🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tout comme Apple, Google augmente les charges pour les développeurs européens

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 mars 2024 à 13h26
4
Logo Google © JHVEPhoto / Shutterstock.com
Logo Google © JHVEPhoto / Shutterstock.com

Google s'est mis en conformité avec le DMA, mais on apprend aujourd'hui que le groupe compte bien faire payer les développeurs qui profiteront de la nouvelle législation européenne, pour diriger leurs utilisateurs vers des téléchargements d'applications en dehors du Play Store.

C'est officiel, après avoir précisé ce qui changerait dans ses services suite à l'entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), Google confirme qu'il appliquera bien des frais aux développeurs, même s'ils n'utilisent pas le Play Store, tout comme Apple l'a d'ailleurs fait avec l'App Store, en baissant légèrement ses commissions sur l'App Store mais en introduisant de nouveaux types de frais en parallèle.

Google va facturer les développeurs… même s'ils n'utilisent plus le Play Store

On apprend ainsi que deux nouveaux types de frais vont être mis en place dans l'écosystème de Google :

  1. Une commission d'acquisition initiale de 10 % pour les achats in-app ou de 5 % pour les abonnements de deux ans (cela correspond selon Google à la valeur apportée par Play pour faciliter l'acquisition initiale d'utilisateurs).
  2. Des frais de services continus de 17 % pour les achats in-app ou de 7 % pour les abonnements. Ces frais sont cette fois censés couvrir les services Google Play permanents tels que le contrôle parental, la sécurité, la prévention des fraudes et les mises à jour de l'application.

Les développeurs concernés pourront se défaire au moins en partie de ces frais au bout de deux ans, mais uniquement si les utilisateurs acceptent de renoncer à certains services Play.

« Étant donné que les utilisateurs ont acquis l'application via Play en espérant bénéficier de services tels que le contrôle parental, l'analyse de sécurité, la prévention de la fraude et les mises à jour continues de l'application, l'interruption de ces services nécessite également le consentement de l'utilisateur », explique Google, qui a également fourni le tableau explicatif ci-dessous.

On y découvre comment s'appliqueront les nouveaux frais dans le cas d'une application imaginaire surnommée ici « Fantastiq App », distribuée en dehors du Play Store.

© Google via Engadget
© Google via Engadget

Une décision qui fait déjà grincer

Comme évoqué plus haut, Google justifie l'apparition de ces nouveaux types de frais par la richesse de l'écosystème Android et la qualité de l'expérience globale « gratuite », fournie aux utilisateurs ainsi qu'aux développeurs.

« Les honoraires de Play soutiennent notre investissement dans Android et Google Play et reflètent la valeur fournie par Android et Play, notamment en nous permettant de distribuer Android gratuitement et de fournir la suite d'outils et de services, en constante évolution, qui aide les développeurs à créer des entreprises prospères, tout en maintenant nos plateformes sûres et sécurisées pour des milliards d'utilisateurs dans le monde entier », explique Google.

Un argumentaire qui fait déjà grincer, notamment chez Epic Games. Tim Sweeney, patron du groupe, connu notamment pour la licence Fortnite, a ainsi fortement critiqué la décision de Google, et ce avant même que le détails de ces nouveaux frais ne soit rendu public.

« Google a annoncé ses plans de mise en conformité malveillante avec la loi européenne DMA... il semble que sa politique illégale anti-steering sera remplacée par une nouvelle taxe Google sur les transactions web », a-t-il déclaré.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

malak
C’est assez différent d’Apple dans le cas présent. Rien n’oblige le développeur à utiliser les services Play.<br /> Si l’app n’utilise pas le Play Store, ni aucun service Play, y’a rien à payer (alors que côté Apple, c’est tout simplement impossible).
Wowbagger
À l’Europe de montrer maintenant qu’elle n’a pas à baisser son froc devant une entreprise quelle qu’elle soit, multinationale ou pas. Tant que l’Europe ne tapera pas fortement et fermement, ils continueront de nous prendre pour des jambons.
max6
Mais l’Europe ne baisse pas son froc la loi est en vigueur et le restera c’est tout le reste n’est que tentative de pression parce qu’on a osé être «&nbsp;méchant&nbsp;»
Loposo
Oui mais si l’app n est pas sur le playstore ça va être dure d en vivre. Pour avoir essayé d autres c est moyen<br /> Contrairement à Apple qui se cache pas du monopole Google sous la soit disante ouverture à quand même le monopole
Joeee
Loposo:<br /> Oui mais si l’app n est pas sur le playstore ça va être dure d en vivre. Pour avoir essayé d autres c est moyen<br /> Est ce que les gens font des recherches directement depuis le moteur de recherche Play Store ou depuis le net ?<br /> De mon point de vue, une partie des recherches d’une appli se fait en dehors du play store. Et donc ne pas être sur le play store ne te pénalise tant que cela en terme de visibilité.<br /> En tout cas, c’est comme cela que je procède. Après je n’ai pas été de l’autre coté, en tant que développeur. Je suis surpris de ta remarque d’ailleurs
dante0891
Sur un PC oui, tu cherches l’app sur le site internet même s’il est dispo dans le Microsoft store.<br /> Cependant sur téléphone, lorsque tu vas sur un site internet, certains te demande de télécharger son app et si tu acceptes, google play s’ouvre…<br /> Je n’ai jamais vu une app android hors google play (sauf pour des apk pirate).<br /> Donc si tu n’es pas sur PlayStore, tu n’as pas d’appli de dispo pour amener les gens à avoir des notifs, une vue sur ton site.<br /> Concernant d’autres commentaires :<br /> Je suis d’accord dans le sens où, Android a un monopole et c’est bien dommage que Microsoft ne fasse plus d’OS sur smartphone… (je n’ai pas les moyens pour du Apple et Android j’aime pas spécialement mais pas le choix).
Joeee
dante0891:<br /> Cependant sur téléphone, lorsque tu vas sur un site internet, certains te demande de télécharger son app et si tu acceptes, google play s’ouvre…<br /> Comme tu le fais remarquer, tu fais dans un premier temps, une recherche sur le net puis cela te redirige vers le play store s’il est configuré sur ton téléphone.<br /> Le point d’entrée est donc le site Internet, à partir de là, tu peux rediriger ton appli sur un store alternatif ou sinon en effet proposer le fichier apk.<br /> Tu as notamment Télégram qui propose l’apk avec la petite vidéo explicative<br /> Mais en effet, peu le propose directement sur leur site, mais après rien n’empéche de proposer de rediriger vers un autre store que l’officiel de Google à partir de son site.
Joeee
Et pour la partie financement, tu as le développeur de fairEmail et NetGuard qui a pris de l’avance en se passant du play store :<br /> contact.faircode.eu<br /> FairCode - contact<br /> FairEmail, NetGuard, XPrivacyLua support<br /> Du coup, je reste persuadé que le play store n’est pas indispensable si tu n’es pas pro tout du moins.
dante0891
Est-ce que télécharger autre part que sur le google store ou Huawei store va être bénéfique ??<br /> Une personne lambda va voir qu’il faut recréer un compte sur le store alternatif tout en imaginant que c’est un site frauduleux. Donc l’ app sera moins téléchargé sur ce store.<br /> Il faudra de ce fait payer un nouveau store pour y intégrer l’appli pour le peu de gens qui vont l’utiliser + le google store + Huawei store + Apple Store…<br /> Après oui dans les faits, c’est toujours bien d’avoir diverses solutions <br /> A voir également si le store alternatif permettra l’installation sans devoir passer le smartphone en mode «&nbsp;dév&nbsp;» pour l’installation des APK.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet