Des escrocs utilisent l'arnaque aux faux emplacements de food-truck pour voler des commerçants avant les Jeux olympiques en France

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 février 2024 à 20h33
12
Gros plan sur le logo Paris 2024, symbole des Jeux Olympiques d'été © HJBC / Shutterstock
Gros plan sur le logo Paris 2024, symbole des Jeux Olympiques d'été © HJBC / Shutterstock

Les commerçants, pour beaucoup enthousiasmés par la perspective des Jeux olympiques de Paris, sont ciblés par des escrocs. Des individus leur proposent de faux emplacements de food-truck, par e-mail ou par courrier, moyennant des milliers d'euros.

La police judiciaire lance l'alerte. Elle met en garde contre une série d'escroqueries jugées sophistiquées visant des restaurateurs et commerçants, à qui des malfrats prétendent offrir des emplacements exclusifs sur les sites des JO de Paris 2024. Découverte en fin d'année dernière, la fraude gagne en ampleur et touche des artisans de bouche installés en région parisienne, à Marseille et à Nantes. À chaque fois, ils gagnent des milliers d'euros sur le dos des commerçants.

Les autorités invitent les commerçants à bien vérifier le domaine et l'extension des e-mails reçus

Magali Caillat, sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière (SDLCF), souligne que les premiers signalements ont été effectués en région parisienne. Pour faire tomber les commerçants dans le piège, les escrocs les contactent par e-mail mais aussi par voie postale, en utilisant des documents falsifiés, qui imitent directement les supports de communication officiels du COJOP, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques.

Les victimes sont à chaque fois séduites par de prétendus emplacements de vente sur les sites des JO, et sont alors incitées à verser un acompte, pouvant aller de 5 000 à 7 000 euros. Pourtant, le COJOP rappelle ne jamais lancer de démarche directe auprès des professionnels. Généralement, les candidats sont invités à répondre aux appels d'offres en passant par le portail Maximilien, qui fut créé pour faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics en rapport avec l'échéance olympique.

Le commissaire Caillat met en garde contre les domaines et extensions utilisés par les escrocs, se terminant par « @france-paris2024.org », qui est utilisé par les bandits pour piéger les cibles par e-mail. Seul l'officiel « @paris2024.org », est digne de confiance. La policière souligne aussi qu'aucun acompte n'est requis pour la location de stands officiels. La facturation se fait après l'exploitation sous forme d'une redevance basée sur le chiffre d'affaires.

L'escroquerie serait commanditée par le groupe derrière « l'arnaque au président »

Pour tenter d'endiguer le phénomène, plusieurs enquêtes ont été lancées. Des interpellations ont eu lieu, et des plaintes pénales ont notamment été déposées par Paris 2024. En région parisienne, on compte déjà une quinzaine de plaintes. Parmi les suspects interpelés, on retrouve un individu espagnol. C'est pour l'instant tout ce qui a fuité.

La commissaire pense que les commanditaires de ces escroqueries proviennent de la même communauté délinquante, d'origine franco-israélienne, qui pratique déjà la fameuse « arnaque au président », ou arnaque au faux virement dont nous vous parlions en fin d'année dernière. Elle encourage d'ailleurs les commerçants à signaler la moindre suspicion d'escroquerie à l'adresse integrityandenforcement@paris2024.org.

Selon Magali Caillat, plusieurs dizaines de signalements ont déjà été reçus, ce qui montre bien l'importance de la collaboration entre les autorités et les entrepreneurs, pour contrer cette fraude qui n'a en revanche rien dérobé aux valeurs olympiques.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Sodium
Je leur offrirais bien de l’empathie, mais vu que leur objectif est de profiter d’un événement profondément inutile, stupide, désastre climatique et qui va rendre la vie des riverains infernale, ils peuvent aller se faire voir.
Martin_Penwald
Mais voyons ! … Quid des valeurs olympiques ? L’argent, le dopage, la corruption, etc.
Sodium
Perso à partir du moment où l’on est payé pour un hobby qui ne produise même pas des oeuvres artistiques ils peuvent aller mourir
Maraut
tu oublies le bénévolat, enfin bien grand mot pour ceux qui vont travailler gratuitement…
PyratOne
Les JO sont une telle escroquerie que le plus grand escrocs Français, aka «&nbsp;Oedipe Président&nbsp;» a même créé un ministère Bidon qu’est celui des JO pour appâter une des plus riches personne pour en être la «&nbsp;sinistre&nbsp;».<br /> Au moins, ils restent (la brochette de Millionnaires dirigeants) dans la continuité de ce qu’ils font le mieux «&nbsp;diriger&nbsp;» (pas dans l’intérêt du peuple) mais plutôt les revenus directement vers leurs poches jamais asser pleine.<br /> Et avec un tel événement ils auront enfin apporté le changement qu’ils faisaient tant miroiter mais qui nous rebondira dessus sans escales pour atterrir au plus vite dans les «&nbsp;bonnes&nbsp;» poches…
OliverS
«&nbsp;Les commerçants, pour beaucoup enthousiasmés par la perspective des Jeux olympiques de Paris&nbsp;» çA doit bien être les seuls à s’enthousiasmer…
Genou
JO une escroquerie avec la complicité des médias
e_garfield
La vache la bande de pisse froid. Y a des trucs qui vous réjouissent parfois ?<br /> J’attends les JO avec impatience, ça va être le bazard, ouais certainement, mais va être super.<br /> Ces commentaires prouvent bien que la France n’est pas un pays de sport…<br /> Moi je suis bénévole (pas pour les JO) j’ai pas l’impression de me faire exploiter, c’est la définition même du bénévolat les amis. Si j’en ai plus envie, je me casse.
MattS32
e_garfield:<br /> Ces commentaires prouvent bien que la France n’est pas un pays de sport…<br /> Et ça montre aussi pourquoi la France s’enfonce petit à petit… Pour critiquer, y a toujours du monde, par contre pour essayer d’avancer de façon constructive, c’est pas la même histoire…
Palou
En quoi faire du bénévolat fait avancer la France ? les JO comme beaucoup d’autres compétitions ne sont plus qu’un concours de seringues, faut pas se voiler la face !
MattS32
En même temps, je parlais pas particulièrement du bénévolat hein…
julla0
Et bien moi j’adore les JO et je suis très content qu’ils se passent en France.<br /> Pour une fois qu’il n’y a pas que du foot vous trouvez encore le moyen de pleurer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet