France Travail utilise une IA pour détecter les offres d'emploi non conformes

16 février 2024 à 15h01
8
France Travail remplace Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024 - ©  Gouv.fr
France Travail remplace Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024 - © Gouv.fr

Avec 600 000 offres traitées par mois, France Travail se met à l'ère de l'intelligence artificielle et lance LegO. Son but est double : écarter les offres non conformes et libérer du temps pour les conseillers.


Présenté lors du World AI Cannes Festival en février 2024, LegO, est le petit nom de l’IA développée par Pôle Emploi, devenu pleinement France Travail en février 2024, pour valider la conformité des offres d’emploi qu’il diffuse sur son site web. Ce tout dernier outil dopé à l'IA analyse le contenu des offres et vérifie qu’elles répondent à pas moins de 22 critères de conformité. LegO permet ainsi de gagner du temps et de garantir la qualité des offres proposées aux demandeurs d’emploi.

Améliorer la pertinence d'un système chronophage

France Travail, c'est 20 millions d'offres d'emploi publiées sur son site, 478 millions de visiteurs en ligne, et 6,6 millions en agences locales. Autant dire que l'organisme a tout d'une multinationale à faire tourner le plus efficacement possible.

Et en matière d'outils d'analyse des offres d'emploi, jusqu'ici, il fallait compter sur des règles métier qu'appliquaient scrupuleusement les salariés et conseillers pour s'assurer de la conformité des annonces publiées aux lois françaises. En creux, en dehors de l'accueil et de l'accompagnement, ils devaient traiter
la classification d'images, l'automatisation de l'analyse de CV, le traitement d'e-mails ou encore la garantie de la conformité des offres d'emploi avec les normes juridiques.

Mais de l'aveu d'Agathe Ravilly, responsable de produit au sein du département IA de France Travail, « […] la proportion de faux positifs dépassait les 30 %, ce qui obligeait les conseillers à passer du temps à revérifier les annonces. D'où l'idée de remplacer les règles par l'IA pour améliorer la pertinence du système ».

France Travail a donc décidé de développer son propre système. Baptisé Intelligence Emploi, ce solide programme dopé à l'IA est toujours en production.

France Travail a décidé de développer son propre système, dopé à l'IA © Shutterstock
France Travail a décidé de développer son propre système, dopé à l'IA © Shutterstock

De solides performances pour garantir l'efficacité

C'est au sein de ce programme qu'a été développée LegO, la solution d'analyse des offres d'emploi par l'Intelligence artificielle. Le but, selon Agathe Ravilly, étant de « se substituer à une solution de marché payante, améliorer la qualité des offres d'emploi publiées et réduire le temps passé par les conseillers à corriger les offres d'emploi ».

Et pour ce faire, France Travail a mis les moyens.

Intelligence Emploi, une technologie Open Source, tourne sur 28 GPU avec un accès sécurisé au datalake maison. « Notre application tourne avec 6 réseaux LTSM (Long short-term memory) et effectue 22 vérifications de conformité », détaille Agathe Ravilly.

Côté sécurité, LegO est développée on-premise (tout est conçu sur site, pour assurer une sécurité optimale) et open source. « La plateforme offre par ailleurs des capacités de calcul avec des ressources CPU et GPU, ressources qui réduisent considérablement le temps nécessaire à l'entraînement de modèles complexes », poursuit Agathe Ravilly.

Enfin, niveau performance, LegO en a sous le capot. Intelligence Emploi, qui couve LegO, tourne sur 28 GPU et ayant un accès sécurisé au datalake maison. Agathe Ravilly enchérit: « Notre application tourne avec 6 réseaux LTSM (Long short-term memory) », conclut-elle.



© France Travail
© France Travail

Des résultats encourageants, mais « peut mieux faire »

Il aura fallu utiliser 35 jeux de données d'apprentissage, sélectionner 50 000 offres, que des experts ont analysées, puis marquées (via un outil interne appelé Replay) pour garantir à LegO une précision à toute épreuve.

Le résultat ne s'est pas fait attendre avec un taux de précision de 82 %, LegO permet d'analyser la conformité des centaines de milliers d'offres d'emploi proposées chaque mois à France Travail avant d'être mises en ligne.

Et ce ne sont pas moins de 20 % d'entre elles qui ont été désignées par l'IA comme non conformes, car discriminatoires (prérequis sur les biens personnels, permis de conduire obligatoire, biens en possession, demandes basées sur le genre, etc.). « Nous pouvons dire que c'est un grand succès », se réjouit Agathe Ravilly.

Mais si elle reste très performante, car disponible 100 % du temps et ayant un temps de réponse de 300 millisecondes, LegO est aussi perfectible, grâce à la main de l'homme. En effet, les conseillers devront corriger à la main les offres que LegO aura mentionnée comme non conformes, ou bien adapter celles que l'IA n'aura pas correctement traitées. Ils doivent également fournir des retours réguliers aux experts sur les résultats obtenus et leur expérience. Un temps encore trop long consacré par les conseillers à assister une IA plutôt que d'accompagner les demandeurs d'emploi.

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Source : L'Usine Digitale

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jvachez
Contrairement à ce que l’on pourrait croire le filtrage des annonces à un effet encore plus négatif, il aggrave les choses au lieu de les améliorer.<br /> Autrefois celui qui voulait faire du non conforme le faisait directement dans l’annonce, maintenant comme c’est filtré il cache la vérité et fait déplacer le candidat pour rien ce qui est encore pire pour lui que de ne pas répondre à une annonce non conforme.
StephaneGotcha
Je viens d’apprendre que les annonces qui m’ont amené sur mes différents boulots jusqu’à présent, étaient toutes non conformes et discriminatoires !<br /> En effet, il m’a toujours été demandé d’avoir le permis de conduire pour divers déplacement professionnel.
Martin_Penwald
J’imagine que pour un boulot de taxi ou de camionneur, il semble évident que le ou la postulante ait son permis de conduire.<br /> Mais si le cœur du travail n’est pas de conduire, pourquoi demander un permis de conduire ? Si on doit se déplacer, c’est à l’entreprise de se débrouiller pour que ce soit possible, soit en payant un taxi, soit en ayant un chauffeur disponible.
StephaneGotcha
Je suis développeur informatique. Métier absolument pas proche d’un besoin de conduire une voiture donc.<br /> Et pourtant je pense que la boite demande a tout le monde d’avoir le permis, de la secrétaire au DG, pour effectuer des déplacements professionnels. Je précise quand même que je suis à la campagne.<br /> Payer un taxi ou un chauffeur ?! J’imagine bien cette réponse lors de l’entretien d’embauche, on risque pas de vous rappeler …<br /> PS : Je dis pas que c’est bien ou mal, je parle de la réalité des entreprises de campagne (a minima)
Martin_Penwald
J’en suis bien conscient, mais ça n’en reste pas moins de la responsabilité de l’entreprise de couvrir les déplacements.<br /> Si elle peut fournir un véhicule de fonction, elle doit aussi pouvoir fournir un chauffeur.<br /> Puisqu’on est bien d’accord que l’entreprise ne peut pas exiger que l’on possède une voiture.
MattS32
Clairement, ça dépend de la fréquence des déplacements.<br /> Le restau qui exigerait que ses serveurs aient le permis, par peur qu’ils aient des difficultés à venir en cas de gréve des TC, je pense que ça peut effectivement être discriminatoire. Par contre exiger le permis d’un employé qui est amené à se déplacer plusieurs fois par mois, voire par semaine, c’est pas forcément délirant, parce que le coût des autres solutions de transport risque d’être trop élevé.
Martin_Penwald
Que dit le code du travail ?<br /> Est-ce qu’on peut exiger d’un•e employé•e qu’iel ait son permis de conduire si ce n’est pas dans le cœur du métier ?<br /> Parce que si il est considéré discriminatoire par la loi de l’exiger (c’est ce qu’on lit dans l’article ici), comment ça se passerait si quelqu’un décidait de poursuivre une entreprise pour discrimination à l’embauche sur ce critère ?<br /> D’autant que, comme le mentionne @jchavez, vu que ça ne sera plus mentionné dans l’annonce, les candidat•es ne l’apprendront que lorsqu’iels se présenteront, et auront donc moyen de démontrer qu’iels ont été discriminé•es pour cette raison.
Ragga95
Etrange, le permis B exigè est pourtant dans chaques annonces
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet