Des agents de La Poste en grève contre l’IA qui gère leur planning sans prendre en compte l’humain

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 janvier 2024 à 10h01
33
Un agent de La Poste, à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Un agent de La Poste, à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

À Évreux, dans l'Eure, les agents de La Poste s'érigent contre l'intrusion de l'intelligence artificielle (IA) dans leur activité. Lundi, ils étaient en grève.

Pour protester contre l'utilisation soudaine de l'intelligence artificielle dans la gestion de leurs plannings, les agents des bureaux de poste d'Évreux ont déclenché une grève ce lundi 22 janvier. Ils pointent du doigt le manque de concertation et d'égard envers les employés et soulignent les conséquences sur leur bien-être. Vous l'aurez compris, ici, l'IA ne convainc pas.

L'impact de l'IA sur les plannings des agents de La Poste

Depuis le début de l'année, les plannings des agents des quatre bureaux de poste d'Évreux sont directement gérés par une IA, qui planifie leur activité sur huit jours. La direction, au courant depuis juillet dernier, s'est bien gardée d'en informer les agents en amont. Ces derniers n'ont été mis au courant… que lors de sa mise en œuvre. De quoi susciter le mécontentement général, forcément.

Ce lundi 22, les agents avaient décidé de manifester leur insatisfaction en faisant grève devant la préfecture de l’Eure. Seul le bureau central fonctionnait avec une équipe minimale, composée de deux chefs et d'un stagiaire.

Un bureau de La Poste © HJBC / Shutterstock.com
Un bureau de La Poste © HJBC / Shutterstock.com

Les agents pestent contre un manque de considération qui ont des conséquences sur eux et sur le service

Les agents dénoncent être en sous-effectif depuis maintenant plusieurs mois, ce qui provoque de nombreux changements de planning. Et avec l'IA aux manettes, pas de prise en compte de la vie personnelle des agents.

Les forces vives évoquent un manque de pauses accordées et une fatigue qui se fait de plus en plus importante. Leur direction ne semble qui plus est pas très compréhensive, si l'on en croit les agents. « On nous dit que si on est fatigués, c'est parce qu'on n'est pas organisés », pestent-ils, certains ayant plus de 30 ans de vie dans l'entreprise.

Dans une tentative désespérée, les agents insistent sur le non-respect de leur statut d'être humains et regrettent le manque de concertation dans l'introduction de l'IA. Leur grève vise à attirer l'attention et à mettre en lumière la nécessité de trouver des situations respectueuses des droits et du bien-être des employés. Car en attendant, le manque d'effectifs provoquera la fermeture de certains bureaux de poste l'été prochain.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Azarcal
Certes il y a cette satanée ( au sens literal du mot ) ia, et ceux qui l’ont mis en place à juger…
Bestdoud
Bientôt on sera les esclaves des IA<br /> Je comprends qu’on puisse utiliser l’IA pour faire une première ébauche du planning mais faut pouvoir garder quelques manettes pour moduler suivant les besoins des employers<br /> Ah les pauvres, obligé de bosser normalement, sont pas habitués
Guy3166
J’ai eu l’occasion de faire appel au service courrier de la poste concernant la réception d’un colis.<br /> Cette A I est une catastrophe. En plus de ne jamais trouver sa situation dans toutes celles proposées par cette A I, celle ci ne comprends absolument rien. C’est un dialogue de sourd.<br /> Désolé, je ne vous ai pas compris, veuillez annoncer clairement le n° de l’envoi concerné. Et ça dure pendant près de 5 mn pour vous dire : Désolé, je ne vous ai pas compris. Merci pour votre appel, A bientôt …
StephaneGotcha
Ils ont raisons, avec l’IA pas de prise en compte de la vie personnelle des agents. Pas de privilège accordé à certains et pas à d’autres.<br /> Un jeune célibataire avec les mêmes droits q’une mère de famille célibataire?! Cette IA a oublié la discrimination positive.<br /> PS : Je ne suis pas un jeune célibataire.
MHC
Effectivement, mais il faut garantir l’ouverture des bureaux. La question est par contre de savoir comment combattre les absences injustifiées. Statistiquement, les fonctionnaires posent 50% d’arrêts maladie en plus que dans la privé. Selon la Cour des Comptes, c’est un surcoût de 2 milliards d’euros par an par rapport au privé. Dans des groupes comme la Poste, c’est similaire et cela pose de facto un problème à ceux qui continuent de travailler et qui doivent porter sur leurs épaules une charge toujours plus lourde.
jobinseb
Ma boite compte mettre en place une IA pour «&nbsp;la gestion des congés&nbsp;» des employés. J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce principe… genre l’IA va nous imposer nos dates de congés ?!<br /> Mon chef le voit plutôt d’un bon oeil, me disant que ça évitera que je me retrouve seul la semaine entre Noël et jour de l’an comme c’est arrivé x fois (enfants en garde alternée, je me propose les années où je n’ai pas mes filles sur cette semaine, donc un an je fais la semaine de Noël, un an je fais la semaine du jour de l’an et ça arrange bien tous mes collègues, et jamais aucun ne bouge pour le faire donc j’y vais moi - on est donc les 2 mêmes gentils à faire une année Noël une année Jour de l’an). Mais sur les congés d’été ça risque d’être folklo si une IA décide de tes congés, pour faire tes réservations, prévoir tout ça x mois à l’avance…<br /> Ca me laisse très perplexe. A voir ce que l’expérimentation donnera, mais j’avoue que je suis plus que frileux.
Palou
MHC:<br /> Statistiquement, les fonctionnaires posent 50% d’arrêts maladie en plus que dans la privé.<br /> L’article parle des agents de la Poste dont «&nbsp;à ce jour&nbsp;» la majorité sont de droit privé et n’ont pas le statut de fonctionnaires.<br /> D’autre part, je connais aussi quelques boites du privé où il y a plus d’arrêts de travail que dans le public …
MHC
C’est un ancien groupe public avec de surcroît les travers des très grands groupes à ce sujet. La Cour des Comptes parle de 2 milliards de surcoûts des arrêts maladie du secteur public par rapport au privé et les chiffres parlent de 50% d’arrêts en plus en moyenne. Il y a toujours des exceptions mais en général, c’est ce qui est évoqué par ces institutions.
MHC
Ces IA vont évoluer. A terme, j’imagine que chacun pourra y mettre ses contraintes notamment familiales (rythmes de garde des enfants &amp; co).
zoup01
MHC:<br /> Statistiquement, les fonctionnaires posent 50% d’arrêts maladie en plus que dans la privé.<br /> mensonge…<br /> fonction-publique.gouv.fr<br /> RA2015_dossier_1.pdf<br /> 684.53 KB<br />
Hep
A force de lire des commentaires qui me semblent à coté de la plaque dans la compréhension de ce qu’est une IA, je commence à me poser des questions :<br /> Pensez-vous que la poste a utilisé chatGPT (ou autre LLM) pour générer ses horaires?<br /> Je veux dire, il doit exister (ou en tous cas, il est possible de créer) des IA optimisée pour le travail de gestion d’horaire, management d’équipe ou des tache plus mathématique comme celle la, mais je me demande de plus en plus si il n’y aurait pas des innocents qui se servent des LLM pour des taches comme celle la?
Proutie66
Ils ont la même IA que DPD qui s’est fait «&nbsp;avoir&nbsp;» ?<br />
MHC
Ce sont des premières versions, ces IA ont encore largement le temps d’évoluer et de s’améliorer. Ce qu’elles arrivent à faire demeure de plus en plus impressionnant.
yeerum
«&nbsp;Ces derniers n’ont été mis au courant… que lors de sa mise en œuvre.&nbsp;» Je ne savais pas que la poste avait un tel niveau en matière de Conduite au Changement… XDDD!!!
Rainforce
jobinseb:<br /> Ca me laisse très perplexe. A voir ce que l’expérimentation donnera, mais j’avoue que je suis plus que frileux.<br /> Vous travaillez déjà la semaine de Noel et du jour de l’an, ça devrait aller.
bizbiz
D’un coté il y a les patrons, les chefs, les DRH et de l’autre, le reste du monde. Dans ce cas d’utilisation, l’IA est une barrière de plus entre ces deux mondes et qu’il est impossible de lui foutre un coup de tronche pour lui faire comprendre les choses. Il ne faut ne attendre aucun humanisme et aucune considération de ces bien-lotis qui ne voient que leurs propres intérêts personnels.<br /> Concernant les arrêts de travail, majoritairement pour burn-out, ils sont souvent provoqués par des manipulations d’ordres psychologiques ( Les RH sont passés experts dans ce domaine ) que par des problèmes physiologiques… bien que souvent intimement liés et, croyez-moi, je sais de quoi je parle.<br /> Maintenant, reste à savoir si les psychologues et autres psychiatres sauront analyser ce genre de situation sans avoir étudié la nature (in)humaine d’une IA ?!<br /> Qu’un planning soit à géométrie variable, tout employé doit savoir à quoi il s’expose quand il signe son contrat, mais la répartition des congés doit tout d’abord rester la résultante d’un débat amiable entre les employés.
yeerum
Le problème c’est pas IA, c’est l’humain, du moins dans son utilisation. Si l’IA est cantonnée au rôle d’aide de prise à la décision et pas plus, on ne devrait pas trop s’en faire. Si par contre elle est actrice majeure de la décision finale, c’est la fin. Tout va dépendre du poids que l’humain veut garder dans cette chaîne de décision.<br /> Mode pessimiste: Vu ce qui nous attend avec cette génération Z…
Joeee
jobinseb:<br /> Mon chef le voit plutôt d’un bon oeil, me disant que ça évitera que je me retrouve seul la semaine entre Noël et jour de l’an comme c’est arrivé x fois (enfants en garde alternée, je me propose les années où je n’ai pas mes filles sur cette semaine, donc un an je fais la semaine de Noël, un an je fais la semaine du jour de l’an et ça arrange bien tous mes collègues, et jamais aucun ne bouge pour le faire donc j’y vais moi - on est donc les 2 mêmes gentils à faire une année Noël une année Jour de l’an).<br /> Il faudrait en effet creuser un peu plus dans ce cas auprès du chef.<br /> Parce que si vous arrivez à vous arranger comme des grands entre vous, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d’une machine.<br /> Je trouve cela triste ces automastisme sans prise d’initiative. On fait un effort, on revoit l’ascenseur, …
Towelie00
Faut arrêter d’appeler des algorithmes des IA, mais vu l’intelligence d’une grande partie des singe parlant, vous pouvez les ériger au rang de vie supérieur si ça vous amuse.<br /> La vrai ia, dite général n’existera pas avant 10-15ans…<br /> Bande de primate
adnstep
Allez, rions un peu :<br />
Maraut
Et je connais aussi des fonctionnaires qui devraient s’arrêter et qui ne le font pas !
CallMeLeDuc
« On nous dit que si on est fatigués, c’est parce qu’on n’est pas organisés »<br /> Ben oué, le but d’une IA n’est pas de faire de prendre parti, mais de calculer comment optimiser le rendement.<br /> De fait s’ils se plaignent c’est la preuve que depuis 30 ans les employés de la Poste étaient plus optimisés par les pauses-café et les fermetures de bureaux à 16H30 plutôt qu’à optimiser leur rendement au boulot.<br /> Il faudrait juste leur dire qu’être salarié ce n’est pas que des avantages de salaires, congés, arrêt maladie et pause-café, mais aussi un devoir d’exemplarité et de travail.
Aegis
Il serait préférable que les réclamations des employés soient sur le (non) respect de la loi et des contrats de travail. Il y a-t-il eu des changements contraires à l’accord employeur - employés ?<br /> Sans fait concrets, ça ressemble à un moyen de râler par principe.
jobinseb
C’est bien en cela que je reste perplexe. On est un service de 7 personnes et on s’arrange entre nous et ça a toujours fonctionné. OK on a une boite de 2000 employés, mais on est une boite d’informatique où tout le monde est suffisamment intelligent pour discuter et trouver des compromis. Après, ça peut aussi être pour se faire mousser et au final il n’en sortira rien. On peut aussi être agréablement surpris et ça fonctionnera plutôt bien, mais j’avoue que ce n’est pas le cas d’usage que j’aurais privilégié.
Bombing_Basta
Je bosse dans le privé, et voir venir au travail des gens malades qui refilent leur grippe ou autre à tout le monde car c’est mal vu de se mettre en arrêt maladie pour ça, et bien c’est une plaie.<br /> Heureusement que le COVID nous a un peu éduqués sur le lavage de main
Yasakar
Le probleme vient d un defaut de management de Laposte. Vu qu ils sont nuls pour faire des planings coherents. Ben ils demandent à une IA de faire des planings. Sauf que l input de l IA, ce sont des planings pourris. L output est coherent avec l input.<br /> Niveau planing quand il faut 5 min pr faire une tache et que l hypothese de depart c est que la tache ne peut exceder 3 min pour des raisons economiques, alors le planing sera pourri quel que soit l outil de planification…humain ou IA.<br /> En plus le management de Laposte a tenté de dupper ses employés. C est la moisisure sur le tas de dechets…
Yasakar
Attention au jugement à l emporte piece.<br /> IA va optimiser un process à condition que les inputs soient coherentes.
Yasakar
Le probleme vient effectivement d une volonté de rentabiliser au max de l activité humaine au detriment de l humain meme. Plutot que de payer une blinde pour demander à une IA de faire un truc inutile, Laposte aurait dû commander un audit externe pour identifier s il y a des facteurs orga ou humains qui affectent la performance…avec le risque d avoir une conclusion qui torpille le management.<br /> Bon le management a choisi l IA…
PEPSIMAX
Je me fais livrer des colis des Pays bas régulièrement (bouffe animaux). le transporteur utilise aussi l’«&nbsp;IA&nbsp;». Grâce à des liens envoyés par le transporteur je suis les livraisons du livreur dans mon quartier et connait presque à la minute près l’heure de la réception. La Poste devrait peut être jeter un oeil sur leurs logiciels et le transporteur dépote, plus de 80 livraisons par jour.
Palou
CallMeLeDuc:<br /> Il faudrait juste leur dire qu’être salarié ce n’est pas que des avantages de salaires, congés, arrêt maladie et pause-café, mais aussi un devoir d’exemplarité et de travail.<br /> Que de condescendance dans ton commentaire … <br /> Bien sûr, il n’y a que toi qui est parfait dans le travail, c’est connu (mais juste de toi)<br /> PEPSIMAX:<br /> le transporteur dépote, plus de 80 livraisons par jour.<br /> ça ne veut pas dire grand chose, un transporteur livre plus de paquets en ville que dans les campagnes où il doit rouler 15km entre chaque client.<br /> Par ailleurs, ce n’est pas le sujet qui est «&nbsp;les agents de la Poste aux guichets&nbsp;» et pas les livreurs
Kahn-San
pourquoi appeler IA un simple logiciel de planning (oui je sais ça fait classe), on a ça au boulot depuis des années et s’il est bien fait il y a des paramètres qu’on peut ajouter pour chaque employé, son jour de repos, des impératifs (par exemple emmener le petit chez l’orthophoniste tous les mardi à 17h30, les jours de congés fixes ou tournants selon les services, les horaires des jours fériés travaillés, …)<br /> ça s’affine au cas par cas ou presque, c’est vrai que les premiers paramétrages et affinage sont galères, mais une fois fait ça roule tout seul<br /> bon, après il faut que la direction veuille bien «&nbsp;s’embêter&nbsp;» avec ça
gaadek
Quand je lis l’article, je comprends que le problème, ce n’est pas l’IA, ce sont les employés de cette entreprise.<br /> Pour commencer, les managers ont été apparemment incapables de plannifier la mise en oeuvre de cet outil de planning avec leurs managés en apportant les explications nécessaires et en faisant les ajustements du modèle pour que les plannings soient cohérents.<br /> Ensuite, les employés, qui semblent manifester uniquement parce qu’ils n’ont pas été consultés (!)<br /> Bref, on assiste juste au naufrage d’une entreprise qui, face à la disparition de son marché (distribution de plis), n’arrive pas à se renouveler. C’est moche pour les employés, mais vu comment les choses semblent (mal) gérées, ce n’est gère étonnant.
MrNoCode
Je ne pense pas qu’une solution de génération de planning par l’IA existe en France à ce jour. En tout cas pas chez les éditeurs de GTA traditionnels du marché.<br /> Des algorithmes experts de planification sous contraintes, oui, cela existe, par contre.
CallMeLeDuc
Pffff il faut arrêter de psychanalyser vos contradicteurs dès qu’une réponse pour déplaît.<br /> Je n’ai rien dit de condescendant, je n’ai fait que donner des arguments et des faits qui démontrent que demander à une IA d’optimiser le rendement d’une entreprise, n’a pas pour priorité de prendre en considération les pauses-café et les petits arrangements bien connus de la fonction publique.<br /> Si l’IA a considéré que pour améliorer la productivité de la Poste cela demandait aux salariés de revoir leur organisation, ce n’est certainement pas sans raison.<br /> Donc, argumentez si mes commentaires vous dérangent, mais pour le reste je ne suis pas votre élève et nous n’êtes pas mon professeur. Vous êtes un modérateur et ce titre vous devriez vous automodérer vous-même.
Palou
Je connais bien plus de gens du privé qui font de belles pauses que de gens de la fonction publique, à un moment faudrait arrêter de toujours taper sur l’administration quand on ne sait pas (ou que l’on ne veut pas savoir). En attendant c’est toi qui fait la psychanalyse de la fonction publique, pas moi qui ne fait que constater la bassesse de ton propos.<br /> CallMeLeDuc:<br /> Vous êtes un modérateur et ce titre vous devriez vous automodérer vous-même.<br /> Je suis membre avant d’être modérateur
juju251
CallMeLeDuc:<br /> Vous êtes un modérateur et ce titre vous devriez vous automodérer vous-même.<br /> Argument tellement pratique pour évincer les modos de la discussion.<br /> Et évidemment, lorsque l’on ne participe pas à la conversation en cours, si on intervient pour modérer, on a le droit à des poncifs tels que «&nbsp;modos fachos&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet