Nvidia veut frapper fort : sa nouvelle puce d'IA sera vendue en Chine au même prix que celle de Huawei

01 février 2024 à 16h02
3
Une puce Nvidia © Shutterstock
Une puce Nvidia © Shutterstock

Le géant des semi-conducteurs veut toujours être présent dans le marché chinois des semi-conducteurs. Et pour cela, il dégaine une puce avec un très bon rapport qualité/prix.

La Chine doit faire face à des sanctions américaines exceptionnellement poussées dans le secteur des semi-conducteurs, et ce, afin de freiner son développement dans des secteurs stratégiques comme l'intelligence artificielle. Pas de quoi effaroucher pourtant le leader mondial des puces les plus avancées, Nvidia, pour qui le marché chinois reste extrêmement important. La firme fondée par Jensen Huang lance ainsi une nouvelle puce, qui devrait être rapidement prisée par les entreprises locales.

Nvidia arrive avec la puce H20

Nvidia est sûrement depuis un an et demi la société la plus courtisée au monde, avec ses puces exceptionnellement puissantes utilisées par tous les géants souhaitant développer une IA. Mais du fait des sanctions américaines, les entreprises chinoises ne peuvent que difficilement se fournir auprès de cette société.

La puissante puce H100 a ainsi était interdite à l'export vers la Chine par Washington en septembre 2022, alors que la puce H800, développée spécifiquement par Nvidia de façon à posséder une puissance de calcul assez faible pour passer au travers des sanctions, a, à son tour, été bannie de Chine en octobre dernier.

Mais Nvidia persiste, et a mis au point une puce H20, encore moins puissante, et qui pourra, elle, toujours être vendue en Chine. Cependant, elle serait selon des sources de Reuters moins puissante que la puce Ascend 910B de Huawei sur certains points.

© Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
© Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

Moins chère que la plus puissante des puces Huawei

Si niveau puissance, il y aura match entre la H20 de Nvidia et la Ascend 910B de Huawei, la firme californienne pourra jouer sur une autre variable pour conquérir une clientèle : le prix. D'après Reuters, des distributeurs en Chine ont commencé à proposer la H20 au tarif de 110 000 yuans (environ 14 200 euros), alors que la Ascend 910B est elle commercialisée à près de 120 000 yuans (15 500 euros).

Les premières puces H20 commenceront à être vendue en Chine en petites quantités lors de ce premier trimestre 2024, alors que la production de masse est programmée par Nvidia pour le second trimestre de la même année. Le géant des semi-conducteurs, en parallèle de la H20, produira deux autres puces moins puissantes dédiées spécifiquement au marché chinois, les L20 et L2. Sera-ce suffisant pour y maintenir une position avantageuse dans l'empire du Milieu ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

MHC
Les sanctions retardent à court et moyen terme l’ascension de la Chine par contre elles la poussent à devenir plus vite indépendante. Et là où l’européen ASML pouvait fournir les machines à la Chine, cette dernière deviendra bientôt concurrente de ce dernier et finira par le mettre en difficulté.
zeebix
Mais comme l’Europe baisse sa culotte en permanence … voila voila.
prisme
L’Europe est le vassal des États-Unis. Par exemple, Fiona Scott Morton qu’on a bien failli accepté comme régulatrice européenne. Les montages financiers des grosses boites américaines qui refacturent à leur maison mère (Luxembourg, Irlande) pour ne pas faire de bénéfice sur le sol Européen, puis finalement le Delaware aux USA.<br /> Même problème avec l’OTAN, on sait pertinemment que ce sont les États-Unis qui décide où et à qui il faut faire la guerre. Les autres ne sont que des moutons qui suivent sans se poser de question.<br /> On se souvient de l’intervention des USA en Irak à cause des fameuses armes de destruction massives qui n’ont jamais été trouvées, ils ont été forcés de reconnaître bien plus tard qu’ils avaient menti !<br /> Quand il s’agit de défendre l’hégémonie de leurs entreprises technologiques GAFA, les États-Unis sont prêts à tout.
julla0
As-tu du factuel à soumettre où est-ce juste de la politique de comptoir ?
julla0
La guerre en Irak n’était pas une guerre de l’OTAN et la France n’y a pas participé.<br /> Peux-tu stp m’indiquer le lien entre tes guerres imaginaires et les GAFAM ?<br /> D’autres inepties à raconter ?
zeebix
Ça semble te’ toucher une pour répondre de cette façon, surtout avec tant de mauvaise foi, le factuel étant au dessus, un européen étant bloqué sur un marché par… Les US. Pour les intérêts US et seulement ceux-ci.<br /> Des exemples identiques sont présents en iran également, ou PSA y faisait bien son gras avant les sanctions US… Et ou PSA n’avait rien à y gagner.<br /> Mais si ça te branche de vivre avec des œillères, à chacun ses délires.
julla0
Non ça ne me touche pas mais je suis toujours effaré, surtout à notre époque, par tous ces politologues de comptoir anti-US primaires.<br /> C’est vrai que le régime Iranien nous offre un pays où il fait bon vivre et dire que la France ne fait pas d’affaire avec la Corée du Nord, quelle tristesse, encore de la faute des américains çà…<br /> Je ne vois pas de mauvaise foi, je t’ai juste demandé du factuel concernant ton affirmation mais tu sembles bien incapable de le fournir.<br /> PS: rien ne concerne l’Europe dans l’article mais parle des sanctions américaines envers la Chine qui gènent une société américaine !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet