Une voiture électrique Apple, vous en rêviez ? La société jette définitivement l'éponge, et des milliards de dollars

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 février 2024 à 11h12
17
Logo Apple sur un concept de véhicule électrique © max.ku / Shutterstock.com
Logo Apple sur un concept de véhicule électrique © max.ku / Shutterstock.com

Après avoir perdu dix ans et dix milliards de dollars, le géant américain Apple a mis fin à son idée de voiture électrique. Le Projet Titan ne verra donc jamais le jour.

Alors que des bruits de couloir évoquaient ces derniers temps une possible commercialisation de l'Apple Car d'ici 2028, la firme de Cupertino a semble-t-il mis fin à l'aventure de la voiture électrique. Imaginé autour de l'année 2015, le concept avait pris le nom de « Projet Titan » et n'a jamais véritablement été une priorité absolue du côté de la marque à la pomme. Plusieurs médias très sérieux l'affirment outre-Atlantique, l'Apple Car, c'est fini. Mais pourquoi et avec quelles conséquences ?

Apple se rêvait presque secrètement en concurrent de Tesla

Déjà, Apple avait revu ses ambitions à la baisse pour son véhicule, en passant d'une voiture complètement autonome électrique à une voiture dotée d'une relative autonomie, comme on peut en voir sur le marché aujourd'hui, avec les Tesla par exemple. Mardi, les dirigeants de l'entreprise ont annoncé la nouvelle de l'arrêt des travaux à plusieurs salariés.

Et cela ne sera pas sans conséquences. Près de 2 000 employés travaillaient sur l'Apple Car, alors forcément, beaucoup redoutent de perdre leur emploi. L'entreprise américaine a tenté d'être rassurante, en expliquant qu'une grande partie des salariés bossant sur le véhicule serait transférée vers sa division IA (intelligence artificielle).

À ce stade, Apple pense qu'il s'agit d'un mal pour un bien. La société va sérieusement renforcer les travaux autour de GenAI, ce qui pourrait aussi rassurer ses investisseurs, qui commençaient à douter des capacités de l'entreprise à lutter contre certains géants du secteur, parmi lesquels OpenAI, Microsoft ou même Amazon.

© Shutterstock
© Shutterstock

Apple a perdu du temps, et beaucoup d'argent

Au sein de la marque à l'iPhone, quel souvenir restera-t-il de l'Apple Car ? Évidemment, certains chiffres interpellent. Apple aurait perdu, en dix ans de développement, autour de dix milliards de dollars pour tenter de développer une voiture électronique autonome. Et si officiellement, l'entreprise n'avait jamais communiqué sur le véhicule, certains dirigeants, comme Tim Cook, avait fait allusion au projet.

Si celui-ci était allé à son terme, Apple aurait envisagé proposer son véhicule autour de 100 000 dollars, ce qui est peu ou prou le prix du Tesla Model X aujourd'hui.

De cette décision d'arrêt se dégage un sentiment de gâchis, financier évidemment, mais aussi d'innovation, tant le monde aurait sans aucun doute été curieux de voir ne serait-ce qu'un concept de l'Apple Car. Mais la réalité économie semble avoir rattrapé le géant, aussi puissant qu'il puisse être.

Réglé comme une montre suisse, Apple a lancé à la rentrée sa nouvelle fournée d'iPhone. La dernière cuvée nous a apporté les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.
Lire la suite

Sources : Bloomberg, Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

_Reg24
Une pensée pour tous ceux qui y ont bossé pendant 10 ans, et que tout ce job ira à la benne.<br /> Edit: suivant ce qui a été dev, un partie du code pourrait être réutilisé je ne sais où / vendu.
youmetooandyou
le pare brise devait être copié sur le casque VR d’apple et être un gros écran complètement opaque.<br /> Ce qui a valu quelques problèmes au niveau sécurité, notamment quand il n’y a plus de batterie, l’utilisateur… pardon le conducteur voit un écran qui s’éteint.
youmetooandyou
tous les projets d’arrivent pas à l’étape de commercialisation.<br /> Et je ne pense pas que «&nbsp;tout&nbsp;» ira à la benne : je suis sûr que des bouts de code seront réutilisés par ailleurs.
Galadri
Tout n’est jamais perdu ! Une partie des avancées sera vendu à d’autre. Une partie des avancées sera utilisé dans d’autre applicatif de la société. Par contre je te rejoint travailler pendant 10ans sur un produit et voir tout s’effondrer c’est vraiment pas cool. perso j’ai déjà connu, employé dans un société qui développer un produit et au final l’actionnaire en a eu marre et a tout stoppé du jours au lendemain et a revendu les technologies à d’autre boite.
pecore
Apple s’est rendu compte qu’ils n’arriveraient pas à faire quelque chose qui se démarquerait suffisamment de la concurrence, féroce, que se livrent déjà de très nombreux et très puissants acteurs du secteur.<br /> Il faut espérer pour eux qu’ils ont pu récupérer certains éléments de R&amp;D pour les réutiliser dans d’autres projets.
Gloumouf
Nul doute que tout n’ira pas à la benne.<br /> Pas mal de choses seront adaptées et réutilisées ailleurs, s’il y a des brevets, ils pourront peut etre être vendu.
Mimi9
du coup remise de peine pour l’espion ?
Duben
Dommage, j’aurais été curieux de voir s’ils auraient mis Android Auto en plus de Carplay pour brancher son téléphone
LeToi
Il me semble que l’intérêt de la voiture Apple est plus le côté autonome que le côté électrique, j’aurais plutôt insisté sur ça dans le titre …
MHC
Vive Xiaomi <br /> Les livraisons du SU7 débutent au deuxième trimestre de cette année et ils prévoient de vendre leur premier véhicule éléctrique à 20 millions d’exemplaires.
gnouman
Jamais compris les gens qui se félicite pour une compagnie.<br /> Le marketing / lavage de cerveau fonctionne à plein régime.
Kriz4liD
Moi je pensais voir Samsung sur ce secteur, ils font de tout, réfrigérateur, micro-ondes, aspirateur, tv, pc …
Bestdoud
Rien que le nom du projet aurait dû leur donner la puce à l’oreille. Ce fut un projet titanesque <br /> Ils auraient peut-être dû se contenter de créer un système comme Google automotive
crash3236
D’autant que ce même nom de projet n’avait déjà pas réussi à Blizzard <br /> JudgeHype<br /> Projet Titan - Legends - JudgeHype<br /> News et infos sur les jeux du passé de Blizzard.<br />
MisterDams
Perdu des sous, sûrement, mais tout perdu non.<br /> Je pense qu’ils ont pris une décision autour de leur «&nbsp;escalade d’engagement&nbsp;», en voyant :<br /> Qu’ils sont à la ramasse sur l’IA alors que tous les marchés s’accordent à dire que c’est la manne financière de demain<br /> Que la concurrence galère au moins autant qu’eux, avec une Tesla qui n’arrive pas à être autonome malgré les promesses, des robots-taxis mis en pause chez Cruise et le retour des chauffeurs chez je sais plus quel service de mobilité.<br /> En revanche, leurs recherches ne sont pas toutes inutiles, certaines leur ont permis certainement de développer leurs compétences en machine learning (qui servira donc pour leur IA), mais aussi certaines technologies comme les capteurs d’environnement dont certaines capacités de l’Apple Vision Pro doivent être issues.<br /> Puis bon, ça reste Apple donc ils ont de quoi rebondir, on va pas verser une petite larme.
Rainforce
Merde, on pourra pas rire sur son prix.
chriscombs
Pas possible faire 40% de marge, donc ils abandonnent…<br /> On aurait tout de même bien rigolé. Des ports de recharge Lightning partout, des options hors de prix, un format de borne de recharge incompatible avec les standards du marché…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet