NVIDIA réalise le plus gros gain en une journée de l'histoire de Wall Street

23 février 2024 à 13h22
17
© Rokas Tenys / Shutterstock
© Rokas Tenys / Shutterstock

Le fabricant de semi-conducteurs continue sa folle épopée à la bourse. Et il vient de franchir un seuil historique grâce à une nouvelle explosion de ses cours hier !

L'ère ouverte par ChatGPT est clairement celle de l'intelligence artificielle. Et comme dans chaque nouvelle « ruée vers l'or », ceux qui tirent leur épingle du jeu, ce sont les vendeurs de pelle, ce qui correspond à notre époque à ceux qui produisent les puces servant à faire fonctionner les IA. Or, dans le domaine, personne ne fait mieux que Nvidia, dont les puces les plus puissantes sont même au centre de grandes batailles commerciales entre la Chine et les États-Unis. Une entreprise exceptionnelle, plébiscitée par les capitaux du monde entier.

277 milliards de dollars de gains !

Depuis une quinzaine d'années, la tech, et le capitalisme mondial, sont menés par les GAFAM, soit le regroupement de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Un acronyme auquel on pourrait dire qu'il manque dorénavant une lettre : « N », pour Nvidia.

Le fabricant de puces connaît un rallye exceptionnel depuis près d'un an et demi, période durant laquelle sa valeur a été multipliée par six, avec une valorisation telle qu'elle la place actuellement au troisième rang mondial, devant Google et Amazon. Un rallye qui a connu son point d'orgue hier, avec une augmentation de la valorisation de Nvidia de l'ordre de 277 milliards de dollars en une journée, du jamais vu !

« L'action la plus importante du monde »

Nvidia efface ainsi avec ce bond phénoménal le précédent record, qui datait… du début du mois, quand Meta avait vu sa valorisation croître de plus de 200 milliards de dollars. Autant dire que l'on connaît en ce moment une véritable embellie de la bourse, dont la locomotive est Nvidia.

Un statut qui lui vaut d'être considérée comme « l'action la plus importante du monde », selon le mot de Scott Rubner, de la Goldman Sachs. De manière générale, Nvidia est maintenant la troisième plus grande entreprise au monde, avec une capitalisation de 1 960 milliards de dollars. Le numéro 2 Apple se situe lui à 2 850 milliards de dollars. Alors, Nvidia pourra-t-il dépasser la firme de Cupertino en 2024 ?

Source : Reuters, Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

F4FEnder
Alors vendre ou acheter, dilemne.
somoved
A quand la plus grosse chute en valorisation ?<br /> Après c’est bien de mettre la plus grosse, mais en dollar constant est-ce que c’est toujours le cas ?
ccvman
J’ai acheté des actions au bon moment, j’ai gagné 15000€
MHC
Tout ça grâce à sa position dans l’IA qui est pourtant beaucoup plus fragile qu’on ne pourrait le penser.<br /> L’Ascend 910B, les futures puces de Meta, ChatGPT, Google ou encore de AMD et Intel qui ne vont pas longtemps laisser un si juteux leur échapper… ne sont que quelques exemples des bouleversements à venir qui ne se feront clairement pas à l’avantage de Nvidia qui bénéficie d’une sorte de situation temporaire de quasi-monopole.
info01
Bah qu’on est au sommet, on ne peut que redescendre, non ?
tommythefreak
Le consensus de 52 analystes indique 92% acheter, 8% détenir, 0% vendre. Je précise que je ne fais que relayer l’information, ceci n’est pas un conseil en investissement <br /> C’est pas mal de pouvoir se payer la prochaine gen de RTX avec la plus value des actions, vu les tarifs.
g-jack
ça valait 4$ il y a quelques année, 780$ aujourd’hui…<br /> y avait un coup à jouer, ça me parait trop risqué maintenant, la concurrence va se jeter sur ce marché
tfpsly
Comme quoi dans les AI/LLM, pour se faire du fric… Il ne faut pas travailler sur ces LLM. Mais seulement leur fournir le hardware.
MattS32
C’est fou le succès de cette petite boîte encore inconnue du grand public il y a un an
dredd
Branque FM fidèle à elle même.
Nmut
Bon, ici on est quand même plus un public technophile ou gamer, un Kevin connait probablement NVidia mais pas sûr pour Mme Michu…<br /> Et j’ai plusieurs collègues (architecte système, architecte logiciel, mathématicien et prog) qui m’ont regardé avec des yeux ronds quand j’ai dit que l’on pouvait utiliser des machines avec GPU NVidia ou AMD pour nos prog OpenCL pour le renouvellement de nos PC portables, ils pensaient qu’il n’y avait que du Intel ou Apple dans un PC!?!
Gizmo22
Nvidquoi ? Ah non, je ne connais pas cette entreprise…
AtomosF
Pour fêter ça, - 30% sur toutes les RTX ?
Bombing_Basta
Le fabricant de semi-conducteurs<br /> Petit détail au passage, nvidia ne fabrique RIEN, c’est de la conception qu’ils font, ils sont fabless.<br /> Cette histoire fait tellement de bruit sinon, qu’ils en parlent sur c à vous (chatgpt a perdu au bac philo face à un humain au passage, 11/20 face à 20/20)
qterrn
heureusement qu’il y a nvidia pour limiter mes pertes sur tesla (on ne se moque pas svp, ça va remonter j’ai confiance)
Nexvision
Pour un site techno, faire la différence entre concevoir et fabriquer : NVIDIA est un concepteur de semiconducteurs sans usine («&nbsp;fabless&nbsp;»), pas un fabricant.
StephaneGotcha
Pour la petite histoire, la hausse est arrivé le jour où Nvidia a annoncé un BPA ajusté trimestriel en hausse de… 486% !<br /> (Ce n’est bien sur pas la variation de l’action sur la journée qui était malgré tout de +16.4% )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet