JO 2024 : vous cherchez des billets ? Attention, les sites frauduleux pullulent sur le Web

15 mai 2023 à 01h14
4
© lazyllama / Shutterstock.com
© lazyllama / Shutterstock.com

Avec l'arrivée dans un peu plus d'un an des Jeux olympiques à Paris, les faux sites de vente de billets se mettent à pulluler.

L'organisation des Jeux olympiques est un honneur, mais cela peut aussi être une source de stress pour le pays dans lequel ils se déroulent. La France devra donc être particulièrement vigilante sur certains points, notamment sur la question des billets, dont le prix assez élevé en fait des objets alléchants pour tous les délinquants.

44 sites déjà repérés

Les Jeux olympiques 2024 de Paris arrivent à grands pas ! Et le signe manifeste de cette proximité, c'est l'ouverture il y a quelques mois de la billetterie en ligne qui permet d'obtenir les précieux sésames pour assister aux épreuves.

Depuis, il y a une ruée vers ces billets, qui, malgré leur prix, ont été acquis par plusieurs millions de personnes originaires de plus de 150 pays à travers la planète. Un enthousiasme qui n'a pas échappé aux délinquants du net, qui ont été nombreux à mettre en place des sites frauduleux de rachats de ticket pour les J.O.

Ainsi, d'après les gendarmes spécialisés dans la cybercriminalité, sur le dossier depuis environs 2 mois, 44 sites frauduleux auraient déjà été repérés. Des sites qui revendent des billets vrais… ou faux.

© Shutterstock
© Shutterstock

Une activité qui devrait durer

« Au tout départ, quelques jours après la mise en vente par le comité olympique, nous avons vu apparaître des offres de vente à l’unité sur les réseaux sociaux. Mais très vite, on est tombé sur des choses beaucoup plus organisées et professionnelles. », explique ainsi le capitaine Étienne, du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace.

Et il y en a pour tous les goûts. Des sites grossièrement frauduleux truffés de fautes d'orthographe côtoient ainsi des sites suffisamment réalistes pour paraître totalement légitimes. Le comité olympique, alerté, a de son côté demandé la fermeture de ces sites, dont 17 ont déjà disparu. Si les arnaqueurs des autres sites persistent à conserver une activité en ligne, les gendarmes chercheront alors leur identité.

Malheureusement, ces derniers ne se font pas d'illusions, avec les Jeux olympiques qui se rapprochent et l'arrivée sur le marché de billets à l'unité proposés par le comité olympique, le nombre de sites frauduleux devrait augmenter. Alors, amoureux du sport, faites attention !

Source : Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Sodium
Chercher des billets ? Le sport, c’est déjà chiant de manière générale, mais alors les jeux olympiques c’est encore plusieurs niveau au dessus. Vivement 2024 qu’on ne nous parle que de ça dans les médias pendant un mois…
ypapanoel
sodium inside…<br /> on en a déjà bouffé 4 pages d’agacement sur un post pourtant sans intérêt…<br /> toujours pareil … don’t feed the troll !<br /> next
lahire
d’accord avec sodium, on va s’en taper.<br /> mais bon, c’est comme tous.<br /> La guerre en ukraine on en a parlé pendant 1 mois et apres next.<br /> A chaque keynote c’est 2 semaines de rumeurs, puis 2 semaines d’article court pour décrire le moindre nouvelle emogi et icone de chaque ide vices…<br /> les JO pareil, ca va polluers les sites de news a fond a fond pendant 1 mois et apres plus rien<br /> la coupe du monde au qatar ohlala scandale des droits de l’hommes mais bon ca a battu des recors d’audiences, le président a pu être admiré sur la pelouse et puis âpres plus rien oublie total.<br /> le seul sujet qu’on nous rabache tout le temps c’est l’écologie pour faire accepté la sobrité que j’apelle pêrso la misere des peuples.
ypapanoel
On peut faire plusieurs choses en même temps<br /> Comme avoir des convictions et apprendre à écrire par exemple<br /> Si ça vous soûle trop l’immédiateté… vous avez raison! Un remède : débrancher un peu, faire autre chose
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet