🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La SNCF sait comment rallonger la durée de vie de ses TGV : avec du botox !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 septembre 2023 à 15h50
11
© Michael715 / Shutterstock.com
© Michael715 / Shutterstock.com

Avec un projet baptisé « Botox », la SNCF pourrait bien avoir trouvé le remède miracle pour augmenter la durée de vie de dizaines de TGV.

Vous en souriez peut-être, et pourtant le projet de la SNCF, initié il y a des mois de cela déjà, est bien réel. La compagnie ferroviaire, qui s'offre une belle actualité avec un futur TGV M qui roule deux ans avant sa commercialisation à très grande vitesse, a dans un communiqué dévoilé les contours de son programme « Botox » (vous étiez prévenus). L'enjeu ? Prolonger la durée de vie des TGV et répondre à la demande croissante des voyageurs.

104 rames chanceuses vont gagner en espérance de vie

La SNCF se retrouve confrontée à une augmentation sans précédent de la demande de voyages en train, avec cet été un record de fréquentation. Mais le parc de TGV de l'opérateur a été réduit ces dernières années, alors pour doubler la part du train dans les déplacements des Français d'ici 2030, la SNCF a un plan.

Elle souhaite prolonger la vie de 104 rames de TGV de 2 à 10 ans, trains qui ont un âge moyen de 30 ans, précision utile. Il s'agit ici d'une première mondiale dans le secteur ferroviaire à grande vitesse.

La SNCF anticipe l'avenir de deux manières : en rallongeant la durée de vie de ses trains en circulation, mais aussi en misant sur le TGV M, son nouveau fleuron. Alors que les trains traditionnels présentent une durée de vie comprise entre 20 et 40 ans, le TGV pourrait tenir autour de 45 ans.

Le TGV M, c'est déjà demain © Julien Goldsein pour Clubic
Le TGV M, c'est déjà demain © Julien Goldsein pour Clubic

Un changement de paradigme dans la maintenance

La mission de la SNCF sera périlleuse et il lui faudra livrer un important travail d'ingénierie pour mener à bien le projet Botox. Plusieurs centaines de millions d'euros seront investis dans cette opération, entièrement financée par la filiale SNCF Voyageurs.

Cette initiative marque un changement significatif dans la maintenance ferroviaire. La SNCF subit ce qu'elle appelle « l'obsolescence déprogrammée », et les TGV les plus récents rénovés verront leur vie prolongée de 10 ans. Les rames rénovées n'auront d'ailleurs que peu en commun par rapport à leur version actuelle. Elles devraient offrir plus de conforts aux clients de la compagnie, avec un design intérieur similaire aux rames de type Océane, et davantage de sièges.

La SNCF estime le nombre d'heures de travail nécessaire à 2 milliards. À terme, l'entreprise devrait offrir 10 à 15 % de places supplémentaires, ce qui résoudrait le problème de la hausse des prix des billets.

On notera enfin, et cela s'inscrit dans la lignée du TGV M, que le projet Botox doit aider la SNCF à atteindre son objectif de réduction du bilan carbone. En prolongeant la vie de ses TGV, elle espère toucher du doigt l'objectif zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

sandalfo
Si ce projet « Botox » se fait en accord avec la sécurité des voyageurs je suis tout à fait positif sur ce projet. Par contre SNCF zéro carbone ? comment faire rouler des trains avec uhe consommation électrique très importante en zéro carbone ? ils vont planter des arbres à côté et absorber le CO2 ? je trouve ça très limite de présenter une entreprise qui pollue beaucoup (et c’est justifié) comme zéro carbone.
Vonsss
@sandalfo il y’a aussi un projet de grande envergure pour faire du solaire a grande échelle sur le foncier de sncf reseau.<br /> Certes ça produira pas de quoi faire circuler tous les trains mais ça va a terme produire un certains nombre de MW.
MattS32
sandalfo:<br /> comment faire rouler des trains avec uhe consommation électrique très importante en zéro carbone ? ils vont planter des arbres à côté et absorber le CO2 ?<br /> Ils vont produire de l’électricité en solaire, ils vont probablement acheter de l’électricité certifiée verte à leurs fournisseurs (oui, je sais, c’est une fumisterie ces certificats ^^), sans doute effectivement aussi planter des arbres (parce que même l’électricité «&nbsp;verte&nbsp;» ou celle de leurs panneaux solaires, elle n’est pas «&nbsp;0 émissions nettes&nbsp;»), financer des projets de décarbonation ailleurs pour compenser ce qu’il restera de leurs émissions, etc…<br /> En considérant qu’ils obtiennent leur électricité à 10g/kWh (c’est possible avec le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien, mais pas encore avec le solaire), ça fait 60 000 tonnes à compenser par an (6 TWh). Ce qui coûterait de l’ordre d’un million d’euros à peine. En comptant en arbres, sur la base de 30 kg/arbre/an, ça fait 2 millions d’arbres à planter d’ici à 2050. Loin d’être insurmontable (on en plante actuellement 60 millions par an en France).<br /> Bon après, y a pas que l’électricité dans l’empreinte carbone de la SNCF, mais même en rajoutant un facteur 10 aux chiffres précédent (bon là je suis dans le totalement arbitraire…), ça reste largement dans le domaine du faisable.<br /> EDIT : j’ai trouvé des chiffres plus précis<br /> En 2019, les émissions de CO2 du groupe SNCF sont estimées à 3 135 kt. Même sans amélioration de leur bilan CO2 brut, pour arriver à du 0 net en 2050 il faudrait donc planter un peu plus de 100 millions d’arbres en 27 ans, soit de l’ordre de 4 millions par an. C’est faisable, et ça ne coûterait même pas excessivement cher, probablement de l’ordre de 50-100 millions par an (0.25% du CA), en restant propriétaire des arbres, donc avec un retour sur investissement positif au moment d’exploiter ces arbres.
zoup01
Depuis toujours, la sncf refait à neuf ses matériels roulants.<br /> Une rénovation complète s’apparente presque à une reconstruction, tout est démonté.<br /> Une durée de vie de 50 ans dans ces conditions est tout à fait atteignable.
Bombing_Basta
Le TGV M, c’est un TGV qui chante ?<br />
Palou
zoup01:<br /> Depuis toujours, la sncf refait à neuf ses matériels roulants.<br /> Une rénovation complète s’apparente presque à une reconstruction, tout est démonté.<br /> Je confirme pour avoir visité l’EIM de Périgueux, tout est démonté et refait des bogies à l’électricité en passant par les tampons et la clim, et il ne reste plus que le chaudron vide, c’est assez impressionnant
zoup01
Pour les tgv, c’est fait à Hellemmes…<br /> Pour y avoir fait un stage de quelques mois en 1982, ça a « un peu » changé. ( ils traitaient la famille BB25500 à l’époque )<br /> https://www.zoomsurlille.fr/actualites/visite-au-technicentre-sncf-dhellemmes-le-plus-grand-de-france
Palou
zoup01:<br /> Pour les tgv, c’est fait à Hellemmes…<br /> Oui, je sais, je répondais par rapport à ta phrase d’avant :<br /> zoup01:<br /> Depuis toujours, la sncf refait à neuf ses matériels roulants.<br />
keyplus
pour le prix des billets c’est le projet nivéa😅
Guy3166
Le métro de Toulouse roule avec des rames d’occasion achetées à d’autres collectivités.
Clubitor
«&nbsp;Plusieurs centaines de millions d’euros seront investis dans cette opération&nbsp;»<br /> …<br /> «&nbsp;La SNCF estime le nombre d’heures de travail nécessaire à 2 milliards&nbsp;»<br /> Cela nous met le coût horaire à moins d’un euro <br /> A moins d’employer des migrants payés au lance-pierre, comme d’habitude la facture finale va faire très mal… aux contribuables.
MattS32
C’est 2 millions d’heures, pas 2 milliards. 2 milliards ça ferait 1 250 000 années.homme, soit 12 500 par rame…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet