Si vous projetiez d'acheter une voiture électrique chinoise, faites vite, car l'Europe pourrait bientôt appliquer de lourds droits de douane

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 janvier 2024 à 18h36
44
Un 4x4 électrique Lynk & Co à Strasbourg © Hadrian / Shutterstock.com
Un 4x4 électrique Lynk & Co à Strasbourg © Hadrian / Shutterstock.com

La Commission européenne enquête sur plusieurs constructeurs chinois de voitures électriques, à qui elle pourrait imposer des droits de douane punitifs, pour protéger les marques du Vieux continent.

Les constructeurs automobiles chinois BYD, Geely et SAIC sont dans le viseur des enquêteurs de l'Union européenne. La Commission s'apprête à en effet à inspecter les trois entreprises de l'empire du Milieu, pour déterminer la nécessité ou non de leur imposer des droits de douane punitifs, pour protéger les constructeurs européens de voitures électriques, ce qui ne va pas manquer d'intensifier les tensions entre Pékin et l'UE.

Les marques chinoises vendues en France visées, mais pas les marques européennes ou américaines fabriquées en Chine

Des sources rassemblées par nos confrères de Reuters indiquent que les inspecteurs de la Commission européenne entameront des vérifications sur place chez BYD, Geely et SAIC dans les semaines à venir. Ces trois entreprises vendent des véhicules en France : BYD sous sa propre marque, Geely sous marque Lynk & Co ou encore Volvo, et SAIC sous marque MG Motor.

En ce qui concerne les marques non chinoises produites en Chine, on pense notamment à Tesla, Renault et BMW, elles ne sont pas incluses dans l'enquête que Bruxelles est en train de mener.

Cette dernière, officiellement lancée en octobre dernier pour une durée de 13 mois, a pour but de déterminer si les véhicules électriques moins chers fabriqués en Chine bénéficient indûment des subventions de l'État. Rappelons que la France a déjà modifié son bonus écologique pour pousser les consommateurs à se tourner vers des entreprises françaises ou européennes. Du côté de Pékin, on dénonce une enquête protectionniste.

Un véhicule électrique BYD, ici à Singapour © Dr David Sing / Shutterstock.com
Un véhicule électrique BYD, ici à Singapour © Dr David Sing / Shutterstock.com

La Chine et l'Union européenne enquête chacune l'une sur l'autre

La Commission européenne, BYD, SAIC et le ministère chinois du Commerce n'ont pas encore fait de commentaire sur l'enquête à proprement parler. En revanche, si elle a refusé de réagir directement, Geely réaffirme toute de même son respect des lois et son soutien à une concurrence équitable. En attendant, les inspecteurs de l'UE sont déjà en Chine, et prévoit des visites chez les trois constructeurs ce mois-ci et le mois prochain.

Pas plus tard que la semaine dernière, la Chine a ouvert une enquête du même type, dite d'« antidumping », sur le cognac importé de l'Union européenne, justement en réaction à l'enquête sur les véhicules électriques. Aujourd'hui, la part des véhicules électriques fabriqués en Chine pour le marché de l'UE atteint 8 %, et elle pourrait grimper à 15 % d'ici 2025, avec des prix toujours moins élevés (-20 % environ) que les modèles européens.

Les constructeurs chinois, parmi lesquels BYD, Nio et Xpeng, intensifient leurs efforts pour conquérir le marché européen face à la concurrence intérieure et au ralentissement de la croissance. L'automobile est un défi supplémentaire pour les relations sino-européennes déjà affectées par des enjeux géopolitiques et la volonté de l'UE de diversifier ses partenaires commerciaux.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

gothax
Donc Kia devrait être fortement taxé puisque coréen et sans usine en Europe ? Ah non les coréens sont gentils (sic) ! Quels bandes de rigolo à s’aligner !
Goodbye
@gothax Euh, pardon mais d’où vous sortez que Kia n’a pas d’usine en Europe ?<br /> Je sais que c’est vendredi, mais quand même ^^<br /> kia.com<br /> Kia company<br /> Découvrez Kia France, 4ème constructeur automobile mondial à travers ses valeurs, sa philosophie et son histoire.<br />
zoup01
Bonne nouvelle, enfin l’Europe sort de son angélisme…
Maraut
J’ai relu 2 fois,et je ne vois pas ce que l’entreprise coréenne Kia vient faire ici !<br /> On ne parle pas de véhicules construits en Europe mais de subventions de l’État Chinois à leurs entreprises !
MattS32
gothax:<br /> Donc Kia devrait être fortement taxé puisque coréen et sans usine en Europe ? Ah non les coréens sont gentils (sic) ! Quels bandes de rigolo à s’aligner !<br /> Kia est-elle soupçonnée de dumping ? Non.
MHC
Les gagnants seront les chinois car au fond sur les autres marchés du monde, il vont demeurer 25% moins chers.
MHC
ça ne sert à rien, ce qui fait la grandeur d’une nation, c’est surtout sa capacité à être une puissance exportatrice et oui on va protéger nos marchés mais à l’export, on va demeurer moins compétitifs que les chinois.
saint_win
En même temps nous n’avons plus de sidérurgie en France ou de haut-fourneau et je ne parle pas des mines de Fer !!! Et avec un taux de natalité de 1,6 nous sommes pas prêt de construire des voitures en France. On n’est même pas capable d’avoir des logiciels Français dans les voitures. On peut seulement assembler des voitures avec des pièces chinoises.
Gandalf67
Les mêmes qui hurlaient au protectionnisme et à l’estrème drouate quand Trump l’avait fait… quelle bande de rigolos, ils sont pitoyables, enfin comme d’hab.
MattS32
saint_win:<br /> nous sommes pas prêt de construire des voitures en France<br /> C’est vrai que c’est pas comme si on en construisait déjà de l’ordre de 2 millions par an
F4FEnder
C’est moi ou a chaque fois quelqu’un parle comme un chartier, se moque des autres comme étant des idiots moutons… cette personne véhicule des valeurs tantôt Trumpiste, tantôt Poutiniste, anti Europe, valorise la Chine…même si il a généralement une détestation du communisme.<br /> Peut-être que je me trompe.
Oncle_Picsou
En même temps, il n’a pas vraiment tord.<br /> Niveau vision à long terme, l’Europe c’est le 0 pointé. Et là on assiste à la tentative de rattrapage après s’être tiré un énième balle dans le pied.<br /> Pour avoir pas mal voyagé en Chine, je peux te dire que niveau planification, ils sont à un tout autre niveau!<br /> Pour la petite histoire, je me suis retrouvé un peu par hasard au «&nbsp;Changsha Planning Exhibition Hall&nbsp;», musée de la planification de la ville de Changsha, ville absolument inconnue à l’international (17ème ville chinoise en terme de population), et je suis ressorti en me disant «&nbsp;ah oui, quand même!&nbsp;»<br /> Et je ne parle même pas de leur réseau de train à grande vitesse (et de gares totalement dingues qui vont avec), qui est vraiment impressionnant!<br /> Au niveau des infrastructure, tout est pensé intelligemment et dans les moindre détails, on passe vraiment pour des clowns à côté.
Fitz557
Il y a des nuances quand même. Ici on parle de concurrence déloyale parce que les VE chinois bénéficieraient de grosses aides de la Chine sans être vraiment officielles, ce qui baisserait artificiellement le prix en Europe. Pas vraiment ce dont Trump parlait.
PEPSIMAX
Et tu vas voir comment LVMH et les bagnoles allemandes seront taxées en Chine
Martin_Penwald
Du côté de Pékin, on dénonce une enquête protectionniste.<br /> Bah oui, parce la Chine n’est pas du tout protectionniste …
cid1
And Europe took the rope and hanged himself.
saint_win
Rien que pour les pneus, elle est où ton usine de pneus en France? Michelin par exemple ne fait que des pneus pour les avions ou pour les formule1 en France (peut-être aussi pour les camions). Et je ne parle pas des écrans, ou des puces électroniques qui pullulent dans les voitures moderne!!<br /> La France fabrique presque aucune voiture par contre on assemble des voitures avec des pièces venant de chine.
Joeee
MHC:<br /> ça ne sert à rien, ce qui fait la grandeur d’une nation, c’est surtout sa capacité à être une puissance exportatrice<br /> Les USA subventionnent uniquement les voitures produites aux USA<br /> La Chine subventionne uniquement les voitures produites en Chine<br /> L’Europe doit elle continuer de subventionner toutes les voitures, produites y compris hors Europe ?
zoup01
Dunlop fabrique ses pneus à Montluçon…
Palou
saint_win:<br /> Michelin par exemple ne fait que des pneus pour les avions ou pour les formule1 en France<br /> Où sont fabriqués les pneus Michelin ? - La Pommeraye<br /> zoup01:<br /> Dunlop fabrique ses pneus à Montluçon…<br /> Presque plus rien à Montluçon …<br /> Afrique du Sud, Slovenie, Pologne, Chine. Et Dunlop est une filiale de Goodyear depuis 2003
Belgarath
Parce que tu crois qu’ils ne sont pas taxés, Essaye d’importer quelque chose en Chine, de France ou d’Europe, et tu comprendras ta douleur.<br /> Si tu veux leur vendre quelque chose, il faut le fabriquer là-bas, et en plus être associé avec un local.
pecore
La décision de taxer les véhicules chinois pourrait être un message que l’Europe compte protéger son marché intérieur de la concurrence déloyale. Car subventionner les entreprises pour leur permettre d’inonder les marchés des autres pays, en plus de payer beaucoup moins leurs employés, c’est bien de la concurrence déloyale.<br /> Je soutiens cette initiative et je suis très curieux de voir le résultat de l’enquête, ainsi que la décision qui en découlera. Car cette décision pourrait bien ensuite s’appliquer à d’autres.
manu_XP
si l’Europe protégeait les Européens ça se saurait.
pecore
L’Europe a vocation à protéger les États avant tout. La protection des «&nbsp;Européens&nbsp;» est encore du ressort des pays où ils résident.
Blacksh1re
Moi ce que je vois c’est que pour tenter de protéger notre industrie on nivelle par le bas en interdisant ce qui font mieux que nous.<br /> Je vois beaucoup de gens parler de concurrences déloyales et de taux horaire du travail très bas en chine, ce qui est vrai cependant il serait bon de rappeler que nous avons et que nous profitons tjrs de ce système permettant à certains industriels de s’en mettre plein les poches.<br /> Le fait d’interdire les voitures chinoises mais les voitures européennes ou américaines fabriquées en Chine est un aveux de faiblesse très lourd de sens !<br /> Donc plutôt que d’interdire ou de «&nbsp;régulé&nbsp;» comme le fait si bien l’Europe sur tous les sujets qui l’embête pour les bien de tous bien sur, j’invite les industriels à revoir leurs marges à la baisse et à se montrer plus compétitif.
Bombing_Basta
Mais qu’est-ce que tu racontes ?!?<br /> J’y travaille et on fait des pneus pour voitures («&nbsp;tourisme camionnette&nbsp;» comme on le nomme dans le jargon), hein.<br /> Et notamment pour les voitures électriques…<br /> Et ils sont en train d’investir des dizaines de millions dans l’usine où je travaille pour changer tout le parc machine par des bien plus récentes.<br /> La majorité des sites de production, 42 se trouve en Europe, y compris la majorité des employés, 67000.<br /> Michelin<br /> Groupe Michelin | Une présence internationale<br /> Groupe Michelin, découvrez les 170 Pays dans lesquels est présent le leader des pneus et de la mobilité<br />
F4FEnder
Oui est a pas loin de moi, Michelin montceau fabrique les pneus du genie civile.
Palou
Blacksh1re:<br /> Moi ce que je vois c’est que pour tenter de protéger notre industrie on nivelle par le bas en interdisant ce qui font mieux que nous…<br /> A un moment, faudrait arrêter de raconter n’importe quoi et réfléchir un peu plus !
Gloumouf
Il y a toujours des haut fourneaux en activité en France. Ceux de Fos sur mer et d’un autre site dans le nord vont être modernisé pour passer à l’électrique (avec des chiffres de conso hallucinants!).
Bombing_Basta
Ces gens, comme souvent, déversent leur haine combinée à de l’ignorance crasse.<br /> La France bashing est un sport que certains français maîtrisent mieux que quiconque, peu importe qu’ils trichent pour tenter de gagner.
Loposo
Pour avoir été concepteur auto, les marges ne sont pas forcément sur un véhicule neuf, c’est env 2-5% grand max (sur des entrées de gamme type clio, dacia,… le luxe c’est différents), mais surtout ce qui va êtres pièces de rechange, maintenance,… ou on fait les marges<br /> Les chinois ont une grosse aide de l’État chinois, car il n’y a pas de magie, la même qualité que les européennes, c’est le même prix à un chouille pret.<br /> Donc oui la même stratégie que l’électronique inonde le marché avec du pas cher subventionné pour détruire les marques locale ou implantées et ensuite les prix remontent.<br /> Ils ont bien cerné la mentalité européennes, tout est mis sur le pouvoir d’achat pour les consommateurs, et au final ne voit pas plus loin sur l’aspect géopolitique
Loposo
Pas de soft français dans les voitures, OK, mais pleins de gens préfère avoir un android auto comme a choisi Renault que des soft propre aux constructeurs qui n’a pas forcément la même expérience expertise,… et un cout, et le support<br /> Ensuite les logiciels pour faire les voitures sont francais ou allemand, c’est quand même un peu mieux
chabgyver
Moi, je vais m’acheter une Bentley Mulsanne, parce que j’aime le gros bruit du gros moteur V8 et j’aime encore plus gros nuage de fumée noire quand on accélère un peu fort en première surtout dès qu’on vient de doubler une peloton de cycliste qui prend toute la route comme s’ils étaient seuls au monde.
Guy3166
Les marques chinoises vendues en France visées, mais pas les marques européennes ou américaines fabriquées en Chine<br /> Pour quelle raison les marques usaniennes ne seraient taxées au même taux que les Chinoises, sachant que les usaniens sont autant protectionnistes, voir même plus que les Chinois ?
MattS32
Guy3166:<br /> Pour quelle raison les marques usaniennes ne seraient taxées au même taux que les Chinoises, sachant que les usaniens sont autant protectionnistes, voir même plus que les Chinois ?<br /> Parce que ce qui justifie la taxation des véhicules chinois, ce n’est pas une mesure de rétorsion face à du protectionnisme chinois, mais une sanction face à des pratiques de dumping : l’État chinois subventionne les constructeurs pour qu’ils puissent vendre à pertes.<br /> Il ne me semble pas que ça soit le cas des constructeurs américains.<br /> Et c’est pour ça aussi que les constructeurs non chinois qui ont des usines en Chine ne sont pas concernés. Parce que eux ne bénéficient pas de ces pratiques de dumping de l’État chinois.
GhostKilla
Les gens ont vraiment du mal avec le dumping, si tout le monde réfléchissaient comme certains ici, on serait vraiment dans la merde…<br /> Perso, voiture Chinoise c’est niet, je préfère payer plus et rester sur des marques Européennes, j’en ai marre de voir de grosses entreprises détruites à cause du dumping Chinois et de l’angelisme des Européens !
Martin_Penwald
L’Europe a surtout vocation à protéger le système capitaliste et le néo-libéralisme à outrance.
pecore
Ben, c’est une alliance économique à la base, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Qui s’est développée en Communauté Economique Européene. Même si maintenant l’UE essaye depuis longtemps de dépasser la seule notion de commerce et de couvrir d’autres domaines, comme la défense des valeurs démocratiques, l’économie et la libre circulation des biens reste dans son ADN et est son ciment.<br /> On ne peut pas lui reprocher d’être ce pour quoi elle a été créée et ce sans quoi elle perdrait une grande partie de son utilité. Mais on peut l’encourager à devenir plus sociale, bien que le social soit plus de la compétence des États.
Martin_Penwald
Mais en mettant les peuples en concurrence, elle détruit le social.<br /> Quand j’étais jeune, on nous vantait une Europe des peuples à l’école, alors que c’est une Europe des corpos.
Nmut
saint_win:<br /> On n’est même pas capable d’avoir des logiciels Français dans les voitures.<br /> Pas vrai, il y a des softs français dans les voitures allemande, américaines, chinoises ou japonaises…<br /> Les équipementiers français sont plutôt bons, et les centres français des grands équipementiers allemands aussi… Bon dans ce cas, difficile de dire que les softs sont français!
Blackalf
Gloumouf:<br /> Il y a toujours des haut fourneaux en activité en France. Ceux de Fos sur mer et d’un autre site dans le nord vont être modernisé pour passer à l’électrique (avec des chiffres de conso hallucinants!).<br /> Dans ce cas, il ne s’agit plus de hauts fourneaux mais de fours électriques, ce qui est totalement différent de la filière fonte des hauts fourneaux.<br /> Un haut fourneau permet de faire une qualité de fonte précise en fonction des minerais qui sont fondus dedans. La fonte passe ensuite dans une aciérie où elle est modifiée pour produire une qualité d’acier elle aussi précise. Dans un four électrique, on met un peu n’importe quoi* et on travaille différemment.<br /> Aciérie électrique — Wikipédia<br /> PS : j’ai travaillé 15 ans dans la sidérurgie autrefois, vers la fin des années 80 l’entreprise (Usines Gustave Boël à l’époque) était la première en Europe à avoir un four électrique. Nous vendions des coils (rouleaux de tole laminée) à Bmw pour ses carrosseries, c’est dire le niveau de qualité que nous avions. ^^
Joeee
Nmut:<br /> Pas vrai, il y a des softs français dans les voitures allemande, américaines, chinoises ou japonaises…<br /> Les équipementiers français sont plutôt bons, et les centres français des grands équipementiers allemands aussi… Bon dans ce cas, difficile de dire que les softs sont français! <br /> Il faut se rendre à l’évidence, nos entreprises n’auront jamais le même budget R&amp;D que Google. Ne pas oublier que Google est partout, fait partie des entreprises les plus puissantes.<br /> Si on veut avoir notre propre système, il ne faut pas laisser seul le marché faire, d’autant plus que j’imagine il y a des dépenses folles en lobby pour que les contructeurs adoptent leur systèmes.<br /> Nous sommes dans un cercle vicieux, nos entreprises ont du mal à se développer. Même principe avec la problématique MS et son lobby en Europe
Nmut
C’est le problème de la centralisation et de l’externalisation. Quand on a pas/plus les compétences et que l’on cherche à faire au moins cher, c’est la boite la plus grosse qui en général gagne le contrat, donc elle grossit encore et a encore plus de moyen et plus de possibilité de prix bas.<br /> C’est un cercle vicieux qui font que sur pas mal de domaines, les pays entier se spécialisent (production électronique en Chine et Taiwan, conception électronique au Japon, soft en Inde, architecture logicielle dans les pays de l’est, …). Il ne reste que les niches qui n’intéressent pas les plus gros acteurs des marchés.<br /> Cependant, il reste encore quelques pépites en France et en Europe.
dancod
J’adore qu’on se plaint des subventions de l’état chinois à ses constructeurs…<br /> Par contre personne ne s’émeut du bonus français qui est une subvention pour les constructeurs européens…
MattS32
dancod:<br /> Par contre personne ne s’émeut du bonus français qui est une subvention pour les constructeurs européens…<br /> Non, le bonus ne se base pas sur la nationalité du constructeur. Par exemple, Dacia est un constructeur européen, mais sa Spring a été privée du bonus.<br /> À l’inverse, Hyundai, Mazda, Nissan, Tesla et Toyota ont doit au bonus sur certains de leurs véhicules, alors que ce ne sont pas des constructeurs européens. Et même Volvo, qui appartient à 100% à un constructeur chinois, y a toujours droit.<br /> En outre, le bonus est uniquement sur les ventes en France. C’est bien une aide aux français qui achètent un véhicule.<br /> Alors qu’en Chine, il y a un subventionnement des constructeurs nationaux pour leur permettre d’être moins chers que la concurrence à l’étranger. Ça c’est du dumping.
Palou
MattS32:<br /> Et même Volvo, qui appartient à 100% à un constructeur chinois, y a toujours droit.<br /> Juste pour un seul modèle, la XC40<br /> ( Voici l’unique Volvo éligible au bonus écologique 2024 - Mobiwisy)
MattS32
Oui, parce que c’est le seul à remplir les critères. Parce que les critères sont basés sur le véhicule, pas sur la nationalité du constructeur. L’EX30 remplira aussi les critères en 2025 (il vont rapatrier la fabrication en Europe), donc sera aussi éligible.
dancod
Non, le bonus n’est pas une aide aux français, c’est une aide aux constructeurs qui peuvent gonfler leurs marges de manière indécente sur le dos des contribuables tout en donnant l’impression aux acheteurs de faire une bonne affaire. (une 208 à 35000 balles est une hérésie absolue - la preuve renault va faire la même chose mais pour 10k de moins avec la R5 - , mais PSA est trop content de trouver un état qui lui rempli les poches)<br /> Il y a une sérieuse nuance.<br /> Le bonus Français se devait de satisfaire aux lois européennes d’où les aides disponibles pour les autres modèles construits en europe.<br /> Je maintiens que c’est une aide aux constructeurs mais c’est aussi du faux-culisme par rapport à la chine qui est accusée de tous les maux.
dancod
Les critères sont faits pour en faire une aide aux constructeurs basés en europe.
Blacksh1re
A un moment, faudrait arrêter d’être hautain et partager un vrai avis constructif <br /> PS : verrouiller mon post bravo, mais ne vous inquiétez pas je suis droit dans mes bottes moi.<br /> Édit : pas de réponse, comme c’est surprenant
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet