La solution d'Elon Musk pour baisser le prix des Tesla ? Faire dormir les ouvriers à l'usine

30 janvier 2024 à 08h12
20
Elon Musk a souvent de bonnes idées, mais de temps en temps... ça dérape © Rokas Tenys / Unsplash
Elon Musk a souvent de bonnes idées, mais de temps en temps... ça dérape © Rokas Tenys / Unsplash

Pour concurrencer les véhicules électriques chinois, Elon Musk se calque sur leur version du Code du travail.

Après avoir significativement baissé les prix de ses modèles déjà en circulation ces derniers mois, Tesla a annoncé il y a quelques semaines que la fabrication d'un nouveau véhicule électrique, plus abordable encore, était en projet. Baptisé Redwood, ce dernier ne devrait pas uniquement baser son prix plus intéressant sur des classiques comme des économies d'échelle ou une exigence de confort moins élevée, mais bien sur une exploitation renforcée des travailleurs du constructeur. On ne se refait pas.

Une Tesla abordable

Tesla n'a pas de problème à trouver son public : une fois n'est pas coutume, la promesse de son P.-D.G. Elon Musk a été respectée, et la Model Y a bien été la voiture la plus vendue au monde en 2023. Mais le constructeur de véhicules électriques ne souhaite pas s'arrêter là et, début janvier, a annoncé travailler sur un nouveau projet Baptisé Redwood.

L'objectif est de proposer une gamme de voitures plus abordable afin de conquérir un nouveau public, et les premiers modèles devraient sortir des usines pour 2025 avec un prix qui devrait être de 25 000 dollars soit bien moins que la Model Y et ses 46 990 dollars.

Augmenter la production et réduire les droits, un concept pas si novateur © Tesla
Augmenter la production et réduire les droits, un concept pas si novateur © Tesla

« Nous dormirons sur la ligne d'assemblage »

Pour tenter de tenir ses objectifs, alors que le milliardaire est coutumier des promesses largement trop ambitieuses - voire trompeuses selon la justice -, Elon Musk a une idée bien précise des leviers à activer. Il aurait déclaré à ses employés, selon Business Insider « cela sera une augmentation de la production très exigeante. Nous devrons quasiment dormir sur la ligne d'assemblage. Non, pas quasiment, nous le ferons »
.

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk impose de telles conditions de travail aux employés du fabricant. Car en effet, c'est à ces derniers que revient la tâche de tenir les délais de production souvent fantaisistes imposés par leur patron, pour qui la réponse à la plupart des problèmes semble d'adopter une culture du travail « ultra hardcore ». Il n'est pas garanti qu'un tel équilibre entre le travail et la vie privée bénéficie réellement à la qualité ou la productivité de l'entreprise. Mais cela n'a pas empêché le milliardaire d'importer cette culture de l'exploitation des travailleurs jusque chez Twitter. Avec, d'ailleurs, les résultats que l'on connaît.

Quant à savoir s'il a prévu de réellement le faire lui-même, comme le sous-entend cette déclaration, cela reste à vérifier.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Werehog
Dormir au boulot, le mec l’a déjà fait. Mais ça ne devait pas être dans la durée et les conditions de ses employés bien sûr.<br /> J’ai aussi souvenir d’une femme haut placée chez Twitter qui avait été prise en photo avec son sac de couchage, appliquant à la lettre les directives. Et elle a fini par prendre la porte aussi, pas de son plein gré il me semble. Quand les citrons sont bien pressés il n’y a plus besoin de les garder…
bizbiz
Avec le risque d’un Foxconn bis, la pandémie en moins.
Proutie66
Je me souviens d’elle. Je crois n’avoir jamais été heureux qu’une personne soit virée. Pour elle, que je ne connais pas, oui.<br /> C’est le pire genre de personnage !
dredd
Le capitalisme et le libéralisme, je dis oui !<br /> Mais à la chinoise quand même.
Mabikenpon
Le message est passé, il faut pas acheter ses bagnoles pour pas soutenir ses pratiques
pecore
C’est bien ça le pire : bien souvent, le zèle et l’application ne payent pas et encore plus avec les patrons sans morale.<br /> C’est bien pour cela qu’il existe un droit du travail : empêcher certains employeurs d’exploiter leurs salariés en leur faisant des promesses de contreparties, avant de s’en débarrasser comme s’ils n’étaient que des kleenex.
Werehog
Même si ça devait peut-être être une personne détestable, j’ai un peu de peine pour elle : faire passer son travail avant sa vie en dit long sur ses priorités. Et pour le coup, même en sacrifiant tout le reste, elle n’en a pas été récompensée. Le gros méchant de l’histoire reste quand même celui qui a conduit à ça.
juju251
Pointer du doigt les victimes, une pratique en vogue … Et détestable.
Proutie66
Comprend pas ton message.
Palou
Werehog:<br /> J’ai aussi souvenir d’une femme haut placée chez Twitter qui avait été prise en photo avec son sac de couchage<br /> J’ai aussi souvenir d’un patron qui est venu avec son lavabo sous le bras …
OliverS
Quelqu’un lui a dit que l’esclavage a été aboli même aux US, y compris au Texas ???
Pernel
Faut l’excuser, il suit les habitudes familiales des mines de diamants de papounet. Et par la même occasion, il reste dans le cliché du SudAf blanc qui esclavagise les pauvres.
Fodger
De bons esclaves, ça donne pas envie d’acheter une Tesla.<br /> On se croirait revenu au bon vieux temps de la révolution industrielle.
Euronouille
Pécuniairement parlant on a encore rien inventé de mieux que l esclavage
Euronouille
Vous avez vécu longtemps en Chine ou vous avalez la propagande officielle , a la mouton , quand même
Rainforce
Nous devrons quasiment dormir sur la ligne d’assemblage. Non, pas quasiment, nous le ferons<br /> Même la journée ? On postule où ?
yoda_net
Gypsie_PF:<br /> Pour Twitter cela va t’il si mal ?<br /> Presse-citron – 20 Oct 23<br /> X (Twitter)&nbsp;: un an après, le bilan d’Elon Musk est calamiteux<br /> Les derniers chiffres connus sont catastrophiques pour la plateforme.<br /> Mac4Ever – 3 Jan 24<br /> Quel bilan pour X (ex-Twitter) sous le règne d'Elon Musk&nbsp;?<br /> Un peu plus d'un an après le rachat tumultueux de Twitter par Elon Musk, l'heure est au bilan et ce n'est pas terrible... En effet, la plateforme a perdu…<br />
dredd
En tous cas j’avale pas la propagande chinoise.
info01
Si ça permet de rendre encore plus riche Elon, alors allons-y <br /> ça me rappel l’époque des mines de charbons… Depuis en Europe il me semble qu’il est interdit pour un employeur d’héberger ses employés…<br />
MisterDams
Bon ben apparemment, les robots Tesla sont pas sur le point d’être capables de gérer la production. Pourtant c’est ce qu’on nous disait un peu…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet