SNCF : les nombreux retards de trains dus à des problèmes d'aiguillage appartiendront bientôt au passé, grâce à une nouvelle technologie

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 février 2024 à 20h27
19
Au cœur d'un poste d'aiguillage de SNCF Réseau © SNCF
Au cœur d'un poste d'aiguillage de SNCF Réseau © SNCF

Pour faciliter la circulation des trains et réduire les retards et leurs impacts, la SNCF va déployer une nouvelle génération de poste d'aiguillage informatique. Baptisée ARGOS, elle verra son déploiement démarrer dès cette année.

Lancé en 2018, le projet ARGOS, qui résulte d'un partenariat d'innovation entre SNCF Réseau et Thales, Alstom et Hitachi Rail, est censé aboutir au déploiement d'une nouvelle génération de poste d'aiguillage informatique, les « PAI ». L'idée ? Moderniser et numériser les postes d'aiguillage partout en France, pour améliorer les performances des trains et désengorger le trafic plus rapidement en cas de panne notamment. La SNCF, qui présentait sa stratégie numérique pour les années à venir ce jeudi 8 février, en a dit plus sur le sujet.

Une modernisation ferroviaire qui profitera, entre autres, aux voyageurs de la SNCF

Les postes d'aiguillage informatiques sont cruciaux pour la sécurité ferroviaire, et le partenariat ARGOS se positionne justement comme une solution inédite. En ciblant les postes obsolètes ou anciens, le programme vise non seulement à moderniser mais aussi à numériser les installations électromécaniques et électriques, avec tout un tas de gains à la clé.

Les avantages d'une telle démarche sont effectivement légion. SNCF Réseau évoque par exemple une communication en temps réel, une réduction significative des coûts d'infrastructure, et une meilleure réactivité aux incidents. Nous y reviendrons.

En somme, cette nouvelle génération de PAI doit contribuer à une gestion plus efficace des déplacements ferroviaires. Et cette dernière bénéficiera, de fait, aux voyageurs, avec une gestion plus fluide du trafic ferroviaire.

TGV qui entre dans la gare de Nice-Ville © BreizhAtao / Shutterstock.com
TGV qui entre dans la gare de Nice-Ville © BreizhAtao / Shutterstock.com

Des économies d'installation et de maintenance

Cette année 2024 sera très importante pour ARGOS, avec le lancement des premières technologies. La suppression des relais intermédiaires et la réduction des infrastructures et câbles au sol seront possibles grâce à ces nouvelles solutions, qui auront aussi pour avantage de faire plonger les coûts d'installation et de maintenance, de l'ordre de 15 %. Avec ARGOS, les délais de mise en oeuvre seront réduits : mettre en service un poste de taille moyenne ne prendra plus que 2 ans, contre 3 auparavant.

Les postes d'aiguillage permettent de commander les aiguillages et les signaux sur une zone donnée. Ces postes sont nombreux à devoir être renouvelés, du fait de leur obsolescence. Vous aurez sans doute remarqué que les pannes d'aiguillage sont hélas très courantes. Il se pourrait bien que ces dernières ne soient qu'un mauvais souvenir d'ici quelques années.

Avec le TGV M, attendu pour 2025 en France, la SNCF avait déjà montré tout récemment sa capacité d'innovation. Peu à peu, la compagnie modernise son écosystème et si cela doit profiter aux voyageurs, alors nous disons « tant mieux ».

Sources : SNCF, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

superjoy
Ça sent la grève chez certains qui vont se plaindre qu’on leur retire leur travail et vont demander une prime pour compenser cette automatisation.
theHercule
Quand une IA te remplacera, tu auras l’air …
superjoy
Et allez, encore l’IA…<br /> Et ton IA ne me remplacera pas, elle fera mon travail. Et ce discours alarmiste, on entendait deja le meme au XIXe siecle, au debut de la revolution industrielle.
zoup01
Quand un contrôle de position ou de verrouillage d’aiguille est défectueux, ce n’est pas en remplaçant une commande électromécanique par une commande informatique que ça va résoudre le problème …<br /> Il faudra toujours envoyer des humains sur le terrain pour réparer. ( quelque soit l’heure et la distance pour s’y rendre).
juju251
Je m’étonne que personne ne l’ait encore faite (la déception est présente ), je me lance :<br /> Projet ARGOS, à base de balise ?
Kratof_Muller
Oui, des fois qu’on les perde en mer .
pecore
Cela m’évoque un peu Waze, appliqué au trafic ferroviaire. Or, j’aime beaucoup Waze.
max6
ça marche aussi pour les Grèves ?<br /> Parce jusqu’à aujourd’hui prenant le train tous les jours de la semaine je n’ai jamais eu de pannes d’aiguillage, par contre les grèves c’est pratiquement une fois par semaine.
Philippe98800
On ne parle que de problèmes d’aiguillage dans l’article… Mais il en reste bien d’autres malheureusement tant matériels qu’humains.
Valmont69
Seule solution pour fiabiliser le trafic SNCF : moins de cheminots.
Mimi9
Je retiens surtout que jusqu’à présent il n’y avait pas de communication en temps réel
lanana
Je suis d’accord avec @superjoy<br /> Pourquoi direct parler d’IA dans un article qui n’a absolument aucun rapport ?<br /> Vous êtes biberonnés avec cette «&nbsp;technologie&nbsp;», c’est comme ramener constamment Apple dans les commentaires des articles Android, ou Tesla dans les commentaires des articles de voitures électriques, et évidemment musk/twitter de partout parce que c’est votre héros national, et que clubic est pro-musk en parlant de lui quotidiennement (hâte de savoir le numéro de série de son super moule-b*ite qu’il porte aujourd’hui d’ailleurs) !<br /> Bref la SNCF ne résout pas un problème, elle le contourne, et laisse traîner les autres problèmes récurrents depuis des années.<br /> Toute cette " amélioration" va évidemment se répercuter sur les tarifs de billets hein.
Mimi9
lanana:<br /> Toute cette " amélioration" va évidemment se répercuter sur les tarifs de billets hein.<br /> Sachant qu’à terme elle permettra des économies aucune raison pour que cela soit répercuté sur le consommateur<br /> #jesuisnaïf
tinou7789
oh le menteur !
zoup01
On en a supprimé 100000 en 40 ans, on voit le résultat…
prisme
Les aiguillages commandés par ARGOS ne concernent que les environs des grosses gares D’ailleurs, le PAI (Poste Automatique Informatisé) ne gère pas que les aiguillages, mais aussi tout l’équipement de terrain, comme les sémaphores (BAL : Bloc Automatique Lumineux), les taquets, les compteurs d’essieux, les pédales de détection de train, etc. Tout ce qui est «&nbsp;pleine voie&nbsp;» n’a pas besoin de ce matériel. Les trains ont leur voie propre au sens de circulation comme on le ferait avec une voiture sur une route (sauf que les trains roulent à gauche) et passe de canton libre en canton libre. Il est prévu qu’un train puisse prendre une pleine voie en contre-sens (IPCS), il s’agit d’un mode exceptionnel généralement activé manuellement.<br /> Avant ARGOS, les PAI existaient déjà, mais celui-ci apporte toujours plus de multiplexage, une réduction drastique du nombre d’armoires et une vue d’ensemble du système.
teepeeleven
Voilà une remarque de bon sens
max6
Ben tiens faites donc la ligne Marseille Toulon tous les jours pour aller au boulot et on en reparlera
Werehog
Est-ce que des équipements critiques hors réseau vont devenir piratables donc ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet