La Steam Deck des boomers ? Une console portable Atari est en préparation et sortirait en fin d'année

16 janvier 2024 à 11h27
11
Découvrez la Game Station Portable, la console portable rétro d'Atari © Atari / MyArcade
Découvrez la Game Station Portable, la console portable rétro d'Atari © Atari / MyArcade

En ce début d'année 2024, Atari et MyArcade nous plongent plusieurs années en arrière en officialisant une toute nouvelle console rétro. La Steam Deck n'a qu'à bien se tenir.

Ces dernières années, le marché des consoles portables fait face à un étonnant regain d'intérêt. Alors que la Nintendo Switch connait un succès mondial sans pareil, différents acteurs, dont Valve, ASUS, ou encore Razer, ont à leur tour souhaité avoir leur part du gâteau en commercialisant leurs propres consoles portables.

Loin des beaux graphismes et de la course à la puissance, Atari vient d'annoncer la Game Station Portable. Une console portable rétro qui n'a qu'une ambition : séduire les plus nostalgiques d'entre vous !

Atari dévoile une « nouvelle » console portable

Il paraît que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Du moins, c'est probablement l'avis d'Atari, qui, après avoir annoncé le lancement de trois nouvelles consoles, s'apprête à revenir plus fort que jamais dans le monde merveilleux du rétrogaming. Rappelons d'ailleurs que l'Atari 400 fera bientôt son grand retour dans une version remise au goût du jour.

Quoi qu'il en soit, en collaboration avec MyArcade, Atari a profité du CES 2024 pour présenter un tout nouveau système de jeu entièrement portable, avant tout destiné aux amoureux de rétro que nous sommes : la Game Station Portable.

La GSP (vue de face) © Atari / MyArcade
La GSP (vue de face) © Atari / MyArcade

Dotée d'un écran de 7 pouces, cette nouvelle console arbore une croix directionnelle, un joystick ainsi qu'une trackball. Nous retrouvons également la présence de deux ports USB Type-C, d'un paddle controller et d'un clavier numérique. À l'instar de la console hybride de Nintendo, une béquille est présente à l'arrière de la machine.

La GSP (vue de dos) © Atari / MyArcade
La GSP (vue de dos) © Atari / MyArcade

La Game Station Portable jouira néanmoins d'une petite particularité intéressante : les touches seront encerclées par des LED afin d'indiquer aux joueurs les commandes à exécuter. Cela permettra aux utilisateurs les moins familiers avec les jeux Atari de ne pas se sentir perdus au beau milieu de tous ces boutons.

Game Station Portable : plus de 200 jeux rétro au programme

Dans le cadre du CES 2024, qui s'est déroulé la semaine dernière à Las Vegas, MyArcade a confirmé que la Game Station Portable embarquerait pas moins de 200 jeux (sans malheureusement préciser lesquels). Enfin, mentionnons que contrairement à la Steam Deck de Valve et à la ROG Ally proposée par ASUS, cette nouvelle console portable Atari n'est pas basée sur Windows ou SteamOS.

Attendue pour la fin d'année, la Game Station Portable devrait plus précisément voir le jour entre le mois de septembre et le mois d'octobre 2024. Il faudra cependant débourser la somme de 149 dollars pour espérer mettre la main dessus. Si la nostalgie a parfois du bon, elle a aussi souvent un prix…

Source : VideoCardz

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Zimt
La croix directionnelle semble horrible.<br /> La trackball va s’encrasser avec le temps et surement difficile à nettoyer.
Jona-85
Questions bête,si j’achète cette console en la laissant emballer,est ce qu’elle prendras de la valeur dans 20 ans?
Ccts
Si elle était sous Linux et pouvait gérer de l’émulation…… ce serait top… mais je rêve sûrement.
Proutie66
Seulement si tu l’enterre au nouveau mexique.
Werehog
Elle ne sera pas sous Windows donc c’est forcément un Linux. Donc à peu près bidouillable assez rapidement si la communauté s’en empare.
bizbiz
«&nbsp;Baby boomer&nbsp;» fait référence à une période générationnelle et c’est plutôt mignon.<br /> «&nbsp;Boomer&nbsp;» est le terme qui remplace «&nbsp;ringard&nbsp;» ou «&nbsp;has been&nbsp;» (voire vieux con) et c’est limite ressenti comme une insulte par une certaine génération !<br /> Belek la rédac’ , on est pas au tiek !
Kriz4liD
Si tout le monde fait comme toi , non
Blm79
«&nbsp;La Steam Deck des boomers ?&nbsp;» Sympa pour ceux qui sont visés… ca veut dire quoi ? Qu’ils sont trop vieux pour savoir utiliser le Steam Deck ? Surtout qu’il y en a des «&nbsp;boomers&nbsp;» qui ont un Steam Deck et qui ont même installé des émulateurs dessus, c’est pour dire !<br /> «&nbsp;Il faudra cependant débourser la somme de 149 dollars pour espérer mettre la main dessus. Si la nostalgie a parfois du bon, elle a aussi souvent un prix…&nbsp;» perso je ne trouve pas ça déconnant. On parle d’une console portable, qui semble bien finie, avec des boutons qui sortent un peu de l’ordinaire, des LEDs, du soft qui doit être adapté,…<br /> Bref, on ne peut pas tout avoir si on veut absolument payer tout au rabais.
Rainforce
La Steam Deck des boomers ?<br /> Ahahah, trop marrant le titre. <br /> N’empêche que j’aime bien son look.
warburn
nan c est depuis que lucie lucas a utilisé le terme boomer dégénérés pour ceux qui avait signé la tribune pour gerard que c est devenu a la mode
smover
Si seulement on pouvait jouer aux meilleurs titres de l’Atari Lynx en multijoueurs, là j’achète direct ! Slime World, California Games (le surf), Wardbirds, Xenophobe, Klax ou Robo-Squach &lt;3
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet