Selon l'IFPI, les téléchargements payants au premier semestre 2005 ont déjà dépassé les ventes de l'ensemble de l'année 2004
Bonne nouvelle pour l'industrie du disque. Après des années de bras de fer contre les sites pirates, le téléchargement légal payant semble enfin décoller. Selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) portant sur les 4 grands marchés occidentaux (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne), les téléchargements payants au premier semestre 2005 (180 millions) ont déjà dépassé les ventes de l'ensemble de l'année 2004 (157 millions) et ont triplé par rapport au seul premier trimestre 2004 (57 millions).
Même si ces chiffres ne collent pas vraiment avec ceux d'Apple, qui revendique pas moins de 90% du marché du téléchargement payant avec 500 millions de titres depuis le lancement du iTunes Music Store début 2004, ils semblent témoigner de l'intérêt croissant des internautes pour des plates-formes de téléchargement légal au détriment des sites P2P, souvent infestés de spyware et surveillés par les autorités.
Spécialiste de la musique en ligne et éditeur du site GenerationMP3, Tariq KRIM reste toutefois critique vis-à-vis des chiffres annoncés par l'IFPI : "Le marché pourrait être dix fois plus important si les droits pour exploiter commercialement la musique étaient disponibles et si les modes innovants d'exploitation étaient privilégiés. Les deux succès de distribution de la musique à savoir le P2P et le podcasting ne sont toujours pas utilisé ou le sont dans des conditions tellement restrictives. Avec 10% de la population qui aura d'ici la fin de l'année un baladeur MP3, on sent que le marché de la musique est limité par les conservatismes ambiants".
Avec ou sans DRM, téléchargée ou "Podcastée", consommée à l'acte ou dans le cadre d'un abonnement, sur internet ou sur un mobile, la musique en ligne payante progresse. Reste à savoir si le CD survivra longtemps à ce nouveau mode de consommation de la musique.
Le téléchargement payant de musique décolle
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 22 juillet 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités