TGVM : Alstom et la SNCF dévoilent le "TGV du futur"

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
26 mai 2021 à 17h20
47
© France TV
© France TV

En collaboration avec la SNCF, Alstom a dévoilé la motrice du TGVM dans ses ateliers de Belfort.

Ce mercredi 26 mai 2021 fut un grand jour pour Alstom et la SNCF. Au technicentre de Belfort, l'entreprise spécialisée dans le secteur des transports ferroviaires et la célèbre société nationale des chemins de fer ont présenté le TGV du futur, baptisé « TGVM », et dont le « nez » permettra de faire 20 % d’économie d'énergie grâce à l’aérodynamique.

Le TGVM arrivera en 2024

Mis en circulation à compter du premier semestre de l'année 2024 entre Paris et le sud-est de la France, le TGVM pourra accueillir 740 places par rame (contre 600 aujourd'hui). Les personnes à mobilité réduite auront l'occasion d'accéder à bord sans aide.

Dans ces nouveaux TGV, les passagers pourront utiliser le réseau Wi-Fi par l'intermédiaire de la 5G. Des sièges plus larges seront disponibles. De leur côté, les enfants pourront se rendre dans des espaces dédiés en période de vacances. Quant au wagon-bar, il sera doté d'un grand écran et occupera deux étages.

Pour rappel, la SNCF avait passé commande en juillet 2018 pour obtenir 100 rames ; pour un coût total estimé à 3 milliards d'euros.

Source : FranceTV Info

Paul Taquet

Dénicheur de bons plans

Dénicheur de bons plans

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Che...

Lire d'autres articles

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Chez Clubic, j’essaie d’être au taquet (le plus possible) pour relayer les meilleures offres du moment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

Thamien
C’est reparti pour réexpliquer que la masse d’un véhicule dans le domaine de la mobilité électrique, c’est peanuts et que le nerf de la guerre (consommation/autonomie), c’est de limiter les frottements avec l’air…
Adrift
Pff moins d’espace au jambes, des rampes pour les handicapes et plus economique… Quesce que c’est nul et pas ambitieux… Ou sont les trains flotant et allant plus vite que le son…
SlashDot2k19
Je préfère quand même l’aspect des Shinkansen qui semblent être venus du futur
cirdan
«&nbsp;les passagers pourront utiliser le réseau Wi-Fi par l’intermédiaire de la 5G.&nbsp;»<br /> C’est wifi, 5G ou les deux ??
zoup01
A 320 km/h, c’est effectivement la résistance aérodynamique qui est prépondérante…<br /> Pour la masse, le défi, c’est déjà de ne pas dépasser les 17tonnes par essieux.
tangofever
Questions de gout mais certains Shinkansen ont l’air sortis du passé, d’un bunker de recherche de la seconde guerre mondiale.<br /> Il a un pif de plus bel effet la nouvelle locomotrice de notre savoir faire, les ingénieurs d’Alstom méritent des applaudissements, ils ont étés toujours imités jamais égalés.
jo2jo
Le réseau internet des TGV provient d’antennes GSM le long des LGV.<br /> C’est même expliqué sur le site SNCF . Cherchez «&nbsp;Wifi : connectez-vous à bord des trains TGV INOUI&nbsp;» dans Google (lien passe pas)
AtomosF
Pourquoi cette contrainte / limite de 17 tonnes ?
zoup01
Plus la charge à l’essieux est forte, plus le train est agressif sur la voie…<br /> En marchandise, les trains qui roulent à 100km/h admettent de 20 à 22tonnes / essieux ( de mémoire), la charge admissible dans un wagon pouvant varier en fonction de la vitesse maxi autorisée , et plus la vitesse augmente, plus il faut diminuer les efforts, donc la charge.<br /> En TGV, c’est fixé à 17 tonnes ( les duplex sont construits en aluminium pour respecter cette norme )
KlingonBrain
Pff moins d’espace au jambes, des rampes pour les handicapes et plus economique… Quesce que c’est nul et pas ambitieux… Ou sont les trains flotant et allant plus vite que le son…<br /> C’est une question d’époque.<br /> Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus pauvre. Et aussi, l’humanité prends conscience que sa consommation de ressource compte.<br /> Il est possible d’ailleurs que ce train soit le fruit d’un cahier des charge déjà dépassé.<br /> L’avenir sera peut être un retour a des trains plus lents, mais plus confortables et bien équipés en connection internet.
Palou
jo2jo:<br /> Wifi : connectez-vous à bord des trains TGV INOUI<br /> SNCF<br /> Wifi : connectez-vous à bord des trains TGV INOUI<br />
KlingonBrain
«&nbsp;TGV INOUI&nbsp;»<br /> Suggestion d’économie pour la SNCF : dégraisser le service marketing et leur interdire de fumer la moquette.
Felaz
Stylé quand meme ce nouveau tgv !
nicgrover
L’avant du Shinkansen ressemble à un canard, je préfère celui du TGV et sa forme lévrier…
wedgantilles
Je pense que la différence ca reste aussi que nos TGVs peuvent être reliés et circuler en unité simple ou multiple, et ce nez plus simple permet de l’ouvrir, mettre le système d’attache, …<br /> Là où les shinkansen sont figés permettant ces nez très allongé. Après côté performance quand à l’aérodynamisme impossible de comparer à mon niveau, mais les contraintes ne sont pas les même, les trains étant aussi plus large que nos TGV.
ti4444
c’est clair que ça en jette moins que l’hyperloop … on fait avec les moyens qu’on a
jo2jo
Oui et comment internet arrive dans le train ??? Le train capte les antennes GSM en 4G actuellement, installée le long des voies ferrées GV
KlingonBrain
c’est clair que ça en jette moins que l’hyperloop … on fait avec les moyens qu’on a.<br /> Le dumping fiscal et social de l’Europe est passé par la. La France s’est considérablement appauvrie depuis l’époque du premier TGV.<br /> Mais de toute façon, il n’est pas certain qu’un petit pays comme la France ait intérêt à se lancer dans des investissements pharaoniques et coûteux pour la collectivité alors que l’aspect rapidité n’intéresse qu’une minorité, la majorité étant plus concerné par le coût.<br /> D’autant qu’avec l’internet il serait peut être bon de revoir nos habitudes. Par exemple faire plus usage de la vidéoconférence et déplacer moins les personnes quand cela est possible.
jedi1973
Ca me rappel quand bien «&nbsp;Le Shinkansen&nbsp;» le tgv japonnais. blanc et quasi meme forme de nez.
titepa
Un TGV ça roule, l’hyperloop reste un projet fumeux …
dFxed
Je ne comprends pas bien votre propos.<br /> Sur quel plan pouvez vous comparer des véhicules certes électriques, mais dont le nombre de passagers et le cycle de déplacement n’ont rien en commun ?
a-snowboard
En attendant l’hyperloop ne fonctionne pas.<br /> Et les besoins ne sont pas les mêmes. Et c’est surtout méconnaitre les grandes différences entre les USA et la France.<br /> Ici toute la France (ou presque, on dira au départ de paris) sont relativement bien reliés en TGV avec des temps de déplacement plutôt court. On ne parlera pas des liaisons TGV transversales ne passant pas par paris quasi inexistantes mais c’et un autre débat.<br /> L’hyperloop n’apportera pas grand chose de plus. Un peu moins de temps de transport mais il faudra surtout refaire toute l’infrastructure ferroviaire, et vu notre géographie ça ne sera pas simple.<br /> Aux USA, le TGV n’existe quasiment pas. C’est l’avion qui prime ou la bagnole. Tout reste à faire en moyen de transport commun sur de grandes distances.
Aurelien2021
Pour info, un train flottant allant à la vitesse du son, ça s’appelle un avion
kroman
Ils feraient mieux de développer de petits trains automatiques qui peuvent passer plus fréquemment suivant la demande. Ça optimiserait le service et les coûts.
Bombing_Basta
On fait avec les besoins qu’on a.<br /> 1000 Km de Brest à Marseille, c’est pas la mer à boire…<br /> Un hyperloop a peut-être du sens aux US avec ses 8000 Km de distance entre les cotes Est et Ouest, chez nous, non.
brunods
On trouve déjà ce TGV aux USA, entre Washington et Boston!! Le Avelia Liberty!!
Remoss
J’espère que cette fois-ci ils ont pensé à des espaces/wagon dédiés aux vélos,<br /> parceque quitte à parler d’écomobolilité, autant aller jusqu’au bout du concept cette fois…
trollkien
Du coup, le prix des billets sera 20% moins cher évidemment…
obbiclubic
On dirait un TGV japonais … en plus vieux ^^<br /> Pour un peu d’humour : Le train arrive avec une minute de retard, une enquête ouverte au Japon - Capital.fr
eFBe
Sauf que l’hyperloop n’est pas encore en service. Le TGV a fait ses preuves.
adippe
le train reçoit le réseau en 5G et le diffuse en Wifi pour les passagers (ne pas oublier la capote et la piqure de pénicilline pour ceux qui se connecterait à ce réseau !!
Thamien
J’avais bien compris!<br /> Je faisais allusion à tous ceux qui ne comprennent pas que la masse d’un VE (doté de la récupération d’énergie à la décélération) n’a qu’une très faible incidence sur sa consommation (autonomie)…
Thamien
Justement car ils sont électriques!<br /> Et donc: rendement de leur moteurs et récupération d’énergie à la décélération…
NeoXtof
Faux, les shinkensen peuvent aussi circuler en unité multiple<br /> 1000×563 150 KB
kyrios
Pour un TGV lancé à pleine vitesse je suis d’accord par contre généraliser ça à l’ensemble des véhicules électriques me parait hasardeux.<br /> Si on prend le cas d’une voiture électrique qui roule en ville et qui donc doit souvent ralentir/s’arrêter et accélérer/redémarrer, je ne suis pas convaincu la différence entre une voiture électrique de 1200kg et de 2200kg soit négligeable.
Thamien
La physique, hasardeuse???<br /> Soit (x) l’énergie nécessaire à l’accélération d’un corp de 0km/h à 50km/h.<br /> A t on besoin de connaitre sa masse pour déterminer l’énergie «&nbsp;libérer&nbsp;» pour sa décélération de 50km/h à 0km/h?<br /> Négligeable sur sa consommation (et son autonomie) mais pas sur la durée de vie de la batterie qui sera plus sollicitée lors des accélération/décélération avec le véhicule plus lourd…(a batterie équivalente)
ti4444
ah mais c’est même certain, comme vous l’avez souligné à plusieurs, l’hyperloop c’est adapté à un géographie qui n’est pas la notre. Par contre, le cout du transport ferroviaire est anormalement élevé actuellement alors qu’on veut faire «&nbsp;la chasse aux energies fossiles&nbsp;». C’est le bus et le coivoiturage qui sont moins cher… c’est bien dommage mais il faut avouer que le train ne peut pas remplacer ces moyens de transports
kervern
voir un ornithorynque
nicgrover
C’est même mieux…
djibexx
Et le sol
Thamien
Les frottements au sol?<br /> Liés à la surface de contact roue/rail (ou route) qui varie en fonction de la masse du train (ou voiture) à cause de la déformation de la roue (ou du rail ou route)?<br /> …
heauton
Oui et du type de lignes A B C D
zoup01
je ne travaillais pas à l’infra
Axel-Swailli
Petite intro de principe physique<br /> Pourquoi les rails et les roues des TGV sont en acier ?<br /> Parce que le frottement, donc la résistance due à la friction, est quasi nul en comparaison d’un pneu sur route.<br /> Pourquoi il consommera 20% de moins ?<br /> Parce que sa forme de nez en pointe rabaissée lui procure une meilleure pénétration dans l’air en déplaçant en minimum d’air dans sa trainée donc moins de résistance aux frottements donc moins de consommation d’énergie pour le propulser à poids égal, de plus les moteurs électriques dernières générations sont plus coupleux pour moins d’énergie consommée (donc moins de puissance)<br /> (Un exemple simple pour comprendre un tracteur qui fait 1000 chevaux va tracter une charge de 10 tonnes sans pour autant surconsommé alors qu’une voiture de 1000 chevaux va consommée un max sans pouvoir tracter le quart du poids que le tracteur peut tracter)<br /> Pourquoi l’hyperloop n’est pas viable ?<br /> Parce que le systéme de sustentation magnétique nécessite une infrastructure spécifique (tube sous vide d’air) et que pour obtenir un rendement correcte il lui faut faire de long trajet (&gt;1000 Kms) c’est pour cela qu’en France l’hyperloop ne serait aucunement rentable sur un ratio infracstructure/distance/consommation/Nb de lignes possibles.<br /> Pourquoi ne pas faire des trains plus spacieux ?<br /> Parce que les voies de chemin de fer en Europe (sauf Grande-Bretagne) sont harmonisée en largeur de voies pour permettre à un train de traverser l’Europe d’un bout à l’autre sans faire de changement à chaque frontière, donc faire un train plus large revient à changer les voies existantes (ou en créer de nouvelles) ce qui allourdirait sérieusement le prix du billet.<br /> Comment peut-on avoir du Wifi si il est en 5G ?<br /> Simplement parce que la réception de la 5G se fait sur une Box par le biais du train par l’intermédiaire des antennes placées sur le trajet des lignes et qui retransmet dans tout le train un réseau Wifi connecté sur ce récepteur 5G<br /> (Quand on a pas de réseau sur son propre téléphone on peut bien se connecter par le Wifi sur le téléphone d’un ami lui même connecté à la 4G et ben là c’est le même principe)<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet