La Chine continue d'importer des puces Nvidia sous embargo américain

15 janvier 2024 à 14h53
4
Le logo de l'entreprise Nvidia © hung-Hao Lee / Shutterstock.com
Le logo de l'entreprise Nvidia © hung-Hao Lee / Shutterstock.com

Les États-Unis souhaitent ralentir le développement technologique de la Chine en lui interdisant l'accès aux meilleures puces Nvidia. Ce qui ne semble pas exactement fonctionner.

Les semi-conducteurs tiennent une place importante dans la grande guerre commerciale qui oppose les États-Unis et la Chine. Ces éléments indispensables au développement de technologies de pointes dans l'IA ou le secteur militaire sont un des points faibles de Pékin. Point faible sur lequel le rival américain veut appuyer le plus possible, avec un embargo qui ne cesse de s'accroître. Mais cette fermeture semble avoir des limites.

Toutes les puces Nvidia disponibles en Chine

En matière de semi-conducteurs, on ne fait pas mieux que Nvidia. Le fabricant produit notamment les puces A100 et H100, dont la puissance de calcul a rendu ces bijoux indispensables pour le développement d'intelligences artificielles. La société californienne a aussi mis au monde des puces moins puissantes A800 et H800, destinées au marché chinois.

Toutes sont de nos jours interdites à la vente en Chine actuellement. Et pourtant, des documents d'appels d'offre auxquels a eu accès Reuters montrent qu'elles continuent à être disponibles sur le marché chinois en 2024. Plus grave, certaines entités particulièrement ciblées par l'embargo américain pour leurs liens avec l'armée chinoise, comme l'Institut de Technologie de Harbin et l'Université des sciences électroniques et de technologie de Chine, ont pu mettre la main sur les précieux semi-conducteurs.

La Chine a toujours accès à des puces Nvidia © CARLOS DE SOUZA / Unsplash
La Chine a toujours accès à des puces Nvidia © CARLOS DE SOUZA / Unsplash

Des fuites inconnues

L'origine des fuites dans le dispositif américain reste inconnue. Nvidia suit de son côté à la lettre l'embargo imposé par Washington, en examinant les transactions de ses clients. « Si nous apprenons qu'un client a procédé à une revente illégale à des tiers, nous prendrons immédiatement les mesures qui s'imposent » a ainsi indiqué un porte-parole de la société.

Il semble que dans un marché aussi mondialisé, il soit impossible d'empêcher la contrebande de composants aussi petits. Le résultat n'aurait d'ailleurs rien d'étonnant selon le spécialiste des semi-conducteurs Chris Miller, pour qui l'embargo américain n'est pas conçu pour être totalement imperméable. Selon lui, l'objectif est plutôt de « jeter du sable dans l'engrenage du développement de l'IA en Chine. » Est-ce que cela fonctionne ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

trollkien
N’importe quelle société écran permet de faire ce genre de choses…<br /> Après à très grande échelle c’est pas forcément discret, mais tant que ca fonctionne…
bennukem
De plus , ces sociétés écrans n’ont qu’un but, approvisionner la Chine. Même s’ils se faisaient pincer, osef, fermeture de la boîte et une autre prendra le relais
Pretarian
Il n’y a pas de numéro de séries sur ces puces qui permettrait de retracer toute la chaine acheteurs/vendeurs ?<br /> Puis sanctionner les entreprises qui ne jouent pas le jeu , Je suppose que c’est trop simple .
Sebastien_Quevilly
Non il y a trop d’intermédiaire. Par exemple quand tu achète un PC Asus à Carrefour (on s’en fou, c’est pour l’exemple). La carte graphique à été fabriqué à Tawain, acheter par un grossiste, puis par la centrale d’achat d’Asus, puis par le département de montage d’Asus, puis revendu à la central de distribution de Carrefour et encore au magasin.<br /> Tu vois déjà le bordel pour suivre un composant.
Pretarian
ok la chaine peut être longue mais je ne vois pas où est la difficulté de déterminer dans cette chaine l’entreprise qui a vendu à une entreprise blacklistée ?
Sebastien_Quevilly
Car ça veux dire que chaque acteur de la chaine de distribution doit réceptionner, contrôler, valider, conditionner et envoyer chaque carte une par une.<br /> C’est impossible.<br /> Et tiens soyons fou imaginons on le fait.<br /> Je suis chinois je veux une carte. Je vais au Vietnam, je monte une société écran qui achète les cartes au Vietnam et je les envoie en Chine. Je me fait chopper et mon revendeur ne peux plus me revendre de matériel. Et bien pas grave, je ferme ma société, j’en refait une nouvelle et je recommence autant de fois que nécessaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet