🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le hacker français qui faisait chanter ses victimes lourdement condamné aux États-Unis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 janvier 2024 à 11h11
14
Un hacker français condamné aux États-Unis © PhotoVrStudio / Shutterstock
Un hacker français condamné aux États-Unis © PhotoVrStudio / Shutterstock

Sébastien Raoult, célèbre hacker français, a écopé mardi de trois ans de prison et d'une amende de cinq millions de dollars aux États-Unis, après avoir plaidé coupable pour son rôle au sein du groupe de pirates « ShinyHunters ».

Promis, le cybercriminel Sébastien Raoult ne se livrera plus à des activités de piratage. Le hacker français a été condamné, mardi 9 janvier par un tribunal de Seattle, à trois ans de prison et cinq millions de dollars d'amende pour sa participation au groupe de pirates ShinyHunters, avec lequel il a pillé les données de 60 entreprises. Après avoir été arrêté au Maroc en 2022 puis extradé aux États-Unis, le Vosgien de 23 ans a plaidé coupable d'escroquerie informatique et d'usurpation d'identité.

Une condamnation clémente pour le hacker français Sébastien Raoult

Accusé d'avoir participé au vol de données de dizaines d'entreprises avec le groupe ShinyHunters, Sébastien Raoult est désormais fixé sur sa sentence. Le verdict a été rendu après qu'il a plaidé coupable et exprimé le souhait de ne plus s'engager dans des activités de piratage. La condamnation, bien que lourde, est considérée comme clémente compte tenu des accusations qui pesaient contre lui. Au départ, souvenez-vous qu'il risquait 116 années de prison. Et dernièrement, le parquet américain ne réclamait plus que six années d'emprisonnement.

Outre la peine de prison, le juge de Seattle a également ordonné à Raoult de rembourser les cinq millions de dollars de pertes causées aux entreprises victimes. Le natif d'Épinal a admis sa culpabilité pour association de malfaiteurs dans une escroquerie informatique et usurpation d'identité aggravée. Coopérer avec les procureurs a bien aidé Raoult, qui a bénéficié de l'abandon de sept chefs d'accusation.

Le hacker français, membre des ShinyHunters, était connu sous le pseudonyme « Sezyo Kaizen. » Le groupe, actif depuis 2020, s'est spécialisé dans le vol de données confidentielles d'entreprises pour les vendre sur le dark web, au sein duquel nous avons pu plonger il y a quelques mois. Raoult, originaire d'Épinal, a été le seul extradé des membres français du groupe. Les autres, Gabriel Bildstein et Abdel-Hakim El-Ahmadi, sont restés en France, où les ressortissants ne sont pas extradés.

Un compte Instagram affichait son soutien à Sébastien Raoult, lors de son arrestation au Maroc © Instagram
Un compte Instagram affichait son soutien à Sébastien Raoult, lors de son arrestation au Maroc © Instagram

Des géants comme Microsoft et AT&T piratés par le groupe du hacker français

Sébastien Raoult avait été arrêté au Maroc en 2022, avant d'être extradé huit mois plus tard vers les États-Unis. Si sa famille et la défense ont tenté de faire revenir son procès en France, il a finalement été jugé seul de l'autre côté de l'Atlantique. Sa condamnation a d'ailleurs presque créé une controverse, à deux doigts d'une affaire diplomatique, même si Paris n'a pas contesté son extradition, laissant Raoult seul face aux accusations.

En ce qui concerne les « ShinyHunters », on retiendra que ces derniers utilisaient des sites web d'hameçonnage pour voler les identifiants d'entreprises, pénétrer leurs systèmes, et vendre les données volées sur le dark web.

Sébastien Raoult, lui, était à l'origine d'une bonne partie du code et des sites de phishing utilisés par le collectif, qui ont pu l'aider à faire chanter certaines victimes. Le groupe ciblait des entités telles que Microsoft, le géant américain des télécoms AT&T, Tokopedia et Bonobos, qui ont été impactées à hauteur de plusieurs millions de dollars.

Source : 20 Minutes

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

nicgrover
«&nbsp;…il a plaidé coupable et exprimé le souhait de ne plus s’engager dans des activités de piratage.&nbsp;»<br /> Pendant au moins trois ans… Est-il au moins solvable ?
Pierreonline
Il pourra toujours se reconvertir dans une firme de cybersécurité (lol)
Duben
Lourdement condamné je sais pas, 3 ans alors qu’il en risquait une 30aine, ça va. et les 5 millions, on parle de restitution, pas d’amende, donc c’est «&nbsp;juste&nbsp;» ce qu’il a volé qu’il doit rendre (si l’argent n’est plus en sa possession, c’est son problème).<br /> Pour le fait qu’il ait été extradé et pas les autres, c’est parce qu’il s’est barré au Maroc, c’est donc son problème. Trop facile d’espérer que la France l’aide et le juge sur place quand t’as tout fait pour te barrer. C’est pas une fois que t’as perdu que tu dis «&nbsp;bon finalement je voudrais revenir&nbsp;».<br /> Quant au compte de soutien, c’est juste une blague. «&nbsp;Justice pour Sébastien&nbsp;»… non, c’est «&nbsp;Essayons de le soustraire à la Justice des endroits ou il a perpétré ses vols parce qu’on espère que chez nous on sera moins ferme&nbsp;». C’est tout à fait logique qu’il soit jugé dans le pays de ceux qu’il a volé. Ce sont les données de citoyens américains qu’il a volé, c’est donc leur justice à eux qui doit s’appliquer et si elle est trop méchante, fallait s’en soucier avant.<br /> Bref, aucune compassion pour ce genre de personnage qui n’est rien de plus qu’un voleur des temps modernes. Et ceux qui le soutiennent peuvent aller le rejoindre si ils le souhaitent
Valmont69
Tout ça c’est encore une sombre histoire de 5g dans les vaccins et d’Hydroxychloroquine …
Feunoir
Un conseil : ne cherchez pas la peine en France pour le premier des 2 autres noms (j’ai préféré pas regardé pour le deuxième après avoir lu pour le premier)<br /> Si curieux , un article de l’année derniere :<br /> ladepeche.fr<br /> Le hacker tarbais n’a pas été extradé vers les États-Unis<br /> Suspecté d’appartenir au groupe cybercriminel les "ShinyHunters", et poursuivi par la justice américaine pour le vol et la revente de milliers de données personnelles au préjudice de grandes entreprises, le hacker...<br />
dante0891
Pour les 3 millions si j’ai bien compris, c’est le montant du préjudice lié aux activités des entreprises pas ce qu’il a récolté en revendant les infos.<br /> Préjudice tel que «&nbsp;fermeture des serveurs, entreprise de service pour enlever les malware, perte d’argent pour arrêt d’activité…&nbsp;».
StephaneGotcha
Comme quoi on peut être Hacker et «&nbsp;inventeur&nbsp;» d’un faux remède contre le Covid.<br /> Enfin, si il a été condamné pour avoir fait chanter ses victimes, à quand la condamnation de la star academy ?!
Duben
Oui possible j’avoue que j’ai lu en diagonale car j’avais vu plusieurs news à ce sujet et toutes ne disent pas la même chose ^^<br /> Mais bon, en soit, ça change pas grand chose, c’est bien à lui de payer le préjudice dont il est fautif
alabifr
Reste à espérer qu’il y a eu une négociation secrète dans laquelle il a balancé une partie de ses complices et collaboré à un futur dementelement de l’entreprise de ces escrocs.
Rainforce
De quoi le vacciner !
Pernel
Merde, j’allais faire le rapprochement aussi
XInfernoX
ah la bonne blague… on peut faire tout ce que l’on veut dès que l’on est diagnostiqué ayant un des types d’autisme en France… (autisme de type Asperger par ex.)
n3co
Lol, le titre clicbait pour nous faire pleurer sur les plus grosses entreprises au monde…<br /> Fallait s’acheter de la sécurité plutôt que de payer les actionnaires.
Duben
Non la solution c’est d’arrêter de voler. La sécurité ultime ça existe pas, y aura toujours un p’tit malin pour les contourner. Faut arrêter de dire que c’est la faute de celui qui se fait voler
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet