Un ex-ingénieur de la CIA condamné à 40 ans de prison pour avoir divulgué les pires secrets de la CIA

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 février 2024 à 08h25
19
Drapeau de la CIA © chrisdorney / Shutterstock.com
Drapeau de la CIA © chrisdorney / Shutterstock.com

Coupable du plus grand vol d'informations classées de l'histoire de la CIA, Joshua Schulte a été condamné jeudi à une peine de 40 ans de prison. Il avait orchestré la fuite « Vault 7 » en 2017, divulguée par WikiLeaks.

Emprisonné depuis 2018, Joshua Schulte a écopé, jeudi 1er février 2024, de 40 ans de prison. Ancien ingénieur logiciel de la prestigieuse CIA, il a été reconnu coupable de la fuite Vault 7, connue pour ses révélations des activités de cyberespionnage et de cyberguerre de l'agence américaine. Parmi les informations dévoilées, on retrouve des éléments de piratage de smartphones Android et d'iPhone, ainsi que la transformation de téléviseurs connectés en dispositifs d'écoute.

Les pires secrets de la CIA révélés par Joshua Schulte

La sentence de 40 ans, décidée par le tribunal fédéral de Manhattan, est en grande partie attribuée à la divulgation des secrets de la CIA par WikiLeaks. Vous vous souvenez sûrement de cette association à but non lucratif, créée en décembre 2006 par Julien Assange, qui a révélé depuis de très nombreux scandales.

Le juge, Jesse Matthew Furman, a révélé selon nos confrères de ABC News, sa conviction quant à l'ampleur des dégâts causés par les actions de Schulte. Pour lui, « nous ne connaîtrons probablement jamais toute l'étendue des dégâts, mais je suis convaincu qu'ils étaient énormes », a-t-il délaré.

La fuite Vault 7, qui a dévoilé au grand public les pires piratages de la CIA, a exposé les activités d'espionnage mondial de l'agence américaine, notamment le hacking de smartphones Apple et Android. Et Schulte, ancien développeur de l'agence, était impliqué dans le développement de ces différents outils, ce qui ajoute évidemment une dimension ironique à sa condamnation, lui qui n'a fait que « servir » son pays.

Le procureur adjoint des États-Unis, David Williams Denton Jr, a d'ailleurs plaidé en faveur d'une peine à perpétuité. Joshua Schulte, 35 ans aujourd'hui, a vu ses actions être qualifiées de « divulgations d'informations classifiées les plus préjudiciables de l'histoire américaine ». Le prévenu a évidemment contesté cette peine réclamée, en indiquant qu'il avait donné son accord pour ne pas faire appel de la future décision.

La justice a tranché © mrshing / Shutterstock
La justice a tranché © mrshing / Shutterstock

Le prévenu a même tenté de divulguer de nouveaux documents critiques depuis sa prison

Si le juge n'a pas été aussi vindicatif que le procureur adjoint, il a néanmoins critiqué le manque de remords de Schulte. Selon lui, c'est plus la colère qui le motivait que l'altruisme. Il n'a pas manqué d'ajouter que derrière les barreaux, l'ancien ingénieur de la CIA avait tenté de divulguer davantage de documents censés rester secrets, et qu'il a même créé un fichier contenant des images d'abus sexuels sur des enfants.

Les actions de Schulte ont été décrites comme ayant causé des dommages considérables à la CIA, à tous les niveaux. Ces derniers sont estimés à plusieurs centaines de millions de dollars, outre une mise en danger du personnel ou la dégradation de la capacité de l'agence à collecter des renseignements, sans parler des impacts sur son image. Le juge a aussi ajouté aux débats une lettre de l'actuel numéro 2 de la CIA, David Samuel Cohen, soulignant le préjudice exceptionnellement grave causé à la sécurité nationale.

N'oublions pas que Joshua Schulte avait déjà été jugé en 2020, mais le procès avait capoté, les jurés n'ayant pu se mettre d'accord. En 2022, il avait ensuite été reconnu coupable pour des accusations liées à la fuite classée secret défense. Et à l'automne dernier, c'est pour cette détention d'images qu'il était tombé, éléments d'ailleurs qualifiés de « bain de sang » par le juge. Cette fois, c'est pour l'ensemble de son oeuvre que le développeur va payer.

Source : ABC News

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

dredd
On sait quelles sanctions vont être appliquées sur sa famille et sur combien de générations ? Parce que la sentence semble quand même un peu légère…
Souldream
Ben sa famille n’est pas responsable.<br /> Un peu légère ?? 40 ans de prison aux USA … c’est pas 1/3 de la peine prestée !!<br /> Au moins il ira en prison , il ne passera pas par une fenêtre ou empoisonné comme en Russie…toute l’hypocrisie de Poutine d’héberger Snowden …
zalphab
On ne choisi pas ses parents… quelle idée…
keyplus
c est pire que la russie les usa
nicgrover
Un peu légère certes, ils ont du oublier un zéro à 40 ans, 400 ans me semblerait plus juste et encore… Un tel monstre, pire que le pire des serial-killer américains n’aurait jamais du voir le jour… La famille et ses ascendants devraient subir l’opprobre de la planète et être voués aux gémonies…
Kaysis
La loi c’est toi ?
Bombing_Basta
thomas.serruques
la cia quel bande de c*ns ils espionnent le monde mais il faut pas le dire. hypocrites.
Rainforce
Edit : Message supprimé - J’avais mal compris l’article<br /> l’ancien ingénieur de la CIA avait tenté de divulguer davantage de documents censés rester secrets, et qu’il a même créé un fichier contenant des images d’abus sexuels sur des enfants.<br /> J’avais compris qu’il voulait divulguer des actes pédo. La phrase porte «&nbsp;un peu&nbsp;» à confusion. Dsl.
Francis7
Tous les pays sont durs avec leurs traitres.
gothax
Traitres ? Héros ? Blanc ? Noir ? Nous ? Eux ?<br /> Enfin bref…<br /> Espionner Merkel c’est bien<br /> Dire qu’on espionne Merkel c’est mal
Bombing_Basta
Ah bon ?<br /> C’est pire 40 ans de prison que la mort par polonium ou novitchok ?
os2
habituellement au usa, il meurt d’une overdose ou bien ils sont suicidé
pecore
Le juge dit que c’est par colère et non par altruiste que Joshua Schulte a agi. D’après ce que l’on sait, ce serait suite à un litige avec un autre employé, dans lequel il n’a pas eu gain de cause, qu’il a décidé de partir et de faire ce qu’il a fait.<br /> Si c’est le cas, alors 40 ans me semblent en effet une peine adaptée. Mettre son pays en danger et divulguer des secrets d’états extrêmement compromettant par vengeance puérile et mesquine, cela ne mérite aucune indulgence.
Wellwellwell
Excellent !
glittermen
Je ne sais pas ce qui est pire en fait, c’est le fait de trahir la CIA ou de divulguer des atrocités
mcbenny
Ouais, le mec devant lui à la cantine a pris les dernières frites et ne s’est même pas excusé !<br /> Sinon, le discours de la CIA disant que cette divulgation d’information sur ses actes (officiellement répréhensibles) réduit sa possibilité de… continuer à le faire !?! Il y en a qui n’ont pas froid aux yeux !<br /> Après, je reconnais que l’espionnage est un sujet délicat, il n’est pas toujours dans l’intérêt de la majorité de tout savoir. Le truc c’est certainement par contre d’assumer quand on se retrouve en pleine lumière et d’essayer de faire mieux ensuite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet