Pas de neige pour le ski sur les pistes ? Cette station a trouvé la solution avec des casques VR

Samir Rahmoune
Publié le 25 février 2024 à 08h58
Un homme en train de skier à la montagne © Taras Hipp / Shutterstock
Un homme en train de skier à la montagne © Taras Hipp / Shutterstock

La station de ski des Orres entre de plain-pied dans le troisième millénaire en proposant de vivre l'expérience en réalité virtuelle. Un simple expérimentation, ou bien le début d'une nouvelle vie pour le ski ?

La réalité virtuelle commence à prendre place dans nos quotidiens. Et si l'exemple le plus éclatant de cette nouvelle tendance est la sortie du tout premier casque de réalité mixte d'Apple, le Vision Pro, de nombreuses autres institutions cherchent à mise sur cette technologie naissante. Ludique, et capable de reproduire une infinité d'expériences, elle prend ainsi place dans des lieux de loisirs, comme la station de ski des Orres, où elle vient compléter le plaisir de skier sur de véritables pistes.

Les expériences dans la nature recrées par la VR

Avec le changement climatique, les pics montagneux sont de moins en moins enneigés. Alors, comment pallier cette situation, qui représente un handicap certain pour de nombreuses stations de ski ? Dans la station des Orres, dans les Hautes-Alpes, on semble avoir trouvé une solution : faire appel à la réalité virtuelle.

La station met ainsi à disposition au sein de son Pôle sport innovation, un bâtiment de 1100 m² et de deux étages, cinq simulateurs de réalité virtuelle qui peuvent reproduire plusieurs activités d'extérieures, dont le ski alpin ! « Selon les études scientifiques, on skiera toujours aux Orres en 2050. Mais on ne veut pas se reposer sur cet acquis, le modèle économique des stations est en train d’évoluer » a expliqué au journal Le Monde le maire de la commune Pierre Vollaire.

© Supamotionstock / Shutterstock
© Supamotionstock / Shutterstock

Un modèle difficile à généraliser ?

Et même si l'innovation a de quoi plaire à tous ceux qui souhaitent vivre le ski autrement, elle a ses limites. En effet, pourquoi venir skier en VR à la montagne au lieu de le faire à côté de chez soi ? Un problème potentiel assez évident, mais qui n'est pas celui du maire, pour qui c'est mal poser la question.

Pour ce dernier, il s'agit d'une activité complémentaire à celle du ski sur de la vraie neige. « L’objectif est de permettre aux visiteurs de “tester” des activités, de leur faire découvrir et éventuellement de lever certaines appréhensions, pour leur donner envie de les poursuivre dehors ensuite » affirme-t-il. Mais ne se pourrait-il pas qu'à l'avenir, ces simulateurs de réalité virtuelle se généralisent dans les stations de ski, ne serait-ce que pour occuper les skieurs lors des jours sans neige ?

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Source : Le Monde

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kast_or

3615MALIFE :
Quand j’étais petit et qu’on a reçu une PS1 j’ai dit à ma sœur qui faisait du cheval à l’époque : « Non mais arrête le cheval, ça sert à rien. T’as vu comme les jeux sont trop bien fait. Tu peux faire des courses de chevaux en 3D c’est pareil ! »
C’était complètement c*n ce que je venais de lui dire.
Penser que l’on peut faire du ski en VR l’est tout autant…

brice_wernet

Qu’ils mettent le sexe en VR, ce sera plus rentable.

max6

Mais non voyons ouvrir le fenêtre ou mettre la clim à fond pour pouvoir s’équiper un gros ventilateur connecté au PC pour la vitesse et surtout, surtout des ski monté sur vérin 6 axes pour donner toutes les sensation et, tiens aller pourquoi pas, un mode extrême ou les vérins sont réglés pour qu’on puisse se péter la jambes comme dans la réalité.
Tout simple quoi…

keyplus

une raclette en VR

Loposo

La c est pentes artificiel avec un rouleaux, si on rajoute un casque virtuel ça peu améliorer l expérience. Donc il y a toujours un effort physisue
Bien sûre c est pas pareil, mais bon il y aura de moins en moins de neige

Fodger

« Pas de neige pour le ski sur les pistes ? Cette station a trouvé la solution avec des casques VR. »

C’est sûr c’est génial continuons à ruiner la planète, tout ce qu’on détruit on pourra l’avoir en VR c’est trop cool…

Blap

Si t’as une piste d’interieur et un casque VR, tu fais du ski sans la neige. Faut juste pas qu’il y ait de lag entre les differents sportif (:

Aegis

Rajoute que c’est la faute de macron, du wokisme et des racistes, et tu auras coché toutes les cases.
C’est quoi le rapport entre la news et ton post ?

Belgarath

Et surtout, ne pas oublier de faire des UV en gardant de grosses lunettes de ski. :blush:

max6

Zut j’avais oublié la lampe à UV pour la trace de bronzage autour des lunettes… impardonnable :sunglasses: