Renault ZOE : un rappel est en cours à cause d'un risque d’incendie de sa batterie haute tension

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
31 mars 2024 à 10h31
5
Renault rappelle certains modèles de ZOE, la faute à un souci de fabrication côté batterie © Renault
Renault rappelle certains modèles de ZOE, la faute à un souci de fabrication côté batterie © Renault

Mauvaise nouvelle pour la petite voiture électrique ZOE de Renault, puisque le groupe est contraint de rappeler de nombreux modèles. Pourquoi ? Pour des risques d'incendie.

Le constructeur se voit en effet contraint de lancer une campagne de rappel concernant sa ZOE, pour un possible dysfonctionnement de la batterie embarquée. Les propriétaires concernés sont invités à contacter leur concessionnaire pour obtenir plus d'informations.

Coup de chaud pour la Renault ZOE

Dans les faits, Renault indique que le dysfonctionnement en question est possiblement en mesure de réduire l'autonomie du véhicule, d'empêcher l'initiation du cycle de charge, ou encore, et c'est plus grave, de causer un incendie subsidiaire.

« En raison d'un problème de fabrication, un court-circuit peut se produire dans la batterie haute tension. Cela augmentera le risque d’incendie », indique la plateforme Rappel Conso.

Ce n'est pas la première fois que la Renault ZOE est au cœur d'une campagne de rappel, cela avait notamment été le cas en 2023, tandis que le premier rappel remonte à 2016, pour un souci lié à l'époque à la canalisation du liquide de frein sur le train avant.

Seulement une poignée de véhicules concernés ?

Toutefois, Renault a indiqué que seule une poignée de véhicules étaient concernés par ce récent rappel. Le constructeur invoque notamment deux véhicules ZOE, « un en France et un en Suisse », qui figurent parmi ceux équipés de batterie BT4 XLR et qui ont été produits à l'usine de Flins (dans les Yvelines) entre le 1er et le 28 septembre 2023.

Rappelons au passage qu'après 11 années de commercialisation, la Renault ZOE vient de tirer sa révérence, le constructeur ayant tout récemment stoppé sa production. Au total, ce sont plus de 420 000 exemplaires qui ont été produits.

Attendue pour la rentrée, la Renault 5 E-Tech va "remplacer" la ZOE © Renault
Attendue pour la rentrée, la Renault 5 E-Tech va "remplacer" la ZOE © Renault

L'emblématique voiture électrique de Renault s'efface pour laisser place à un autre modèle légendaire, à savoir la Renault 5, qui sera prochainement de retour en concession dans une toute nouvelle version 100 % électrique.

Source : Rappel Conso

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

PEPSIMAX
Pubs 24/24 sur TF1 et toute autre chaines de télé. Matraquage publicitaires, articles de divers médias plus que complaisants, le Boston Consulting Group l’avait détecté dans une note interne il y a quelques années lorsqu’ils se sont occupé de Renault. Il y a beaucoup d’argent à gagner, ce ne sera pas un problème de faire aimer la VE à l’aide d’un plan média efficace, il faudra juste ne pas aborder la question de la batterie.
kroman
Sur FB il n’y a que ça dans les pub!<br /> Ils doivent dépenser bien plus en pub qu’en R&amp;D pour résoudre les problèmes
Nmut
Tout comme les pubs pour les thermiques n’abordent pas la pollution engendrée.<br /> Bien sûr que les pubs présentes des produits «&nbsp;parfaits&nbsp;», qui rendent beaux, intelligents et fiers leurs propriétaires :-D…<br /> Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si c’est pour dire que les batteries sont dangereuses, il y a aussi régulièrement des rappels pour des problèmes de turbo, de circuit haute pression ou de durites qui provoquent un risque d’incendie, encore une fois, il n’y a pas vraiment de différence.<br /> kroman:<br /> Sur FB il n’y a que ça dans les pub!<br /> Les pubs facebooks sont uniquement liées à ce que tu regardes / ouvres. On ne peut absolument rien en déduire, à part pour tes centres d’intérêt. La remarque de @PEPSIMAX sur TF1 a par contre plus de sens.
Krypton_80
Nmut:<br /> Bien sûr que les pubs présentes des produits « parfaits », qui rendent beaux, intelligents et fiers leurs propriétaires :-D…<br /> Moi les gens dans les pubs - sans doute des acteurs - je leur trouve souvent un air idiot, à la limite de l’orgasme forcé, ça fait vachement réaliste … <br /> D’autant plus qu’avec moi, les pubs en général ont souvent un effet inverse, plus je vois toujours le même produit façon matraquage systématique, moins j’ai envie de l’acheter. Bref, pour me faire migrer vers un VEB, ils ont tout faux.
brice_wernet
D’après les pubs, si on achète une belle voiture on peut rouler sur la file de gauche!
Palou
brice_wernet:<br /> D’après les pubs, si on achète une belle voiture on peut rouler sur la file de gauche!<br /> Exact, je suis toujours sidéré de voir ça, incitant les autres à rouler tous à gauche
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet