Pôle emploi devient France Travail, mais sur Internet, le changement, ce n'est pas encore maintenant !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 janvier 2024 à 10h12
13
Depuis le 1er janvier, Pôle Emploi s'est transformé... en France Travail ! © Gouv.fr
Depuis le 1er janvier, Pôle Emploi s'est transformé... en France Travail ! © Gouv.fr

Depuis le 1er janvier 2024, il ne faut plus dire « Pôle Emploi », mais « France Travail » !

Créée en 2008, Pôle Emploi est l'agence nationale française pour l'emploi. Son rôle principal est de faciliter la recherche et d'accompagner les demandeurs d'emploi. Elle offre des services tels que la mise en relation avec les employeurs, des conseils personnalisés, des formations professionnelles, et la gestion des allocations chômage. Mais tout cela, c'était avant 2024.

Pôle Emploi n'est plus… Bonjour France Travail !

En effet, à compter de ce 1er janvier 2024, en application de la loi pour le plein emploi, Pôle emploi disparait et laisse dorénavant la place à France Travail. Selon la célèbre agence, « ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises ».

Une transition progressive vers France Travail © sylv1rob1 / Shutterstock.
Une transition progressive vers France Travail © sylv1rob1 / Shutterstock.

Pas de bouleversement majeur toutefois, les demandeurs d'emploi continueront de bénéficier d'un conseiller dédié, qui assistera ces derniers dans leurs démarches. Le numéro reste le même (3949), l'allocation chômage sera versée dans les mêmes conditions, l'actualisation mensuelle se fera toujours via l'espace personnel….

France Travail promet toutefois un nouvel accompagnement adapté, qui tiendra compte de la situation globale des personnes, de leurs besoins, de leurs compétences et de leurs difficultés éventuelles.

France Travail oui… mais pas tout de suite

Si la transition est effective depuis le 1er janvier, le site web pole-emploi.fr va quant à lui adopter une transition plus progressive, et deviendra pleinement France Travail dans le courant du mois de février 2024.

En plus d'un changement de nom et de logo, la plateforme promet évidemment diverses évolutions, qui arriveront toutefois « au fil des mois ». Ainsi, toutes les personnes en recherche d'emploi seront inscrites à France Travail, et toutes bénéficieront d'une orientation personnalisée.

On promet également à chaque demandeur d'emploi un diagnostic approfondi réalisé par l’organisme référent chargé de son accompagnement, mais également la mise en place d'un contrat d'engagement, qui comportera notamment le plan d'action et les objectifs du projet professionnel.

Le gouvernement rappelle également que « chaque demandeur d’emploi bénéficiera de droits mais également de devoirs comme c’est le cas actuellement », et que des mesures en direction des travailleurs en situation de handicap sont prévues.

Source : Pôle Emploi

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

bizbiz
Que dire?<br /> Les mots me manquent …
Fathzer
Mouais, changement notable, l’actualisation àa disparu de l’espace personnel de ma compagne. Enfin un acte efficace pour la faire sortir du système…
jvachez
Encore des commerciaux qui s’imaginent que changer un nom résoud les problèmes.<br /> La réalité est bien sûr le contraire, ça coûte de l’argent et ça n’apporte rien.<br /> Quand au logo il fait penser aux tests de vue où il faut lire un chiffre caché au milieu de couleurs. Un gamin aurait pu le faire avec Paint. J’ai vu quelque part qu’ils s’y sont mis à 14 pour ça !<br /> Quand à la communication du gouvernement c’est du pur commercial comme pour les opérateurs téléphoniques avec leur nombre de nouveaux abonnés qui ignore le nombre de résiliations. Le nombre d’emplois créés c’est bien mais combien n’existent plus ?
bizbiz
Quand on sait que le simple logo de pole emploi a couté la bagatelle d’un demi million d’euros .
big_yuul
Mais ils n’ont pas un boulot ces gens là ? Ils s’emmerdent tant que ça ?
gaadek
Déplorable… ANPE, Pole Emploi, France Travail… Je constate une frénésie à changer régulièrement de nom, malheureusement les résultats ne sont pas aussi impactants. Dommage que le denier public ne soit pas utilisé de façon plus efficace.
frigolu
Etant intermittent du spectacle, je n’ai constaté aucun changement pour l’instant. On a déjà eu beaucoup de changements ces dernières années, et pas qu’au niveau cosmétique. Le service n’a cessé de s’améliorer.<br /> J’espère surtout que les modifications du site n’engendreront pas trop de problèmes pénalisants pour les personnes en ouverture de droits durant la période.
Orion555
France travail ou non il y a 13x plus de demandeurs d’emplois recensé que de postes vacants, avant de réfléchir à changer le nom de ces organismes il faudrait sûrement réfléchir à comment mettre en place un salaire universel
Pernel
Ah bah voilà, un nouveau nom donc bientôt plus de chômage.
kiwi5
je ne dis pas que c’est le cas mais c’est une maniere de «&nbsp;corrompre&nbsp;» legalement
Augusto
Ouais ouais les gardiens de la paix sont devenus les forces de l’ordre aussi. Et là aussi, c’est pas que cosmétique.<br /> Qu’est-ce qu’on se marre en France !<br /> Et c’est pire dans un sacré paquet d’endroits sur la planète en plus !<br /> Comme disait Patrick, monde de merde tiens.
serged
Marie-France Travail remplace Paul Emploi…
Biggs
Comme dit un ami à moi : «&nbsp;Pôle Emploi ça sert à payer les gens de Pôle Emploi&nbsp;».
Joeee
Faudrait il supprimer Pole Emploi ou France Emploi, ainsi on n’aura plus de problème ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet