Surprise ! L'Apple Car existe toujours et pourrait bien sortir à cette date

24 janvier 2024 à 13h22
17
© Shutterstock
© Shutterstock

Le géant américain veut toujours commercialiser une nouvelle voiture autonome. Mais cette Apple Car devrait être moins aboutie que celle présentée initialement.

Le projet de voiture autonome d'Apple a connu plusieurs rebondissements ces dernières années, la date de sortie du véhicule étant sans cesse reportée. Il y a un an, le public apprenait ainsi que le projet Titan, qui devait donner naissance à l'Apple Car, était redimensionné, avec un lancement cette fois programmé pour 2026. Une date qui vient une fois encore d'être rectifiée.

Des ambitions revues à la baisse

L'Apple Car n'est pas mort. Mais son visage sera totalement différent de celui qui avait été présenté il y a près d'une décennie. En effet, selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg spécialisé dans les nouvelles de la marque, Apple serait maintenant plus sobre dans ses ambitions.

L'Apple Car ne sera ainsi plus un véhicule bénéficiant d'une autonomie de niveau 4 (soit une autonomie très élevée), mais une voiture avec une autonomie de niveau 2 +. Pour situer ce changement, il faut rappeler que l'Autopilot des Tesla est considéré comme atteignant le niveau 2 dans l'échelle de l'autonomie. Apple, qui rêvait d'un véhicule sans volant ni pédales, est donc revenu sur terre.

Un virage nécessaire ?

Et ce concurrent aux Model X ou Model 3 de Tesla ne viendra pas tout de suite sur le marché, puisque selon la même source, son lancement est cette fois reporté à 2028. Autant dire que l'on ne parle presque plus du même projet que celui qui avait fait fantasmer de nombreux amoureux de la marque au milieu des années 2010.

Ce changement de braquet semblait de toute façon obligatoire pour pouvoir offrir un produit viable d'ici quelques années. « Soit l'entreprise est finalement en mesure de livrer ce produit avec des attentes réduites, soit les cadres supérieurs peuvent sérieusement reconsidérer l'existence du projet » note ainsi Mark Gurman.

Cependant, si Apple veut dorénavant débuter avec une voiture assez similaire aux Tesla, elle n'aurait pour autant pas abandonné sa volonté de produire, à terme, un véhicule atteignant le fameux niveau 4 de l'autonomie. Mais ne le ferait-elle alors pas trop tard, quand on sait que Mercedes a déjà vu un de ses véhicules être certifié niveau 3 dans le Nevada il y a un an ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

nicgrover
Je n’ose imaginer le prix stratosphérique du véhicule.
gnouman
On déjà une bonne idée avec la modèle S rajoute les 30% taxe Apple et je pense qu’on est plus très loin de la vérité. Impatient de voir le nombre de crédit qui vont être fait.
cid1
«&nbsp;Apple, qui rêvait d’un véhicule sans volant ni pédales, est donc revenu sur terre.&nbsp;»<br /> Avoir un véhicule sur lequel on n’a aucun contrôle en cas de problème, le rêve…
ayaredone
Sur BFM Business ils disaient aussi (édit) que la voiture n’aurait pas le niveau de conduite autonome escompté.
Bombing_Basta
Ouais mais tu pourras le conduire avec le apple vision
Bombing_Basta
Tu as lu l’article ?<br /> Question rhétorique bien évidemment…
Bestdoud
Je me demande quel connecteur d’alimentation ils vont utiliser pour la recharger, lightning spécial voiture ? <br /> Ça va être dur pour les exposer dans les Apple store<br /> Comme pour leur casques, ils annoncent des super trucs puis au final il n’y a pas tout car coincés par les délais
tfpsly
@clubic @juju251 il y a de nouveau un article qui ne se charge pas : «&nbsp;The page isn’t redirecting properly&nbsp;»<br /> https://www.clubic.com/actualite-516748-intel-ameliore-encore-nettement-ses-pilotes-graphiques-jusqu-a-30-de-gains-sur-les-jeux-directx-11.html
zoup01
Une seule pedale sur Apple car mais avec des fonctionnalités variables…<br /> Un appui court ou long, un double ou triple appui, etc…
ayaredone
Je me suis mal exprimé (fatigué) : BFM confirme aussi que…
Palou
@tfpsly C’est remonté à la Team
soixante
Hello,<br /> C’est corrigé ! Merci pour le retour !
Remoss
On pourra la recharger via un cable USB ou un lightning?<br /> Est-ce que la batterie sera «&nbsp;facilement changeable par l’utilisateur&nbsp;»?<br /> Est-ce que la moindre mise à joindre va ralentir la bagnole?
Werehog
D après les rumeurs il y aurait une énorme encoche en haut du pare-brise mais ça ferait pare soleil
OliverS
«&nbsp;Mais cette Apple Car devrait être moins aboutie que celle présentée initialement.&nbsp;»<br /> Scoop, Apple avait présenté une première version de l’Apple car… projet qui n’a jamais existé officiellement…
SPH
Avec de l’USB (souviens toi : apple avait cette obligation) (sorry Remoss)<br /> Bon, sinon, le plus cher dans cette voiture, c’est… l’autocollant sur la trappe a recharge…
Rainforce
Le châssis pliera-t-il si on dépasse les 95 Kg ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet