Surprise ! Elon Musk veut recruter des modérateurs pour X (ex-Twitter)

29 janvier 2024 à 16h04
11
Elon Musk à côté du logo de X.com © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Elon Musk à côté du logo de X.com © Angga Budhiyanto / Shutterstock

X.com change de braquet sur la question de la modération. La plateforme veut dorénavant recruter du personnel pour modérer le contenu.

Depuis qu'Elon Musk a repris Twitter, devenu ensuite X, son objectif a été de ramener un équilibre financier sur place, et ce, en réduisant notamment les effectifs. Des milliers de personnes ont ainsi été licenciées l'an dernier, dont un bon nombre de modérateurs. De quoi laisser plus de latitude à tous les esprits plus ou moins bien intentionnés de la plateforme.

Mais après de nombreuses polémiques, il semble que X change quelque peu sa position, et décide d'à nouveau recruter des modérateurs.

Une centaine de nouveaux modérateurs

L'année 2024 pourrait bien être pleine de surprises ! La preuve, c'est l'annonce par X, et relayée par Reuters, de la constitution en ce moment d'une nouvelle équipe de modérateurs. Celle-ci comprendra une centaine de personnes, et prendra ses quartiers au sein de locaux de l'entreprise situés à Austin (Texas).

L'objectif de la plateforme avec ces recrutements est d'accroître fortement sa lutte contre la diffusion de contenus pédophiles. La responsable Joe Benarroch dit espérer pouvoir avoir une équipe au complet d'ici à la fin de l'année.

Les réseaux sociaux bientôt auditionnés sur la question

Le timing de cette annonce, effectuée le week-end dernier, ne doit sûrement rien au hasard. En effet, une audition est programmée ce mercredi 31 janvier au Sénat des États-Unis, qui examinera le problème de l'exploitation sexuelle des enfants en ligne.

Seront présents pour l'occasion les patrons des grandes plateformes du web, à savoir Meta, Snap, TikTok, Discord, et évidemment X.com, réseau qui sera représenté par Linda Yaccarino.

En fin de semaine dernière, la plateforme avait aussi communiqué sur son bilan 2023 dans la lutte contre les contenus pédophiles. Il était ainsi expliqué dans le document que 12,4 millions de comptes avaient été suspendus l'année dernière pour avoir violé les règles dans le domaine, un chiffre très en hausse par rapport à celui de 2022 (période durant laquelle 2,3 millions de comptes avaient été suspendus pour cette raison).

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

superjoy
«&nbsp;Celle-ci comprendra une centaine de personnes, et prendra ses quartiers au sein de locaux de l’entreprise situés à Austin (Texas)&nbsp;»<br /> Et chacun d’entre eux sera installé sur un siège éjectable, actionnable à distance par le bipolaire à la tête de la boite.
MattS32
500 millions de tweets par jour. Et ça fait un communiqué de presse pour annoncer 100 modérateurs supplémentaires… Chercher l’erreur
juju251
Bon, vu que ça commence fort, on va faire un rappel.<br /> Le seul et l’unique :<br /> Tout appel à la haine, notamment (mais pas seulement, évidemment) sous forme de message de gloire au 3e Reich, sous quelque forme que ce soit sera puni par un bannissement permanent.<br /> Il n’y aura AUCUNE tolérance là-dessus.<br /> Cela fait DES MOIS que l’équipe de modération prévient, donc maintenant on arrête de jouer.<br /> Trois messages (dont un supprimé) et il faut déjà sortir les mises en garde, ça devient plus que lourdingue …
Bombing_Basta
Malheureusement avec l’extrême droitisation en marche de la population, les bruits de bottes sont de plus en plus pressants…<br /> Tout est devenu prétexte à nous asséner des solutions simplistes, barbares et expéditives…<br /> Sinon comme @Matts32 je trouve que 100 «&nbsp;modérateurs&nbsp;» pour des milliards de twit chaque année, c’est une bonne blague.
Darth_1_1
l’IA pourrait être un bon outil pour analyser en masse les messages, et envoyer aux humains les cas délicats.
mcbenny
Il est vraisemblable que l’IA est déjà en charge de la chose, et c’est assez cohérent avec le patron, qui a une foi aveugle en la technologie, que de virer les humains pour laisser faire le travail aux machines.<br /> Et il s’est avéré que cela n’était pas suffisant. Il a fallu un Taylor Swift-gate pour qu’il accepte de revenir sur sa décision.<br /> Si ça se trouve, l’IA n’a pas changée, des les cas douteux, elle transmet toujours à ses collègues humains, qui ont été virés il y a un an, donc il y a comme du traitement en retard ;-0
Palou
Nous rassurons nos fidèles membres clubiciens :<br /> aucun modérateur de Clubic n’a été débauché par X
Belgarath
Modérer, modérer, pas de problème, ceux qui disent du mal du patron.
ayaredone
Mais 100 supplémentaires, en partant de 0, finalement ça fait que 100 en tout
OliverS
Effet d’annonce à la Melon Musk comme d’hab. Il en avait des milliers pour modérer des millions de message, et là il en «&nbsp;embaucherait&nbsp;» 100… wahou quel progrès. Avec un tel raz de marée de modos on est sur que cela va marcher que la désinformation, la haine et les complots seront moins mis en avant… Pathétique.
Keepah
Vouloir maintenir un état souverain et contrôler ses frontières ce n’est pas le bruit des bottes faut arrêter le délire. https://images.wsj.net/im-535576
Bombing_Basta
Je répondais au message de Juju.<br /> Que viens-tu faire dans l’histoire ?<br /> Relis son message pour comprendre le mien.
Keepah
Je réagi par rapport à ton message comparant l’extrême droite au bruit des bottes, l’extrême droite actuelle c’est plus le RPR (Philippe Séguin…) des années 90 qu’autre chose.
Bombing_Basta
Je ne comparais pas.<br /> Plus l’extrême droite monte, plus on entend sur le devant de la scène des choses qui il y a 30 ans étaient inacceptables.<br /> Et c’est valable partout en Europe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet