La drôle d’histoire du chatbot qui inventait des fausses promos

19 février 2024 à 07h42
11
Air Canada a été condamnée à rembourser le billet d'un passager trompé par son chatbot © Vytautas Kielaitis / Shutterstock
Air Canada a été condamnée à rembourser le billet d'un passager trompé par son chatbot © Vytautas Kielaitis / Shutterstock

Voilà qui devrait calmer les ardeurs des aficionados de l’IA. Air Canada a tout récemment débranché un chatbot qui racontait n’importe quoi sur les politiques de promotions de l’entreprise.

Novembre 2022. Après le décès de sa grand-mère, Jake Moffat, citoyen canadien habitant à Vancouver, se rend sur le site de Air Canada pour réserver un vol jusqu’à Toronto afin d’assister aux obsèques. Durant le processus de réservation, l’homme demande au chatbot présent sur la page du site comment profiter du tarif préférentiel réservé aux personnes endeuillées. Le petit agent conversationnel lui indique que pour obtenir un remboursement il suffit de le demander dans les 90 jours suivant l’achat. Problème, cette marche à suivre est complètement bidon et une hallucination totale de la part du chatbot.

Justice : 1 - IA : 0

Logiquement donc, une fois la demande de remboursement envoyé par Jake Moffat, Air Canada ne l’honore pas, indiquant que les conditions de promotions des vols « pour urgence familiale » sont clairement détaillées sur la page vers laquelle pointait le chatbot et que l’interprétation qui en a été faite par le robot conversationnel était erronée. Bien décidé à ne pas se faire avoir à cause d’une hallucination logicielle, Jake Moffat poursuit Air Canada en justice dans son pays pour, malgré tout, obtenir le remboursement qui lui a été promis.

Depuis quelques jours, les Boeing 737 Max 9 ne sont pas épargnés par les problèmes techniques…
Lire la suite

Malgré une vaillante tentative de justification basée sur l’argument que « le chatbot est une entité juridique distincte qui est responsable de ses propres actions », Air Canada n’a pas réussi à convaincre la justice et a dû rembourser une partie du billet de Jake Moffat ainsi que les frais de justice engagés par l’homme endeuillé.

Le chatbot n'est pas une entité juridique à part

Dans la décision de justice publiée par les autorités canadiennes, la cour indique que la défense d’Air Canada est proprement « incroyable » et que l’entreprise est évidemment responsable de « toutes les informations publiées sur son site, qu’elles viennent d’une page web statique ou d’un chatbot. » La justice estime en effet qu’il n’était nulle part indiqué le besoin de croiser des informations obtenues sur une page du site via une autre page du même site, d’autant plus qu’il n’y avait aucun moyen de savoir laquelle des informations données était la plus crédible.

Comme l’a remarqué Ars Technica, le chatbot d’Air Canada a depuis été désactivé malgré les déclarations grandiloquentes du patron de l’entreprise en mars dernier, qui assurait que cette technologie allait « améliorer l’expérience utilisateur ». Raté donc.

En 2023, le paysage des chatbots en français s'est considérablement étoffé, boosté par l'essor de l'intelligence artificielle. Autrefois, ces assistants étaient rationnés à des questions et réponses prédéfinies. Mais maintenant, grâce à des avancées comme celles de ChatGPT, il est possible de poser n'importe quelle question et d'obtenir des réponses pertinentes générées en temps réel.
Lire la suite

Source : Ars Technica

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

pecore
«&nbsp;Le chatbot est une entité juridique distincte qui est responsable de ses propres actions&nbsp;»<br /> Punaise, les gars ne manquent tout de même pas d’air pour sortir un truc pareil. Ils se sont peut-être dits que, sur un malentendu, avec un juge pas très calé niveau tech, ça pouvait marcher.<br /> J’espère que cette décision fera jurisprudence et découragera à l’avenir ce type de défense.
superjoy
Si seulement cela etait les premisses d’un grand changement, d’un retour en arrière rédempteur, dans lequel on virerait sur tous les sites ces fichus chatbot qui ne servent a rien, ne donnent que des banalités et font perdre du temps, pour y remettre simplement un champ «&nbsp;rechercher&nbsp;» et un plan net du site.
brice_wernet
Ca fait 10 ans que je dis que le métier d’avenir sera «&nbsp;rééducateur d’IA&nbsp;» (oui, 10 ans, j’ai des témoins).
brice_wernet
C’est faux. Un bon chatbot, ça marche bien, ça aiguille les gens, ça ouvre une nouvelle façon d’interagir - parfois même sans clavier et écran, ce qui pour les personnes handicapées est un plus.<br /> Le problème, c’est que 9 chatbot sur 10 ne sont pas gérés. Un chatbot, c’est comme un logiciel, un employé, un site internet: il faut l’avoir réfléchit, avoir définit ce qu’on attend de lui, l’avoir intégré dans les procédure et enssuite le faire vivre, le corriger, le «&nbsp;former&nbsp;».<br /> Sauf que généralement, un chatbot ça part simplement de «&nbsp;et si on faisait un chatbot&nbsp;», et ça se gère en disant «&nbsp;on a qu’à le mettre dans le chatbot&nbsp;». Le on est déterminant ici: c’est «&nbsp;on&nbsp;» qui gère le chatbot.<br /> Sauf qu’un chatbot n’a pas d’oeil critique, n’alerte pas sur sa condition et à peine sur ses manques (quand quelqu’un est là pour écouter les demandes du chatbot…)
Rainforce
Air Canada n’a pas réussi à convaincre la justice et a dû rembourser une partie du billet de Jake Moffat<br /> Une partie seulement ?<br /> Vivre les procéduriers, 99% auraient lâché l’affaire !<br /> La réponse faite n’était juste là que pour la dissuasion.<br /> L’article ne dit d’ailleurs pas, si elle a été écrit par un autre chatbot. <br /> Du coup, première IA licencié ?
superjoy
Le chatbot est le moyen pour un createur de site de ne pas se prendre la tête, de ne pas chiader son site et de tout faire a l’arrache en s’appuyant sur cette béquille bancalr qu’est le chatbot.<br /> Certes 1 sur 10 fait le job car optimisé. Mais je n’ai pas envi de chercher un site solide et travaillé quand je navigue sur le net.<br /> La seule chose que je vois, c’est cette encart inutile, qui bouffe de ma connec, des ressources et ne sert a rien.
Proutie66
C’est fou de lire tant d’ineptie sur un site high tech comme clubic de la part des utilisateurs…<br /> Entre ceux qui confondent chatbot et ia, et ceux qui pensent qu’il a une conscience…<br /> Chaud!
PaowZ
Air Canada… c’est pas cette entreprise qui se mettait en déficit en achetant des moteurs Rolls Royce afin de ne rien avoir à proposer à ses salariés et les revendait, une fois que les négociations avec les syndicats étaient terminées ?
brice_wernet
Le chatbot fait partie de la panoplie quasi obligatoire maintenant pour toucher tout le monde.<br /> Chaque génération d’utilisateurs a sa façon d’utiliser un site web (ou de ne pas l’utiliser et de passer par l’appli, le facebook, …)<br /> Tu n’es pas la cible du chatbot, ok. Mais des gens ne sont pas la cible du site web verbeux ou construit selon une logique qui leur échappe.<br /> Bref, il faut de tout pour faire un monde…
mcbenny
Et dire que si la compagnie avait simplement demandé une copie du certificat de décès, et avait remboursé/aligné sur le tarif prévu, ça leur aurait pas coûté plus de quelques milliers de dollars, et renforcé une bonne image.<br /> Là ils ont une très mauvaise pub au niveau national, et en plus, ils ont les lecteurs de Clubic sur le dos !
julla0
"qui assurait que cette technologie allait « améliorer l’expérience utilisateur ». Raté donc. "<br /> Et bien non c’est une réussite, ça a amélioré l’expérience de cet utilisateur puisqu’il a eu le droit à une réduction. C’est l’expérience de la compagnie qui a été altéré !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet