Les pilotes de la future e-bibliothèque européenne portent la cocarde

15 juillet 2005 à 00h00
0
Le comité de pilotage se donne six mois pour définir le projet de bibliothèque numérique dont l'Europe a besoin, a indiqué M. Donnedieu de Vabres.

Bousculée par le projet de numérisation et d'accessibilité web anglophone Google Library Project, la France a initié au cours du 1er semestre 2005 un projet de "bibliothèque numérique européenne".

Mercredi 13 juillet 2005, M. DONNEDIEU de VABRES, ministre de la culture, a inauguré le comité interministériel de pilotage chargé, au niveau national, "de l'examen, de la faisabilité et des modalités de mise en oeuvre du projet."

Sous la présidence du ministre, le comité étudiera les possibilités de numérisation du patrimoine et mettra en œuvre un avant-projet basé sur des collaborations entre secteur public et secteur privé. Par ailleurs, le comité va coordonner et orienter les actions nécessaires à la constitution de cette bibliothèque numérique européenne.

Outre la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Hongrie, l'Italie et la Pologne soutiennent ce projet "prenant appui sur les actions de numérisation déjà engagées par nombre de bibliothèques en Europe", a indiqué Renaud DONNEDIEU de VABRES.

Le comité regroupe des représentants des ministères français de la culture, de l'industrie, des affaires européennes, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la Bibliothèque nationale (BNF) et de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Par ailleurs, le comité accueille six personnalités "qualifiées" - masculines -désignées par M. DONNEDIEU de VABRES :

Olivier CAZENAVE directeur de la Documentation française, Franck DANGEARD président de , Olivier DUHAMEL, professeur à l'IEP Paris, Serge EYROLLES, président des éditions du même nom et du SNE, Jean-Michel HUBERT ex-président de l'ART (nouvelle ARCEP) devenu VP du CGTI et secrétaire général du CSTI et, enfin, Alain KOUCK Président d'Editis.

La présidence du comité d'étude et de pilotage a pour ambition "de définir d'ici 6 mois environ le projet de numérisation dont l'Europe a besoin", a précisé Renaud DONNEDIEU de VABRES.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Premières impressions lors de l'utilisation d'un Smartphone SPV C550
Yahoo! et Cisco veulent faire de DKIM un standard anti-spam
L’ex-patron de Worldcom finira ses jours en prison
Via
Wifi illimité avec Skype et Boingo
<b>Joyeux Noël</b>
Wifi illimité avec Skype et Boingo
Zeturf.com doit cesser les paris en ligne, le PMU respire
La carte mémoire Micro SD (ex TransFlash) devient un standard et passe à 512 Mo
L’ex-patron de Worldcom finira ses jours en prison
Haut de page