On en sait un peu plus sur le futur Porsche Macan électrique

13 janvier 2024 à 14h39
22
 Le Macan en pleine action © Porsche
Le Macan en pleine action © Porsche

Avant sa commercialisation qui devrait arriver dans l'année 2024, le Macan est encore en phase de test. Actuellement, il avale du sable dans la Death Valley Californienne et parcourt également les routes gelées de Scandinavie.

Fortement attendu par les fans de SUV compacts et de Porsche, le Macan tout électrique n'est vraiment plus loin de sa sortie définitive. Dans le groupe Volkswagen, les VE de chez Porsche ont clairement la cote et le Macan lui-même est le best-seller mondial du constructeur allemand. Le futur Macan ne dérogera certainement pas aux habitudes de la marque ; on s'attend donc à des performances solides et des prestations haut-de-gamme.

Des performances électrisantes

Commençons directement par le plus intéressant : la motorisation. Le Macan sera animé par deux moteurs asynchrones à excitation permanente. Derrière ce terme un peu étrange se cache une particularité mécanique : ces moteurs utilisent en fait des aimants permanents, chargés de créer le champ magnétique nécessaire à leur bon fonctionnement. Par rapport à un moteur asynchrone à excitation séparée, un moteur de ce type est plus efficient d'un point de vue énergétique et ont l'avantage d'être plus légers. Le Macan sera donc doté de 450 kW (612 ch) et d'un couple maximal de 1 000 Nm.

Il repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), sur laquelle repose également l'Audi Q6 e-tron. L'utilisation de la plateforme PPE permet une répartition très optimale des masses : 48 % à l'avant et 52 % à l'arrière. Côté freinage, Porsche n'a pas fait les choses à moitié non plus, car le Macan pourra compter sur 240 kW de freinage régénératif au maximum. Il sera par ailleurs équipé de mâchoires à six pistons. Un ensemble plus que suffisant pour arrêter l'engin.

Pour contrer son poids (encore inconnu) et ne pas nuire à sa maniabilité, le Macan profitera de roues arrière directrices ainsi qu'un système de suspension pneumatique active reposant sur une technologie d'amortisseurs à deux soupapes. Tout comme le Porsche Taycan, le futur SUV fonctionne sous 800 V. Un atout qui bénéficiera nécessairement à la recharge rapide puisque sa batterie pourra passer de 10 à 80 % en 22 minutes.

Un design peut-être un peu trop proche du Macan classique © Porsche
Un design peut-être un peu trop proche du Macan classique © Porsche

Innovations technologiques

La batterie du Macan a une capacité de 100 kWh (dont 95 kWh utilisables réellement) et est composée de cellules prismatiques NMC (nickel, manganèse, cobalt) fabriquées par l'entreprise chinoise CATL et assemblées à Leipzig. Autre nouveauté : l'apparition d'un switch haute tension, qui permet de diviser la batterie en deux unités de 400 V. Une conception qui permet d'optimiser la recharge à 150 kW.

Au niveau look, Porsche n'a pas pris de risque et la version électrique du Macan ressemble beaucoup à son homologue thermique. Toutefois, le coefficient de traînée a été abaissé à 0,25 (autrefois celui-ci était de 0,35), ce qui le place très proche de la Model X. Une aérodynamique en progrès donc, permise grâce à une nouvelle calibration de certains systèmes, à l'ajout de volets de refroidissements actifs et d'un aileron arrière extensible automatiquement. Le Macan est de ce fait capable d'ajuster sa ligne aérodynamique en direct pour optimiser son autonomie, qui devrait théoriquement dépasser les 500 km (WLTP).

Après avoir été longuement testé en soufflerie, le Macan a parcouru plus de trois millions et demi de kilomètres lors de ses tests, dont certains dans des conditions plutôt extrêmes de chaleur ou de gel. Même si l'écrasante majorité des propriétaires ne s'aventurera pas en tout-terrain avec ce Macan, le constructeur l'a tout de même testé sur différents revêtements pour éprouver sa fiabilité. Pas d'informations sur le prix, mais on peut s'attendre à un tarif globalement assez élevé et dans les standards de la marque.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Bombing_Basta
C’est un communiqué de presse ?<br /> Non parce-que ça en a le goût et l’odeur.
Sodium
Communiqué de presse ou pas c’est fatiguant qu’un post sur deux concerne des bagnoles sur un site de tech.
BJ_Inc
T’es dur avec Clubic, surtout quand dans l’autre moitié il y a des supers comparatifs produits :<br /> Clubic.com – 28 Feb 23<br /> Quels sont les meilleurs lisseurs à cheveux ? Comparatif 2024<br /> Comme son nom ne l’indique pas, le lisseur ne se contente pas de lisser les cheveux. Certains modèles permettent en effet de lisser la chevelure, mais aussi de réaliser de jolies ondulations pour un effet « wavy » ultra tendance. Un indispensable...<br />
V-Luminis
Bonjour,<br /> Étant donné que c’est moi qui écris dernièrement une bonne partie des articles concernant les véhicules, je peux t’assurer que c’est très loin d’être le cas.<br /> Il suffit de regarder le flux d’actualités pour s’en rendre compte. De manière très factuelle, je te donne les dernières thématiques que j’ai traitées dans mes derniers articles : Internet, voitures électriques, automobile, IA, sciences et innovation, salon CES, énergie et climat.<br /> Ensuite, « un site de tech », par définition, traite des sujets relatifs à la technologie. Les voitures font donc partie de la gamme des sujets à traiter. Surtout lorsqu’on parle de voitures récentes, qui, pour certaines, sont littéralement des ordinateurs avec un moteur et quatre roues.<br /> Merci pour ton retour et bonne journée !
V-Luminis
Bonjour,<br /> Si c’était un communiqué de presse, ce serait bien évidemment indiqué. Je ne fais qu’exposer des faits. Je ne suis ni fan de Porsche, ni même spécialement d’un autre constructeur.<br /> De manière parfaitement objective, Porsche fait juste des super caisses et sont très avancés au niveau techno par rapport à la concurrence. Peut-être que le ton t’a paru trop enjoué, peut-être que tu détestes Porsche et tu préfères BMW, je n’en sais rien.<br /> Désolé si l’article n’est pas à ton goût.<br /> Bonne journée et merci pour ton retour !
Bombing_Basta
Non, juste que ça ressemble fort à ce type de contenu.<br /> Et je n’ai pas d’affinité particulière pour une marque allemande en particulier, ça aurait été pour une audi ou une merco ça aurait été pareil.<br /> Edit : bon par contre je dois dire que j’en ai un peu marre qu’on fasse une promo débridée pour des suv de 2t5 qui vont finir à 99% en ville, encore plus quand on essai de nous les refourguer sous couvert de motorisation électrique, et alors quand en plus c’est des machins de 400 CV là c’est le pompon…
Sodium
V-Luminis:<br /> De manière parfaitement objective, Porsche fait juste des super caisses et sont très avancés au niveau techno par rapport à la concurrence. Peut-être que le ton t’a paru trop enjoué, peut-être que tu détestes Porsche et tu préfères BMW, je n’en sais rien.<br /> Personnellement je déteste toutes les marques pilotées par des beaufs riches qui collent à deux mètres sur l’autoroute de manière égale.
beno
Encore une voiture électrique ! Quand on voit les dégâts en entreprise, société de location, l’hiver , le tarif , chargement etc… Il n’y a pas mieux que l’essence.
cmoileena
C’est comme pour beaucoup de produit: en fonction de tes moyens, de tes besoins, de tes contraintes, de ton confort et celui de tes proches ainsi que la partie «&nbsp;plaisir&nbsp;» que tu reçois.
Sodium
Ben voyons. Laisse-moi deviner, climato-sceptique et possesseur d’un SUV ?
beno
Combien de temps encore les écolos (qui sont élu garce a l’absentéisme sinon jmais élu) vont culpabiliser ,taxer , harceler , mépriser le peuple français pour la pollution mondiale, les pays les plus pollueurs au monde (est , sud , ouest) ne font pas d’effort .<br /> Je ne demande pas qu’on supprime l’écologie ni de l’imposer pour certains, mais de cohabiter doucement sans écraser , faire des lois liberticides, mépriser le peuple.<br /> Et vous le savez que les écolos vont trop loins .
Sodium
Répéter mot pour mot les propos d’Eric Zemmour ne donne pas l’air intelligent, au contraire…<br /> On ne fait absolument rien pour l’écologie actuellement. Rien. La seule chose concrète que l’on ait fait dans la bonne direction ces dernières années, c’est la crise COVID qui a donné une diminution des émission carbone, qui est en train d’être rattrapée aujourd’hui.<br /> Les conséquences de nos absences d’action sont très concrètes : les catastrophes naturelles notamment : sécheresse, inondations, méga-feux font des dégâts qui se chiffrent en centaines de milliards. Ne parlons même pas de l’afflux de migrants (un sujet auquel les gens de ton camp sont bien sensibles) qui ne pourront bientôt littéralement plus vivre sur leurs terres.<br /> C’est l’inaction de nos politiques qui pèse sur le pouvoir d’achat des citoyens, pas les écolos qui jusqu’à présent n’ont pas réussi à imposer quoi que ce soit de concret.
V-Luminis
Ca marche.
V-Luminis
D’un point de vue écologique, ces SUV sont une totale aberration je suis bien d’accord avec toi. D’un point de vue techno (parce que le sujet de l’article réside ici), c’est autre chose.<br /> J’ai aussi mon avis sur la question, mais ce n’est pas l’endroit pour le développer.
Sodium
V-Luminis:<br /> D’un point de vue écologique, ces SUV sont une totale aberration je suis bien d’accord avec toi. D’un point de vue techno (parce que le sujet de l’article réside ici), c’est autre chose.<br /> Si l’on parlait moins de SUV partout, peut-être que les gens en achèteraient moins. Ils y a une certaine responsabilité des éditorialiste à ne pas faire autant de communication sur des produits néfastes, même si ça n’est pas directement de la pub.
Bombing_Basta
V-Luminis:<br /> J’ai aussi mon avis sur la question, mais ce n’est pas l’endroit pour le développer.<br /> Mais j’imagine qu’en tant que contributeur tu n’es pas obligé de faire des articles sur ce genre de produit.<br /> Les technos embarquées, comme les moteurs à aimants permanents, ou les suspensions pilotées, ne sont pas exclusives à ce modèle.<br /> Mais bon c’est pas bien grave je donnais juste un point de vue qui n’est que le mien ^^<br /> Et puis si ça peut débusquer les «&nbsp;dissidents&nbsp;» à la fin de la croissance infinie c’est déjà ça
beno
Vous voulez faire payer notre peuple d’un petit pays (c’est déjà le cas dans les grandes villes françaises en otage par les écolos) pour la pollution du reste du monde qui doit représenter 99%, mais quel est le rapport avec Zemmour, c’est incroyable que quand on critique les écolo on est taxer de zemouriste c’est n’importe quoi ,en gros vous voulez encore plus taxé, interdire , imposer la tiranie au nom de l’écologie alors qu’il suffit de tenir compte des besoins en douceur en parallèle du nucléaire (qui est l’avenir ) et le pétrole sans tyranniser le petit peuple.
Sodium
beno:<br /> Vous voulez faire payer notre peuple d’un petit pays (c’est déjà le cas dans les grandes villes françaises en otage par les écolos) pour la pollution du reste du monde qui doit représenter 99%<br /> La France représente exactement en proportion des émissions de Co2 annuelles ce qu’elle représente en proportion de nombres d’habitants. Ce total étant trop la France a sa part à faire comme la plupart des autres pays. Et c’est sans même compter que les pays sous-développés n’émettent pratiquement rien : si chaque habitant du monde émettait comme un français, on serait donc sacrément dans la merde. De plus, si nous émettons peu par rapport notamment à la Chine, c’est parce qu’une grande partie de ce que nous consommons y est produit. Votre estimation de la part de la France dans la pollution mondiale est donc totalement fantaisiste et même les chiffres officiels sont en peu pertinents.<br /> beno:<br /> mais quel est le rapport avec Zemmour, c’est incroyable que quand on critique les écolo on est taxer de zemouriste c’est n’importe quoi<br /> Quand vous tenez exactement les propos que Zemmour répétait sur les plateaux TV lors de l’élection présidentielle, vous vous faites taxer de zemmouriste oui. Osez me dire que vous n’avez pas voté pour lui, ou au moins RN.<br /> beno:<br /> en gros vous voulez encore plus taxé, interdire , imposer la tiranie au nom de l’écologie<br /> Expliquez-moi donc en quoi vous êtes «&nbsp;tyranisé&nbsp;». Ah oui, une taxe carbone de quelques cents sur un smartphone à plusieurs centaines d’euros, l’obligation de passer à l’électrique si vous achetez un véhicule neuf à partir de 2035… pauvre chou, votre vie est tellement dur.<br /> beno:<br /> qu’il suffit de tenir compte des besoins en douceur<br /> En douceur… D’après les conclusions du GIEC, il ne nous reste plus qu’une poignée d’années pour mener des changements drastiques avant d’avoir dépassé le point de non-retour et vous nous parlez de petits changements en douceur. C’est comme si votre immeuble était en feu et que vous refusiez d’appeler les pompier parce qu’il ne faudrait pas réveiller le concierge.<br /> Bien entendu, je n’ai aucun doute sur le fait que vous soyez climato-sceptique et que tout cela vous passe donc très loin au dessus de la tête.
cpicchio
En quoi les SUV apportent qq chose au niveau techno ?<br /> Ce sont strictement les mêmes technologies que les autres voitures et l’architecture de la caisse est mauvaise : grosse à l’extérieur, petite à l’intérieur et avec un centre de gravité élevé (donc incompatible avec toute prétention sportive que l’on trouve pourtant dans le nom).<br /> Les monospaces étaient novateurs, les SUV sont juste une version dégénérée des monospaces (qui ont finit par lasser en étant connotés voitures familiale).
tfpsly
cpicchio:<br /> l’architecture de la caisse est mauvaise : grosse à l’extérieur, petite à l’intérieur et avec un centre de gravité élevé (donc incompatible avec toute prétention sportive que l’on trouve pourtant dans le nom).<br /> Le centre de gravité d’un VE sera plus bas grâce aux batteries dans le plancher. Une berline électrique fera mieux; mais ce SUV électrique devrait être comparable à une berline VT.<br /> Pour l’intérieur, heureux pour toi que tu ais déjà pu monter dedans. En général, un SUV offre l’espace intérieur d’une berline de classe supérieure.<br /> Les testeurs de voitures sportives sont en général impressionnés par le Macan gen 1, dont ils comparent le comportement à une GTI ou une M3. 1 2 3 4 5 6. On peut faire confiance à Porsche pour encore bien faire avec leur magie noire.
ben.j
L’écologie doit être avant tout une approche globale (au niveau de la planète) et top down (imposée par les dirigeants)<br /> Et en l’absence de gouvernance mondiale, cela piétine<br /> un pays est pour, un autre contre<br /> Chacun regarde son intérêt
cpicchio
Je ne parlais pas de cette voiture en général (et encore moins de Porsche qui fait objectivement des voitures remarquables comme la Macam qui est plus un SUV coupé qu’un pur SUV) mais de l’architecture des SUV.<br /> Comparez l’espace intérieur des derniers ‹&nbsp;vrais&nbsp;› grands monospaces (Espace V, Volkswagen Touran, …) avec les grands SUV actuels et vous verrez l’aberration du concept des SUV qui est une régression à tous les points de vues (et je ne suis pas pro discours écolos sur le sujet, le gap conso entre SUV et autres voitures de tailles comparables n’est pas si important qu’ils le disent).<br /> Et en centre de gravité, pour une technologie donnée (thermique ou électrique), rien ne remplacera un coupé sportif ou une berline. La comparaison SUV électrique vs berline thermique n’a donc pas de sens.
tfpsly
cpicchio:<br /> Comparez l’espace intérieur des derniers ‹ vrais › grands monospaces [… le] concept des SUV qui est une régression à tous les points de vues<br /> Peut-être. Mais les acheteurs n’en voulaient plus. Pas de vente = disparition de la production. Pour les garder, fallait juste les acheter.<br /> cpicchio:<br /> La comparaison SUV électrique vs berline thermique n’a donc pas de sens.<br /> Pas d’accord, mais passons.
cpicchio
Le problème du VE c’est l’autonomie puis le prix). Le SUV dégrade ceci et une berline électrique (classique ou break si l’on veut de la place) sera de toutes les façons meilleure.
tfpsly
cpicchio:<br /> Le SUV dégrade ceci et une berline électrique (classique ou break si l’on veut de la place) sera de toutes les façons meilleure.<br /> Possible; mais ça ne se vend pas assez. Aujourd’hui il faut du SUV pour vendre. Parce que l’acheteur moyen a 55+ ans. Donc souvent des problèmes de dos et/ou genoux. Ceux qui sont «&nbsp;condamnés&nbsp;» à acheter en occasion ne sont pas représentés dans les véhicules neufs.<br /> Les VEs ne vont que empirer cette séparation entre ceux qui peuvent acheter neuf et l’acheteur moyen (qui achète souvent en occas).
cpicchio
Il ne faut pas non plus oublier les flottes d’entreprises qui amènent des véhicules neufs à des personnes non séniors (et qui 3 ans après amènent des occasions). Ce marché allant progressivement basculer vers le VE (pour des raisons fiscales), ce n’est pas la polyarthrite aiguë qui explique cette mode.<br /> Au delà de l’aspect pratique (ce que les monospace avaient aussi) pour les personnes d’un certain âge, il y a aussi un côté ‹&nbsp;ma voiture est plus grosse, plus haute, plus statutaire et on me dit en plus qu’elle est sportive&nbsp;› avec les SUV et que le côté ‹&nbsp;bétaillère familiale&nbsp;› des Monospace a lassé. Il en sera de même avec les SUV de toutes les façons.
tfpsly
cpicchio:<br /> Il ne faut pas non plus oublier les flottes d’entreprises qui amènent des véhicules neufs à des personnes non sénior […] Au delà de l’aspect pratique (ce que les monospace avaient aussi) pour les personnes d’un certain âge, il y a aussi un côté ‹ ma voiture est plus grosse, plus haute, plus statutaire et on me dit en plus qu’elle est sportive<br /> Bof les flottes d’entreprises ne vont jamais être concernées par des Espace et co., qui sont des gabarits familiaux et non de cadre.<br /> Quand aux «&nbsp;personnes d’un certain âge&nbsp;», leur principal critère va être «&nbsp;est-ce que ça va me péter le dos ou le cul de descendre là-dedans&nbsp;». Et je pense que c’est bien la raison de la disparition des gabarits «&nbsp;Espace&nbsp;» et co. : ceux ayant encore les moyens de les acheter (âge moyen &gt;= 55 ans) ne sont plus intéressés par ces formats.
tfpsly
Porsche a aussi montré le restyling de la Taycan.<br /> meilleure batterie et charge plus rapide (batterie et système identique au Macan apparemment).<br /> face avant plus classique, sans ces trous verticaux sous les phares. Moins original, mais pour moi plus joli.<br /> image852×807 61.7 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet