaines. Néanmoins, les lettres de motivation ou encore les rédactions (3000, 4000, 10000 caractères maxi selon les écoles (classe prépa)), et les personnalisations ont nécéssité des dizaines et dizaines d’heures de travail, de corrections, de relectures, de reformulation, avec prises de têtes en famille. Il a passé plus de temps sur ces rédactions qu’à travailler ses cours toutes matières confondues ces 5 dernières semaines. Au final il a terminé de completer ses demandes le mardi 2 avril (donc 24h avant la fermeture du service). Donc merci d’être tolérant, compréhensif, et d’éviter les jugements hatifs du café du coin. On n’est pas en train de parler d’une commande en deux clics sur Amazon.
codeartemis37
le pauvre.<br /> mais on parlait des flemmards. pas de ceux qui se démènent
gaadek
Personne n’a dit que c’était simple ni rapide.<br /> Et c’est cool de partager ton expérience pour expliquer comment ça peut se passer.<br /> Il n’en reste pas moins que soumettre ses dossiers parcours sup le dernier jour autorisé, c’est… risqué. Je pense que vous avez voulu faire (trop) bien, ce qui a nécessité comme tu l’expliques des lectures relectures prises de tête etc. Et je comprends vu l’enjeu.<br /> Ceci dit, je pense que:<br /> Les résultats scolaires sont prépondérant par rapport à la lettre de motivation/rédaction<br /> Je ne suis pas sur que tous les établissements lisent les lettres/rédactions (mais c’est un bon moyen d’évaluer si le candidat a pris le temps de postuler)<br /> Juste comme ça, il a fait combien de demandes? Juste pour avoir un ratio entre le temps passé vs le nombre de candidatures
FouineEnFurie
Je suis aussi persuadé que les notes, et les appréciations sont le critères numéro 1. Les rédactions et lettres de motivation permettent ensuite de gratter (ou perdre si c’est torché) quelques places et de départager les ex aequo.<br /> 16,5 de moyenne générale. 4me ou 5eme de sa classe (sur 40) selon les trimestres. 1er en anglais, 2eme en math. C’est bien, mais un peu juste (d’ou l’importance des rédactions) pour viser une prépa ECG parisienne Henri IV, Stanislas, ou Danielou lorsqu’on vient d’un lycée de province classé 220eme de France. A postulé également à SciencesPo Paris, et quelques doubles licences/bachelor économie + math.
Belgarath
«&nbsp;Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche&nbsp;».<br /> Celui qui a donné ce nom à ce ministère, a dû le faire un 1ᵉʳ avril.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet