🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La voiture électrique pas chère, c'est fini ! Le gouvernement s'apprête à stopper son dispositif de leasing social

13 février 2024 à 16h55
8
  Une initiative qui n'aura pas duré très longtemps © Stasique / Shutterstock
Une initiative qui n'aura pas duré très longtemps © Stasique / Shutterstock

L'initiative gouvernementale lancée début janvier pour démocratiser l'accès à la voiture électrique est sur le point d'être brutalement interrompue. La cause ? Un succès fulgurant, certainement mal calculé par l'État.

Cette mesure a été déployée par le gouvernement dans le cadre de la stratégie France Nation Verte et visait à rendre la voiture électrique accessible aux ménages les plus modestes. Avec une offre de leasing plafonnée à 100 euros par mois, le succès a été au rendez-vous. Un mois après sa mise en place, le gouvernement se voit « contraint » de mettre le dispositif à l'arrêt, en raison d'un engouement qui a dépassé les attentes.

Un succès fulgurant et ses conséquences

Le dispositif de leasing social était une forme d'alternative abordable à l'achat d'un véhicule électrique. La plupart des offres étaient plafonnées à 100 euros mensuels (150 pour les plus grosses voitures), voire 40 pour la Renault Twingo. Une offre alléchante pour les personnes avec peu de moyens, d'autant plus que le dispositif était accompagné d'une subvention supplémentaire. En effet, le gouvernement couvrait le premier loyer du leasing (jusqu'à 13 000 euros). Une initiative à visée sociale, dont seuls les ménages au revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros pouvait profiter, à condition de cocher quelques autres cases. Distance parcourue dans le cadre professionnel, éloignement par rapport au lieu de travail, etc.

Selon les estimations initiales, ce plan visait à valider environ 25 000 dossiers sur l'année 2024. Toutefois, les 80 000 demandes enregistrées en quelques jours ont amené le gouvernement à reconsidérer ce dernier. Un volume inattendu, qui aura provoqué l'arrêt pur et simple du dispositif. De plus, les concessionnaires autos avaient fait part de leurs inquiétudes quant au « risque financier sur les valeurs de revente d’ici trois ans, lors du retour de location » de ces véhicules.

La e-208, une des voitures éligibles au dispositif © Peugeot
La e-208, une des voitures éligibles au dispositif © Peugeot

Un avenir incertain

Par décret, l'État a donc choisi de geler les commandes à partir du 12 février. Est-ce la fin pour autant du dispositif ? Si l'on en croit Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, pas forcément. Le dimanche 11 février, ce dernier a annoncé sur France 3 que le programme pourrait renaître sous une nouvelle forme, mais pas avant 2025. Un report qui coïnciderait potentiellement avec le lancement de nouveaux modèles électriques nationaux comme la Renault 5.

Une interruption qui n'est pas sans rappeler les difficultés rencontrées par la prime à la conversion (ou prime à la casse) en 2020. On retrouve peu ou prou les mêmes raisons derrière cet arrêt : budget alloué trop faible, demande supérieure à l'offre et impact mal mesuré sur le marché de l'automobile. De quoi se demander si le gouvernement est réellement capable de soutenir de telles initiatives et surtout de les anticiper correctement.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Augusto
Soutenir, anticiper et gouvernement dans la même phrase… c’est validé. Ce n’est pas drôle, et ça ne parle pas de saucisses. Comme dans un wagon lit.<br /> Comprenne qui pourra.
Pierro787
Vu qu il n y a plus d argent dans les caisses de l’Etat, pas étonnant que le process ait été stoppé en urgence.<br /> Par ailleurs, il faut différencier ceux qui pourront faire poser une borne à leur domicile au prix du kw/h domestique de ceux, en appartement, sans parking, qui devront recharger leurs véhicules sur des bornes publiques à un prix du kw/h bien plus élevé.<br /> Ne pas oublier qu il faut ajouter le prix de l assurance, de l entretien, etc. Les 100 euros vont vite gonfler…
iksarfighter
Ils sont fous de lancer des trucs comme ça, complètement déconnectés.
cmoileena
-Oui c’est rentable si on peut charger chez soi.<br /> -Pour l’assurance ben c’est comme pour toutes les voitures ce n’est pas plus cher en electrique.<br /> -Pas d’entretien pendant les trois ans… (pas de vidange, de plaquette ou disque vu la conduite regenerative on frein quasi pas one pedale) Après 3 ans oui les pneus comme les autres voitures. Et pas de panne couteuse surprise pendant la durée vu que c’est pris en charge garantie constructeur. Donc c’est très rentable de rouler en voiture neuve pdt 3 ans pour le prix d’un gros plein d’essence. Pour ceux qui peuvent charger à domicile evidement. Ideal en deuxième voiture. Pas d’argent à sortir, pas de reparations à prevoir.<br /> Pour une fois qu’il n’y a pas de pieges
Bombing_Basta
De plus, les concessionnaires autos avaient fait part de leurs inquiétudes quant au « risque financier sur les valeurs de revente d’ici trois ans, lors du retour de location » de ces véhicules.<br /> D’ici 3 ans il aurait été bien que le mec en leasing social puisse acheter le véhicule…<br /> Là les seuls qui en bénéficient au final sont les constructeurs qui vendent des voitures subventionnées deux fois leur prix.<br /> L’état a payé une bonne part du prix, le mec du leasing a goûté 3 ans à une caisse électrique pas cher, et au final il n’a plus rien et le concessionnaire peut revendre pour bon prix en occaz.
Pierro787
Une voiture neuve s assure en général tout risque, et le prix de l assurance peut devenir prohibitif surtout pour des utilisateurs à faibles revenus. Et que se passe t il en cas d accident ?<br /> Le rechargement chez soi, c est très bien mais on peut être amené à recharger sa voiture sur des bornes publiques et la, le prix du kw/h augmente considérablement.<br /> Pas de réparation pendant 3 ans, mais vu qu il s agit d un leasing social, plus de voiture au bout de 3 ans. On a pas connaissance des prix de rachat des véhicules ou les constructeurs essaieront sûrement de se rattraper puisque l État leur a mis la pression pour proposer un prix contenu pendant les 3 premières années.<br /> Bref, en complément d un véhicule principal, oui mais comme véhicule principal, beaucoup de contraintes sauf à s’en servir dans un environnement limité comme son quartier / ville.
LeToi
13000 euros d’aide, quand même, tu m’étonnes que tout le monde en a profité, c’est énorme !
Nissart
l’article est incomplet, il oublie de préciser qu’au final 50.000 personnes auront leur dossier validé, au lieu des 25.000 prévues initialement (avec un coup pour l’Etat doublé donc).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet