🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ChatGPT attaqué pour diffamation, mais est-ce seulement possible d'attaquer une IA ?

13 juin 2023 à 09h10
9
© Vitor Miranda / Shutterstock
© Vitor Miranda / Shutterstock

ChatGPT produit souvent de fausses informations. Et certaines pourraient avoir un impact négatif sur des personnes réelles, qui peuvent alors se tourner vers la justice.

ChatGPT pourrait-il finalement être condamné pour les fake news qu'il produit ? C'est la question qui se posait depuis quelque temps. Celle-ci va trouver un premier élément de réponse aux États-Unis, avec un procès intenté contre le chatbot par un journaliste qui s'estime victime de diffamation de sa part.

Un journaliste accusé à tort

Quel est le statut juridique d'un chatbot alimenté par l'IA ? L'année 2023 pourrait être intéressante à ce sujet. En effet, un journaliste du nom de Mark Walters vient de porter plainte en Géorgie, aux États-Unis, contre le chatbot, s'estimant victime de diffamation de sa part. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une telle chose se produit dans le monde, nous vous en parlions il y a quelques mois. Mark Walters réclame des dommages et intérêts pour une accusation précise portée par l'IA.

L'affaire débute lorsqu'un autre journaliste, Fred Riehl, demande à ChatGPT de résumer un dossier judiciaire en lui fournissant le PDF d'une cour fédérale. Le texte fourni par l'IA comporte de nombreuses erreurs, parmi lesquelles une affirmation comme quoi Mark Walters aurait détourné plus de 5 millions de dollars dans une association pro-arme américaine. Rien que ça !

© Sanket Mishra / Pexels
© Sanket Mishra / Pexels

ChatGPT pas aussi protégé que les réseaux sociaux ?

Dans la plainte, la partie civile affirme que ChatGPT « savait ou aurait dû savoir que sa communication […] était fausse », justifiant alors la demande de réparation. Interrogé par The Verge sur la question, le professeur de droit Eugene Volokh estime que si les plaintes contre les IA peuvent avoir des bases légales, celle portée par Mark Walters devrait néanmoins avoir du mal à être entendue. En effet, le journaliste aurait affaibli son dossier en ne notifiant pas OpenAI, l'entreprise qui a créé ChatGPT, des erreurs du chatbot, le tout alors qu'aucun dommage n'a été subi par le plaignant.

De plus, aux États-Unis, les plateformes hébergeant du contenu ne sont pas tenues responsables de ce qui y est mis en ligne. La question que devra trancher le juge sera de savoir si l'IA est assimilable à un réseau social accueillant des informations extérieures, ou bien si son activité se rapproche plutôt de celle d'un créateur de contenu. Avec alors des responsabilités plus élevées ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Sources : The Verge, 20 Minutes

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

youmetooandyou
quand un enfant fait une bêtise ce sont les parents qui trinquent.<br /> Quand chatGPT produit des bêtises, il est normal que son propriétaire trinque.
a-snowboard
A mon avis les proprios de chatGPT vont avoir du souci à se faire.<br /> Car s’ils peuvent essayer d’être considéré comme hébergeur, la question sera : qui fournis le contenu ?<br /> L’entreprise lui-même.<br /> Donc l’un dans l’autre ils seront perdant.
Fodger
« ChatGPT attaqué pour diffamation, mais est-ce seulement possible d’attaquer une IA ? »<br /> C’est tout à fait idiot de personnifier le produit, pourquoi pas en faire une idole aussi ?<br /> Les premiers responsables sont les concepteurs du produits et les dirigeants de l’entreprise, il n’y a pas de débat. Heureusement qu’ils sont attaquables.
kiddass33
Alors pour résumer, un journaliste qui a eu la flemme de faire son boulot (lire un document et en faire un résumé) à demander à une IA, encore toute jeune et qui se nourrie de toutes les absurdités du net, de le faire.<br /> En voyant les erreurs qui en sont ressorties, il aurait pu s’arrêter là, tout effacer et faire son boulot mais non. Il va le dire à son copain qui le prend au 1er degré et qui décide d’attaquer en justice cette IA alors même que cette histoire est restée privé. (remarque, il a peut-être quelque chose à cacher finalement)<br /> C’est à la bêtise humaine qu’il faut faire un procès, on gagnerait du temps…
Than
Alors, encore un article où l’auteur ne semble pas comprendre de quoi il parle (désolé, c’est juste pénible).<br /> Mais comme personne ne comprend, au point de pas être choqué par le fait qu’on puisse dire que ChatGPT soit en mesure de diffamer…<br /> Rappelons le fonctionnement, et ce qu’est cet outil : une IA GENERATIVE !<br /> Sa raison d’être est de créer des ensembles de tokens/mots par simple agencement de probabilités.<br /> C’est tout.<br /> Le premier qui ose dire qu’elle diffame ne comprend rien à son fonctionnement, et à ce niveau-là, c’est juste un article pour du buzz. (ça marche pour à peu près tous les médias qui comprennent que dalle à ce qu’ils racontent).<br /> La bêtise humaine frappe encore, effectivement.<br /> A minima, prenez position et rappelez comment ça fonctionne, et soulignez, si vous êtes un peu plus dégourdi, la bêtise des protagonistes.<br /> Après les patent trolls, voici les IA trolls. Les juges vont en perdre un temps…
negima
La diffamation ne concerne pas les discussions privées, mais uniquement publiques.
Than
Merci pour la précision.<br /> Quid quand une discussion privée est rendue publique, à l’insu des interlocuteurs de la dite discussion ?
nathakzra35
On en mange à toutes les sauces de l’IA. L’autre jour, mes collègues commençaient à paniquer de perdre leur emploi à cause de ça. Ça créé comme un vent de panique dans la tête des gens. Mais ça ne pourra jamais arriver au final, les gouvernements n’accepteront pas cela car si on supprime des postes , cela fait plus de chomage et moins d’impôt pour le gouvernement, à moins qu’on impose les IA (ce qui serait drole). L’IA est une bonne chose, ne serait ce que pour la recherche ou pour nous donner des pistes de solutions aux problématiques que nous faisons face, changement climatique, balance économique, etc… mais elle ne devrait pas être utilisé pour remplacer des postes occupé par des humains, cela fera perdre le peu d’humanité qu’il reste, le contact humain reste très important, les idées et innovations également.
salvia34
Bien dit Than, car il faut rappeler que la majorité des gens ne comprennent pas le fonctionnement d’une IA générative. Tu fais bien de rappeler également que l’auteur de cet article n’a soit rien compris, soit il a rédigé cet article pour buzzer un énième sujet de bas niveau qui a pour conséquence de franchement pas aider ses lecteurs à mieux comprendre le sujet…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet