La désinformation plus inquiétante que le réchauffement climatique ? C'est ce que pensent les dirigeants de la planète

14 janvier 2024 à 09h44
111
 Bientôt tous désinformés ? © Anton Vierietin / Shutterstock
Bientôt tous désinformés ? © Anton Vierietin / Shutterstock

La désinformation, un fléau à craindre davantage que le réchauffement climatique ? C'est en tout cas ce qu'a conclu le Forum économique mondial (WEF) dans son tout dernier rapport.

Si le réchauffement climatique est déjà une épée de Damoclès suffisamment lourde pesant au-dessus de notre civilisation, le Forum économique mondial met en avant un autre phénomène menaçant notre planète : la désinformation. En effet, lors de son 19ᵉrapport hiérarchisant les risques à l'échelle mondiale, celle-ci passe devant les conflits armés et les catastrophes naturelles sur les deux prochaines années à venir. Un constat aussi alarmant que surprenant, témoin d'une convergence de facteurs inédite.

La désinformation, l'ennemie numéro un pour la planète ?

Pour le WEF, c'est une première. La directrice de la fondation, Saadia Zahidi, a exprimé le fait que « c’est la première fois que ce risque est explicitement évoqué dans notre rapport ». Un risque, qui, selon elle, est à considérer plus que sérieusement car « une grande partie du monde va voter cette année » explique-t-elle pour compléter. Dans la prochaine année, ce sont, en effet, deux milliards de personnes qui se rendront aux urnes à l'échelle planétaire. Un chiffre très important, expliqué en raison des élections qui se tiendront dans 70 pays. Parmi ceux-ci : l'Inde (plus d'1,4200 milliard d'habitants en 2023), le Royaume-Uni (presque 69 millions de personnes en 2023) et les États-Unis (environ 339 millions d'habitants).

Un exemple relevé par Le Figaro illustre à merveille le pouvoir de la manipulation de l'information et les conséquences désastreuses qui peuvent suivre. Ce mardi aux États-Unis, un faux message est apparu sur le compte X/Twitter de la Securities and Exchange Commission (organisme américain de réglementation des marchés financiers). Résultat : le cours du bitcoin s'est envolé brutalement. Ce ne sera pas la première fois que X/Twitter tient le rôle de catalyseur en propageant des informations erronées.

Comme l'exprime le rapport à la huitième page : « Près de trois milliards d'individus devraient se rendre aux urnes dans divers pays, parmi lesquels le Bangladesh, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, le Pakistan, le Royaume-Uni et les États-Unis, au cours des deux prochaines années. Face à ce constat, l'usage répandu de la désinformation, ainsi que les outils facilitant leur propagation, pourraient sérieusement ébranler la légitimité des gouvernements nouvellement élus. Les troubles qui en découleraient pourraient aller de manifestations violentes et de crimes haineux à des confrontations civiles et des actes terroristes ». Le flux d'information global, par son instantanéité et sa propension à se fausser, est désormais perçu comme un vecteur potentiel de graves déséquilibres sociaux ou économiques.

L'IA est désormais un facteur central à considérer dans le contexte de la diffusion d'informations, qu'elles soient vraies ou fausses © Pixabay
L'IA est désormais un facteur central à considérer dans le contexte de la diffusion d'informations, qu'elles soient vraies ou fausses © Pixabay

L'impact de l'intelligence artificielle

L'IA serait également un facteur aggravant. Le rapport de la WEF a été construit en collaboration avec plusieurs acteurs, dont le courtier en assurance Marsh McLennan. L'entreprise a ainsi sollicité 1 400 experts issus de domaines très variés, principalement des dirigeants d'entreprises ou décideurs politiques, pour les questionner sur leurs perceptions des risques. La directrice commerciale Europe de Marsh McLennan estime que : « L’intelligence artificielle (IA) fournit de nouvelles armes aux cybercriminels, il n’y a même plus besoin d’être supérieurement intelligent (…) Les avancées en matière d'intelligence artificielle vont radicalement bouleverser les perspectives de risque pour les organisations, beaucoup d'entre elles peinant à réagir aux menaces résultant de la manipulation de l'information ».

À comprendre : l'IA est une nouvelle arme de choix pour les cybercriminels. Son progrès transforme déjà la cybercriminalité et la propagation de la désinformation en rendant ces processus toujours plus sophistiqués et accessibles. À la page 18 du rapport, on peut y lire : « aujourd'hui, nul besoin de compétences spécialisées : les interfaces simples d'accès aux modèles d'intelligence artificielle (IA) à grande échelle ont déjà déclenché une explosion d'informations falsifiées et de contenus dits “synthétiques”. Cela va du clonage vocal sophistiqué à la création de sites web contrefaits ». Un risque sans précédent, et difficilement prévisible tant l'expansion des applications de l'IA et sa puissance sont rapides.

Divergences des risques à court et long terme

Afin de définir un panorama de la perception des différents risques plus précis, le rapport de la WEF fait la distinction entre les risques à court terme (deux ans) et ceux à long terme (10 ans). Dans l'immédiat, c'est bien la désinformation qui l'emporte sur les autres, suivie des événements météorologiques extrêmes.

  Le classement des risques mondiaux selon le WEF, à court et long terme  © World Economic Forum Global Risks
Le classement des risques mondiaux selon le WEF, à court et long terme © World Economic Forum Global Risks

Lorsqu'on bascule sur les perspectives à dix ans, les craintes sont plutôt redirigées vers les risques environnementaux, qui prennent largement le dessus. Les événements météorologiques extrêmes passent en première place, suivis par un bouleversement global des systèmes naturels en deuxième position. Vient ensuite la perte de la biodiversité en quatrième place. La désinformation se situe juste après et reste tout de même dans le top 5 !

Fait intéressant à noter : il existe de fortes disparités dans la perception des risques selon le pays. Les experts et dirigeants français craignent d'abord le ralentissement économique ; en deuxième place, les fractures sociales et ensuite (forcément), la dette publique. Côté américain, on voit que les préoccupations diffèrent, même si ceux-ci ont aussi classé le ralentissement économique en première position. La deuxième place revient en revanche aux maladies infectieuses et la troisième à l'inflation. En ce qui concerne l'Inde, le constat est très différent. La désinformation arrive d'abord, les maladies infectieuses suivent à la deuxième place et le travail clandestin clôture ce top 3.

Voir le rapport du WEF comme une simple prédiction serait une erreur, selon Saadia Zahidi, qui insiste sur l'importance de le considérer « comme un levier pour agir ». L'esprit de collaboration que cherche à instaurer la WEF entre les différentes institutions étatiques, décideurs et entreprises sera-t-il suffisant pour contrebalancer ce risque grandissant que représente la désinformation ? Reconnaître le problème est déjà un premier pas, même si c'est celui d'un très long voyage.

Sources : Le Figaro, WEF

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (111)

Pierre.eau.Le.Fou
Ce qui m’inquiète pour ma part, c’est qu’une certaine classe politique décide ce qui est bon pour moi et la planète, avec la complicité d’une certaine presse.
zoup01
Je suis assez d’accord, une information correcte est la première clé pour lutter contre le réchauffement climatique…<br /> Tant que que l’on ne fera pas taire trump ( climato septique notoire) , poutine ( menteur patenté) et autres organes de propagande comme cnews, on avancera pas.
lepef32
Ce qui m’inquiete pour ma part c’est que le monde politico-mediatique dominant à l’Ouest adopte une attitude de fermier général et un comportement/discours/ proto-fasciste (dans le sens littéral du terme) en toute décontraction et sans assumer leur haine de la démocratie …<br /> Oh, le camp d’en face, qui sert d’épouvantail bien pratique, n’est pas mieux, aucun doute mais il n’est pas au pouvoir<br /> Mais bon comme chacun sait:<br /> "Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair. "
oudiny
Ce qui est inquiétant c’est que tu te poses encore cette question alors qu’une certaine classe politique décide de TOUT depuis TOUJOURS sur des choses parfois bien plus importantes que l’état de notre environnement !!<br /> Et effectivement je suis d’accord sur ton constat mais qui est vieux comme le monde donc il n’y a pas de surprises à avoir en fait.
MattS32
zoup01:<br /> Je suis assez d’accord, une information correcte est la première clé pour lutter contre le réchauffement climatique…<br /> +1. Le déni de la situation de la planète est l’un des principaux thèmes de la désinformation actuellement (et on peut mettre dans le lot à la fois ceux qui nient les problèmes écologiques et ceux qui font du greenwashing), et ça nuit énormément aux avancées dans ce domaine.
Oncle_Picsou
Personnellement ce que je vois surtout, c’est que pour passer du tableau des risques à 2 ans à celui à 10 ans, cela implique la mise en place d’une censure de l’internet et des médias ainsi qu’une manipulation de l’information à grande échelle qui ferait pâlir nos amis chinois.
Sodium
Pierre.eau.Le.Fou:<br /> Ce qui m’inquiète pour ma part, c’est qu’une certaine classe politique décide ce qui est bon pour moi et la planète, avec la complicité d’une certaine presse.<br /> Je suppose que par «&nbsp;certaine classe politique&nbsp;» et «&nbsp;certaine presse&nbsp;» tu parles de ceux qui ne sont pas d’extrême-droite <br /> MattS32:<br /> +1. Le déni de la situation de la planète est l’un des principaux thèmes de la désinformation actuellement<br /> Et le pire c’est que ceux qui font cette désinformation sont aussi touchés que les autres par le problème. Ils n’ont donc absolument rien à y gagner…<br /> oudiny:<br /> sur des choses parfois bien plus importantes que l’état de notre environnement !!<br /> Tu peux m’expliquer ce qui est plus important que notre environnement exactement ? D’autant plus qu’une bonne partie des problèmes nous touchant aujourd’hui sont justement dus à l’état de notre environnement…
Palou
zoup01:<br /> une information correcte est la première clé<br /> Encore faut-il qu’il y ait des vraies infos correctes et pertinentes, c’est loin d’être le cas depuis pas mal de temps, avec du lobbying de chaque côté y compris du côté vert où c’est leur seule façon d’exister.
Sodium
Il y en a, ça s’appelle le rapport du GIEC. Et si les Verts prennent quelque-fois des positions un peu stupides, sur le nucléaire notamment, ce sont les seuls à tenter de faire quelque chose. Le reste du spectre politique se soucie uniquement des points de croissance économique et de pourcentages de chômage dans les prochains mois sans se poser la moindre question sur l’habitabilité de notre planète dans dix ans.
Palou
mais bien sûr …
Sodium
Euh… oui ? Si tu as quelque chose à dire tu peux essayer d’avancer des arguments peut-être ?
tfpsly
Dans le doute, vu que je ne sais pas à quelle partie de son message tu fais allusion :<br /> le GIEC est une source d’infos correctes et pertinentes, oui.<br /> par contre les Verts ont souvent eu tout faux, avançant dans la direction opposée à la lutte contre le réchauffement climatique.<br /> lepef32:<br /> Ce qui m’inquiete pour ma part c’est que le monde politico-mediatique dominant à l’Ouest adopte une attitude de fermier général et un comportement/discours/ proto-fasciste<br />
Sodium
tfpsly:<br /> par contre les Verts ont souvent eu tout faux, avançant dans la direction opposée à la lutte contre le réchauffement climatique.<br /> Non.<br /> tfpsly:<br /> Tu soutiens donc que les régimes d’extrême-droite, régimes dont les représentants adoptent tous des positions conspirationnistes face à la réalité scientifique ne sont pas en train de monter en puissance partout en Occident ? Tu peux me la refaire sans sourciller ?
Palou
Sodium:<br /> régimes d’extrême-droite<br /> Pourquoi TOUJOURS ramener tous les sujets à ça ? TOUS les partis mentent dans quasi tous les domaines, a gauche comme à droite en passant par le centre et les extrêmes
Comcom1
La désinformation c’est pas que pour le réchauffement climatique, c’est une mode générale ! Et oui, ça avec le «&nbsp;tout bien pensant de la pensée universelle imposée&nbsp;» et la pub c’est sûrement l’un des plus gros problèmes de notre siècle «&nbsp;moderne&nbsp;» : une période d’obscurantisme et de lavage de cerveau.
Comcom1
+1, on ramène souvent l’extrémisme à la droite tout en oubliant régulièrement qu’à gauche ça existe toujours mais ils ne veulent pas s’appeler extrémiste, ils s’appellent «&nbsp;les verts&nbsp;» ou encore «&nbsp;la France insoumise&nbsp;», quand je voyais au dernière élection certain qui appeler à voter mélenchon pour lutter contre le RN, heu… voter extrême gauche plutôt que extrême droite, il n’y a pas à dire c’est sûr que c’est mieux
Sodium
Palou:<br /> Pourquoi TOUJOURS ramener tous les sujets à ça ? TOUS les partis mentent dans quasi tous les domaines<br /> Non. Les partis sont tenus à un minimum de respectabilité pour garder un certain sérieux face au parc électoral. Ils manipulent certains faits pour qu’ils disent ce qui les arrangent, sont ceintures noire de la langue de bois et de la mauvaise foi quand on les met face à leur contradiction, mais il faut que ça ne se voit pas trop.<br /> Les représentants d’extrême-droite à l’inverse n’ont aucun problème à mentir totalement sur des faits facilement vérifiables, partagent et propagent des contenus conspirationnistes, qui parfois même contredisent ce qu’ils ont dit la veille parce qu’ils savent très bien que leurs électeurs ne se soucient pas de la réalité, ils veulent entendre ce qu’ils ont envie d’entendre. L’électeur RN, il veut entendre qu’il y a trop d’immigrés et si Zemmour avance sur les plateaux TV un chiffre faux d’un facteur 10, ça n’est pas un problème. Il veut entendre qu’il peut garder sa voiture essence de 1995, que les vaccins c’est juste pour emmerder les gens, que l’Ukraine a toujours été Russe et que ça ne sert à rien d’envoyer de l’argent là-bas.<br /> Il y a une différence énorme entre manipuler les faits et n’accorder aucune importance aux faits, et cette caractéristique est l’apanage de l’extrême-droite.<br /> Comcom1:<br /> voter extrême gauche plutôt que extrême droite, il n’y a pas à dire c’est sûr que c’est mieux <br /> Une gauche un peu excessive c’est beaucoup mieux que des fascistes dont certains membres font toujours des saluts nazies en privé oui, je ne vois même pas comment on peut prétendre le contraire…
Comcom1
Sodium:<br /> Les partis sont tenus à un minimum de respectabilité pour garder un certain sérieux face au parc électoral.<br /> Uniquement le temps des élections, après ça ils font ce qu’ils veulent et en ont totalement rien à faire, faut arrêter de raconter n’importe quoi
tfpsly
Sodium:<br /> Tu soutiens donc que les régimes d’extrême-droite, régimes dont les représentants adoptent tous des positions conspirationnistes face à la réalité scientifique ne sont pas en train de monter en puissance partout en Occident ?<br /> Tu soutiens donc comme «&nbsp;leperf32&nbsp;» qu’il y a une collution de la plupart des partis politiques et de tous les grands médias occidentaux pour installer des gouvernements «&nbsp;proto-fascistes&nbsp;» ?<br /> Pour rappel :<br /> Ce qui m’inquiete pour ma part c’est que le monde politico-mediatique dominant à l’Ouest adopte une attitude de fermier général et un comportement/discours/ proto-fasciste<br />
Palou
Un livre intéressant qui date de 1956, «&nbsp;Obsolescence de l’homme&nbsp;» de Günter Anders, et tu verras que TOUS les partis sont pareils dans le mensonge, y compris ceux qui sont déjà au pouvoir.
Comcom1
Sodium:<br /> Une gauche un peu excessive c’est beaucoup mieux que des fascistes dont certains membres font toujours des saluts nazies en privé oui, je ne vois même pas comment on peut prétendre le contraire…<br /> Non mais sérieux ! Il y en a qui n’ont pas peur de raconter de tel connerie. Jamais au grand jamais aucun extrême n’a été positif pour aucun pays et ce sont pas les débiles d’extrémistes gauchises Français qui seraient mieux que les autres ce sont les mêmes.<br /> Ah tu m’as bien fait rire en tout cas.
Sodium
tfpsly:<br /> Tu soutiens donc comme « leperf32 » qu’il y a une collution de la plupart des partis politiques et de tous les grands médias occidentaux pour installer des gouvernements « proto-fascistes » ?<br /> Il n’a pas dit «&nbsp;la plupart&nbsp;», il a dit dominants. Et les dominants aujourd’hui en terme de propagande politique C-News, le Figaro, Fox-news, Twitter qui a été racheté par Musk pour relayer une idéologie d’extrême-droite. Dans d’autres pays ou l’extrême-droite est installée, les principales chaînes de TV servent à relayer la propagande d’état.<br /> Palou:<br /> Un livre intéressant qui date de 1956, « Obsolescence de l’homme » de Günter Anders, et tu verras que TOUS les partis sont pareils dans le mensonge, y compris ceux qui sont déjà au pouvoir.<br /> Quand on n’a pas d’argument, citer une référence culturelle pour se donner l’air malin. Ou pas.<br /> Comcom1:<br /> Jamais au grand jamais aucun extrême n’a été positif pour aucun pays<br /> Ah bon ? La révolution française ça n’était pas positif ? Le rôle majeur que les communistes ont joué dans les droits du travailleur au siècle dernier ça n’a pas été positif ?<br /> Après il est vrai qu’il y en a «&nbsp;certains&nbsp;» aujourd’hui qui sont nostalgiques du régime de droit divin, tu en fais peut-être partie
Comcom1
Sodium:<br /> Ah bon ? La révolution française ça n’était pas positif ? Le rôle majeur que les communistes ont joué dans les droits du travailleur au siècle dernier ça n’a pas été positif ?<br /> Après il est vrai qu’il y en a « certains » aujourd’hui qui sont nostalgiques du régime de droit divin, tu en fais peut-être partie <br /> Tu es tellement drôle c’est vrai que les régimes comme en union soviétique, en Italie et bien d’autres pays sont des modèles parfait bien évidement, non mais n’importe quoi.<br /> Le rôle des communiste dans les droits du travailleur, mdr, Coluche disait : le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le syndicalisme, c’est le contraire ! Et ça reste bien vrai encore aujourd’hui.<br /> Massacres, manipulation, mensonges, exploitation des personnes perpétré sur les populations par tous les régimes politiques communistes sont parfaitement reconnu, pas besoin d’en faire une liste exhausive le post serait bien trop long.<br /> Vraiment, je sais bien que tu fais parti de ces extrémistes de gauche, mais si tu crois que tu pourras me convaincre de la bienveillance des extrêmes c’est peine perdue lol
Sodium
Comcom1:<br /> Tu es tellement drôle c’est vrai que les régimes comme en union soviétique, en Italie et bien d’autres pays sont des modèles parfait bien évidement, non mais n’importe quoi.<br /> Ou comment botter en touche parce que tu n’as aucun contre-argument à apporter sur le fait que la plupart des droits du travailleur viennent de ceux que tu critiques <br /> Comcom1:<br /> Massacres, manipulation, mensonges, exploitation des personnes perpétré sur les populations par tous les régimes politiques communistes sont parfaitement reconnu, pas besoin d’en faire une liste exhausive le post serait bien trop long.<br /> Oui… sauf que le problème, c’est que tu décris en réalité des régimes d’extrême-droite. Il ne suffit pas de s’appeler «&nbsp;communiste&nbsp;» pour être de gauche. La Russie était une dictature sous le régime communiste, c’est toujours une dictature sous le régime de Poutine. C’est juste l’étiquette qui a changé.<br /> Comcom1:<br /> Vraiment, je sais bien que tu fais parti de ces extrémistes de gauche<br /> Non, je suis de gauche normale. C’est juste qu’en 2024, toute personne réellement de gauche est classée comme extrême car l’ensemble de l’échiquier politique est tellement positionné à droite que toute idée contraire paraît extrémiste
Rainforce
Au moins l’image en en-tête, parle d’elle même !
Comcom1
Parce que tu penses avoir des arguments ? Tu es juste bidon lol
Comcom1
«&nbsp;Non, je suis de gauche normale&nbsp;» ← c’est ce que dit l’extrême gauche depuis un moment pour se faire passer pour moins extrême
nicgrover
Et la marmotte…<br /> En terme d’images vous faites bien mieux que l’IA.
tfpsly
Sodium:<br /> Il n’a pas dit « la plupart », il a dit dominants. Et les dominants aujourd’hui en terme de propagande politique C-News, le Figaro, Fox-news, Twitter qui a été racheté par Musk pour relayer une idéologie d’extrême-droite.<br /> C-News dominant ? Les plus gros en France, c’est Le Monde, Libé, le Figaro, le Parisien, les Echos… Clairement de la presse facho (quoique le Figaro… ).<br /> Il parlait en opposition à son paragraphe suivant, «&nbsp;Oh, le camp d’en face, qui sert d’épouvantail bien pratique, n’est pas mieux, aucun doute mais il n’est pas au pouvoir&nbsp;». Donc il parlait de LREM, des Démocrates aux US, et des autres partis au pouvoir en Europe.
max6
Ce ne serait pas semble-t-il parce que la masse de ceux qui vont les élire ne se soucient que de leur pouvoir d’achat (donc avoir toujours plus) et que finalement l’état de la planète ne les atteint que quand ils sont touchés par la phénomènes. Et encore leur premier réflexe n’est pas de se remettre en question mais de réclamer de l’argent à l’état tout en regrettant de lui en donner trop.
Sodium
tfpsly:<br /> C-News dominant ? Les plus gros en France, c’est Le Monde, Libé, le Figaro, le Parisien, les Echos… Clairement de la presse facho (quoique le Figaro… ).<br /> C-News est assez dominant en terme de propagation d’idées oui. Ils ne font peut-être pas les plus grosses audiences, mais leur propagande tourne dans l’opinion nationale, notamment auprès des jeunes grâce à Hanouna. Et le Figaro est clairement de la presse d’extrême-droite oui.<br /> max6:<br /> et que finalement l’état de la planète ne les atteint que quand ils sont touchés par la phénomènes<br /> Ils sont déjà touchés par le phénomène. Ils ne s’en rendent juste pas compte à cause de la faible culture scientifique qu’à le public, manque de culture qui est renforcé par la propagation non contrôlée de contenus complotistes.
tfpsly
Sodium:<br /> Et le Figaro est clairement de la presse d’extrême-droite oui<br /> Oui je trouve que le Figaro file de plus en plus bien-très-à-droite et pro kremlin (surtout sur la guerre Ukr-ZZ).<br /> Par contre tu ne réponds toujours pas sur le fond : je soulignais que lepef32 tenait un discours d’extrémiste, puis tu veux absolument me faire passer pour un tel extrémiste. Pourquoi?
Sodium
tfpsly:<br /> Par contre tu ne réponds toujours pas sur le fond : je soulignais que lepef32 tenait un discours d’extrémiste, puis tu veux absolument me faire passer pour un tel extrémiste. Pourquoi?<br /> Il ne me semble pas avoir dit ça.
beno
Dans un pays normal faudra déjà commencer par supprimer les parties écolos extrémistes qui sont en général elu avec des scores minables grâce aux absentéismes ensuite intégrés l’écolo volontaire dans le système sans toucher aux libertés et taxation.<br /> Voyez les grandes villes dirigé par les écolos, la catastrophe, ils sont plus focaliser sur taxé, interdire, harcelé (les citoyens qui payent des impôts) mais ferment les yeux sur la difficulté des PME en difficulté, de la délinquance grandissantes etc…
Pierre.eau.Le.Fou
Si avoir un cerveau pour se poser les bonnes questions c’est être d’extrême droite, alors on doit pas être nombreux
jvachez
Oui trop de désinformation. Personne ne dit que le «&nbsp;réchauffement climatique&nbsp;» est plus un prétexte pour taxer ou forcer à l’achat de voitures électriques alors que l’on sait très bien que la pollution des Français c’est négligeable par rapport aux usines.
Oracle1
Si tu crois que les autres c’est des anges tu te mets le doigt dans l’oeil !!
os2
les marionnettes changent mais ce sont les même qui tirent les ficelles…<br /> d’un président à un autre dans un pays… cela change peut de chose pour le citoyen
gothax
Tous les combats doivent se mener de front, en parallèle : la désinformation et le combat contre le réchauffement climatique.<br /> Et les espaces de liberté, nos espaces communs, doivent bénéficier d’une modération efficace même le dimanche … Malheureusement<br /> Bon courage juju et les autres
Sodium
Eh bien… le taux de stupidité dans les commentaires de cet article suffit à lui seul à démontrer le propos.
lepef32
«&nbsp;Tu soutiens donc comme « leperf32 » qu’il y a une collution de la plupart des partis politiques et de tous les grands médias occidentaux pour installer des gouvernements « proto-fascistes » ?<br /> Pour rappel :&nbsp;»<br /> Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Je n’ai jamais parlé de conspiration … Lisez Tocqueville, C’est une dérive naturelle et mécanique d’un systeme dit démocratique de finir en systeme autoritaire-mou.<br /> Il n’y a pas de conspiration, mais de la collusion d’intérêts (Macron qui a uni l’UMPS en une seule entité qui a bien compris que ses intérêts etaient bien plus proches que ceux qu’ils partagent avec leur partie politique theorique (PS et UMP) respectif est l’émanation de ca) … Et cela forme le nouveau bloc conservateur (dans le sens littéral du terme: qu’il n’y ait que de petit changements à la marge permettant aux hiérarchies sociales d’etre conservées ) . Le monde de la presse et TV dominante ayant des interets tout aussi conservateurs collusione avec tout ca, ce qui nous donne le paysage politico mediatique actuel.
Bombing_Basta
Je suis pour que l’homme arrête d’agir comme si la planète était infinie (croissance infinie).<br /> Je suis pour que toute personne puisse vivre dignement sur cette planète, en particulier ceux qui travaillent dans des métiers actuellement traités comme insignifiants et payés une misère.<br /> Je suis pour un partage équitable du produit du travail entre les rentiers ET ceux qui produisent.<br /> Je suis pour l’égalité en droit stricte pour toute personne sur cette planète.<br /> Etc…<br /> Oulala je suis un extrémiste de gauche je crois
Sodium
Bombing_Basta:<br /> Oulala je suis un extrémiste de gauche je crois <br /> De toute façon les gens dont la défense est «&nbsp;tous les extrêmes se valent&nbsp;» on sait bien pour qui ils votent en réalité…
Bombing_Basta
Ou quel partis ils veulent favoriser par pur calcul électoral.
iodir
Tu m’étonnes que les propagandistes d’état voient tous ceux qui remettent en cause leur propagande comme l’ennemi numéro 1.
tfpsly
lepef32:<br /> Macron qui a uni l’UMPS en une seule entité qui a bien compris…<br /> Bof, le PS et l’UMP existent toujours; ils ont explosé leurs chances aux dernières présidentielles tout seuls avec le président-ripoux et le président-mou, mais ils sont toujours là. Ça a laissé accidentellement le champ libre au centre. Sauf que l’UDF n’a pas saisi sa chance, et Macron et son LREM sont passés, faute de quoi remplir le vide. Pour moi ce n’est pas le fait de Macron; mais de Sarko et Hollande qui ont fini de fingué leurs partis.<br /> lepef32:<br /> Et cela forme le nouveau bloc conservateur (dans le sens littéral du terme<br /> Bah ! Il est trop à gauche pour les «&nbsp;droiteux&nbsp;»; et trop à droite pour les «&nbsp;gochos&nbsp;». De là à le qualifier de «&nbsp;proto-fasciste&nbsp;» (vos dires)… Non aucun rapport.
Gandalf67
Les 2 sont liés
Goodbye
Vers le centre ?<br /> Lol
Sodium
tfpsly:<br /> Bah ! Il est trop à gauche pour les « droiteux »; et trop à droite pour les « gochos ». De là à le qualifier de « proto-fasciste » (vos dires)… Non aucun rapport.<br /> Sauf que l’ancienne droite du temps de Chirac n’existe plus. LR est aujourd’hui juste un parti d’extrême-droite de plus qui passe la majorité de son temps à parler d’immigration et de combattre le «&nbsp;wokisme&nbsp;». Macron est donc trop à gauche par rapport à l’extrême-droite, pas par rapport à la droite. Et il est effectivement trop à droite pour les gens de gauche car il ne mène aucune politique de gauche.<br /> Quant au proto-fascisme, avec des gens comme Darmanin au gouvernement on commence à y être oui.<br /> Goodbye:<br /> Vers le centre ?<br /> Lol<br /> Non, RN tout simplement en prétendant pour se donner bonne conscience que ce n’est plus un parti d’extrême-droite.
tfpsly
En gros, tu sembles voir des «&nbsp;fachos&nbsp;» chez toutes les personnes qui ne sont pas de ton avis.
Sodium
tfpsly:<br /> En gros, tu sembles voir des « fachos » chez toutes les personnes qui ne sont pas de ton avis.<br /> Dans un monde où l’extrême droite est la deuxième force politique en France et la première dans pas mal de pays, quand quelqu’un tient un discours qui ressemble à celui qui est dominant parmi les sympathisants d’extrême-droite, le plus raisonnable est de partir du principe que c’est un électeur d’extrême-droite.<br /> Ce qui s’est déroulé dernièrement avec la loi immigration au gouvernement ça ne démontrait pas une tentative de plaire à ces personnes peut-être ? Ou encore Darmanin affirmant à Le Pen qu’elle est «&nbsp;trop molle&nbsp;» ?
tfpsly
Sodium:<br /> Ou encore Darmanin affirmant à Le Pen qu’elle est « trop molle » ?<br /> Faux il n’a pas dit qu’elle est «&nbsp;trop molle&nbsp;» mais «&nbsp;trop de mollesse… dites n’importe quoi sur tous les chiffres ce soir&nbsp;». A écouter de 0:49 à 1:00, il n’a clairement pas dit qu’«&nbsp;elle est trop molle&nbsp;» dans ses décisions ou actions, mais que sa stratégie de dédiabolisation du RN était dans la mollesse, inefficace car nulle et basée sur le mensonge.<br /> Renverser un mot dit sur la faiblesse des arguments de Le Pen, pour faire croire qu’il demande plus de Le Pen, c’est complètement malhonnête. Faut arrêter avec les déformations, et je dirais même, avec les mensonges. 100% mauvaise foi là.<br /> EDIT - en appliquant ta «&nbsp;méthode de pensée&nbsp;», je te considère désormais comme un facho. Contant? Non? Bizarre…
Sodium
tfpsly:<br /> Faux il n’a pas dit qu’elle est « trop molle » mais « trop de mollesse… dites n’importe quoi sur tous les chiffres ce soir »<br /> On ne parle visiblement pas du même échange…<br />
tfpsly
Sodium:<br /> On ne parle visiblement pas du même échange…<br /> Tu cites une réaction sur un montage du 17 février 2021 sur la vidéo du 11 février 2021 que j’ai directement linké. Qui est de mauvaise foi là… ? Tient, voilà le débat intégral : https://www.youtube.com/watch?v=HIKWl62-7ls&amp;t=1450<br /> Il dit que Le Pen ne maitrise pas le sujet (comme toujours). Elle répond en reprenant les termes de salafismes et islamistes qu’il a introduit pour préciser le débat, sans qu’elle ne semble en comprendre la nuance. Elle confond musulman et extrémiste partout. Si le FN/RN avait quelque solution que ce soit, ça se saurait.<br /> Molesse à 0:24:12<br /> «&nbsp;Plus molle&nbsp;» à 0:29:38.<br /> «&nbsp;vous mentez madamme&nbsp;» à 1:01:22<br /> "vous avez dit n’importe quoi’ à 1:03:02
ypapanoel
Mais arrêtez de répondre à ce gars sodium! Il passe son temps sur tous les sujet à envoyer des messages orientés, avec l’impression de détenir la Vérité ultime. Et plus vous en ajoutez et plus il se sent important et investi de mission divine.<br /> bref : just don’t feed the troll
Sodium
Peut-être que c’était lors d’une même émission, j’ai la flemme de me fader 1h20 de débat entre deux des personnes les plus infectes du paysage politique actuel, n’empêche que tu as tort puisqu’il lui dit bien qu’elle est trop molle dans sa stratégie face à l’islamisation.
nephermat
Tu m’étonnes mdr, 80% de la désinformation est de l’information réelle et vérifiée, ce qui nuit bien plus aux «&nbsp;dirigeants de la planete&nbsp;» que le rechaufement climatique …<br /> cqfd
MattS32
nephermat:<br /> 80% de la désinformation est de l’information réelle et vérifiée<br /> Nous sachons
nephermat
Ouai et grace a toi ca continuera comme ca
tfpsly
Sodium:<br /> Peut-être que c’était lors d’une même émission, j’ai la flemme de me fader 1h20 de débat<br /> CQFD<br /> Sodium:<br /> n’empêche que tu as tort puisqu’il lui dit bien qu’elle est trop molle dans sa stratégie face à l’islamisation.<br /> Faux, voir les timings que je me suis fait chié à donner. Et ça prouve bien que tu répètes l’impression que t’a donné un «&nbsp;journaliste&nbsp;» extrêmiste pour pourrir la situation sans t’informer toi-même.<br /> Elle est juste très brouillonne comme toujours; donc molle. Elle confond musulman, islamiste et salafiste. Si pour toi Darmanin a tort et elle a raison, c’est que… tu es un facho.
Sodium
tfpsly:<br /> Elle est juste très brouillonne comme toujours; donc molle. Elle confond musulman, islamiste et salafiste. Si pour toi Darmanin a tort et elle a raison, c’est que… tu es un facho.<br /> Tu joues vraiment au con, tu es juste en train d’essayer de tritouiller les propos de Darmanin pour les rendre respectables. Dois-je en déduire que tu es un fanboy de cet étron humain ? Depuis quand est-ce que «&nbsp;brouillon&nbsp;» est un synonyme de «&nbsp;mou&nbsp;» ? Dans quel dictionnaire ? En tant que pratiquants d’une même langue on est censés s’entendre sur un lexique commun, ce n’est pas chacun comme il veut.<br /> Quant aux questions de musulmans, islamistes et ce que tu veux d’autre, elle n’existe pas pour moi. Il y a un texte religieux qui dit des atrocités et des gens qui appliquent avec plus ou moins d’ardeur ce texte. La Bible n’est pas non plus en rade d’atrocités et entre les extrémistes musulmans et les cathos qui sont descendus pour combattre le mariage homosexuel sous Hollande ou ceux qui ont supprimé le droit à l’avortement dans certains états américains, il n’y a pas de différence profonde.
PEPSIMAX
Et surtout à tous les membres de l’ONU, OMS, UE, ainsi que tous les membres des gouvernements que vous êtes tous grassement payés par les gens qui se lèvent à 6 heures du matin, ce qui vous donne le droit de nous pondre des règlements par millions, normes à l’infini et qui discutent autour d’une table, au chaud, sur la façon dont nous devons gérer notre vie…Et leurs cantines, transports c’est nous qui payons…Et en plus on doit subir leur PROPAGANDE.
Goodbye
Ah !<br /> Je l’avais pas vu venir celle la.<br /> Non non, c’était bien au centre et ça va rester par la pour le moment.
Furax
Donc dans un pays «&nbsp;normal&nbsp;» pour toi, il faudrait supprimer les partis dont tu trouves qu’ils font de la m**** c’est bien ça ? <br /> Le problème est que chacun a son avis sur la question et qu’à réfléchir comme ça il ne restera pas grand-chose et on se retrouvera dans la situation que connaissent pas mal de pays aujourd’hui.<br /> La commune dont dépend la mienne est dirigée par un maire d’extrême droite. Ben on a différentes taxes qui explosent, des interdictions qui arrivent régulièrement, des associations harcelées jusqu’à leur arrêt et j’en passe.<br /> On a même eu droit cet été à un regroupement de souverainistes-extrémistes (avec du fiché S dans le lot) qui a eu droit à du matériel et une salle prêtée gracieusement par la commune (mais louée aux assoc’…), alors que pendant ce temps, la contre-manifestation qui avait lieu dans le centre-ville était surveillée par 200 gendarmes (plus que de manifestants), du matériel et un drone…
Furax
@Sodium J’ai le même souci sur d’autres forum, je donne une explication qui est complètement déformée pour la réponse de mon interlocuteur.<br /> Au début j’ai trouvé ça étonnant de faire perdre leur sens aux mots, mais en fait ça fait plus peut qu’autre chose…
beno
Mais quel est le rapport avec l’extrême droite ou gauche , a chaque fois qu’on est pas d’accord les idées écologique on nous compare avec l’extrême droite , en gros si vous n’etes pas d’accord avec les écolos c’est que vous être facho !<br /> Certains deviennent vraiment dingue , après ils se disent pourquoi les citoyens ont en marre d’eux.
tfpsly
Sodium:<br /> Tu joues vraiment au con, tu es juste en train d’essayer de tritouiller les propos de Darmanin pour les rendre respectables.<br /> Non, je t’ai donné les timecodes dans la vidéo intégrale quand tu réponds seulement par des citations partielles/partiales. TU est de mauvaise foi là. TU trifouilles ses propos, alors que je ne fais que donner des liens directs dans les échanges entre Darmanin et Le Pen.<br /> Et bizarrement une fois de plus ta déformation des propos des autres débatteurs propage une pensée pro-extrême droite. Ta déformation des propos des autres forumeurs aide une fois de plus les fachos.
Django_RCI
Qui pourrait douter de la profonde sincérité et de la grandeur d’âme des participants au World economic forum… L’idée même de les remettre en question est intrinsèquement conspirationniste et fasciste.
epodotcom
«&nbsp;La désinformation, l’ennemie numéro un pour la planète ?&nbsp;» peut on comprendre:<br /> «&nbsp;La liberté d’expression, l’ennemie numéro 1 pour la mondialisation&nbsp;»?
MattS32
Si tu entends par «&nbsp;liberté d’expression&nbsp;» la «&nbsp;liberté d’inventer et raconter sciemment n’importe quoi pour influencer les foules&nbsp;», oui…
JohnnyG
Alors amalgamer vert et LFI a l’extrême gauche c’est faire preuve de peu de discernement.<br /> L’extrême gauche c’est le communisme.<br /> Maintenant je suis d’accord pour dire que Melanchon n’est pas le meilleur représentant de son parti au vu des quelques énormités et prises de position approximatives qu’il a pu commettre (et qui n’ont clairement pas fait l’unanimité au sein de son parti).<br /> Mais c’est comme Sarkozy comme représentant des Républicains, c’est pas fantastique… On pourrait faire la même chose pour chaque parti en fait.<br /> Maintenant si on doit parler d’écologie en termes de survie de l’espèce humaine, de limitation des conséquences, il faut sortir du consumérisme, repenser le modèle économique rapidement et ça ne se fera pas sans heurts.<br /> Penser que l’auto régulation du marché est la réponse, un regard sur la facture d’électricité montre bien que c’est une illusion…<br /> Et il faudra avoir une grosse dose de pragmatisme a disposition pour ne pas oublier que la même méthode ne marche pas partout…
Blackalf
JohnnyG:<br /> Maintenant si on doit parler d’écologie en termes de survie de l’espèce humaine, de limitation des conséquences, il faut sortir du consumérisme, repenser le modèle économique rapidement et ça ne se fera pas sans heurts.<br /> En effet, pas tant que les gens continueront à se ruer sur le dernier gadget à la mode totalement indispensable à leur vie ou qu’ils continueront à remplacer ce qui n’a pas vraiment besoin de l’être.
ypapanoel
70 message… dont on ne compte plus ceux du principal qui s’amuse à vous piquer en vous emmenant nulle part parce qu’il ne le sait pas lui même…<br /> Il vous aura bien fait réagir l’autre abruti… je me répète, mais bon… tant que vous courrez derrière… Il s’amuse
V-Luminis
Salut,<br /> Ouais j’ai trouvé li’llu de l’artiste assez cool également. J’avais bien d’autres idées pour illustrer, mais j’ai voulu faire au plus neutre.
_J2B
Malheureusement je suis en partie d’accord. La désinformation est un fléau (qui contrairement au changement climatique a toujours existé du temps de l’humanité) aussi important que le changement climatique puisqu’il empêche à une certaine catégorie de personnes de prendre conscience de l’ampleur du problème.<br /> Or, c’est bien la première étape et condition sinequanone pour enfin tenter de prendre des mesures pour lutter contre ça.<br /> Quand on voit par exemple l’étendue du scandale de Cambridge Analytica et les résultats qui en ont découlé, on se demande bien comment on va faire pour s’en sortir. Et sans même parler des conséquences pour l’élection présidentielle du pays le plus influent et puissant du monde, il n’y a qu’à voir à une échelle plus restreinte sur les réseaux sociaux (ou pas d’ailleurs, on peut trouver quelques pépites ici-même).<br /> En bref, 2 bons gros fléaux dont le premier qui en partie empêche de combattre le deuxième.
Comcom1
Ah non mais tkt pas d’amalgame, c’est effectivement pas les mêmes extremistes.<br /> Quant à l’écologie, il y a écologie (là pas de souci) et la politique écologique, là on à qu’une bande d’extrémistes dont le seul but est que les autres aillent vivre dans les bois mais pas eux
Palou
Comcom1:<br /> Quant à l’écologie, il y a écologie (là pas de souci) et la politique écologique<br /> L’écologie est une bonne chose tant qu’elle n’est pas politique, mais bizarrement elle est plus à gauche que droite … étonnant, non ?
AtomosF
On est entré dans une ère de complotisme extrême depuis le COVID. Une ère ou tous les médias et tous les gouvernements font partie du complot et il ne faut pas les croire, par contre il faut croire Jean-Michel pilier de bar du PMU de triffouillis- les-oies qui «&nbsp;gère&nbsp;» un groupe facebook à ses heures perdues (entre 2 ricards), car lui détient la vérité.<br /> Vous remarquerez que dans 3 complots sur 4, Bill Gates est impliqué. :')
bennj
Belle répartie…
MattS32
AtomosF:<br /> Vous remarquerez que dans 3 complots sur 4, Bill Gates est impliqué. :')<br /> Ça c’est parce qu’il y a eu des coupes budgétaires chez les reptiliens, du coup pour faire des économies ils se partagent la même enveloppe corporelle humaine à plusieurs
cchakar13
Sans parlons de le réchauffement climatique on n’a accepte L’impact de l’intelligence artificielle vraiment on été menace par la manipulation et sur les faussesr information en court thème
Martin_Penwald
On peut constater que la désinformation fait des ravages juste en relevant la stupidité de certains commentaires de ce fil.
MattS32
Attention, il semblerait que tu aies été fortement désinformé par ton prof de français
Blackalf
Il y a quand même un progrès, les précédents messages (supprimés) n’étaient même pas en français. ^^
Jsp75
Je suis assez d’accord. La désinformation… ou les faits alternatifs, ce n’est ni plus ni moins que les élucubrations de gens qui ont toujours existé. Sauf qu’auparavant ils n’avaient pas de haut parleur. Désormais, ils ont des plateformes de relai. Et tout un pan de l’internet s’est organisé autour de cela. Et la rumeur voyage plus vite!<br /> La clé c’est l’éducation, mais pas que celle de l’école (les complotistes diront que le système éducatif est aux ordres).<br /> Tout un chacun doit apprendre qu’une théorie, ce n’est pas une info. Que toute info se doit d’être vérifiée/recoupee…<br /> Mais c’est tellement plus simple de croire ce qu’on a envie d’entendre.<br /> Quand je lis certains commentaires « éclairés » je leur dis:<br /> donnez moi l’adresse, parce que vous vous mettez dans le cornet, c’est du bon!!! Mais au moins c’est distrayant… enfin… pas longtemps…
pecore
Pour beaucoup, la désinformation, c’est ce qu’on n’a pas envie d’entendre.<br /> Pour beaucoup, l’extrémiste, c’est celui qui ne pense pas comme soi.<br /> Si pour commencer, on arrivait à donner aux choses leur vrai sens, à savoir que la désinformation, c’est une fausse information par nature et non juste une opinion contraire, et qu’un extrémiste, c’est quelqu’un qui estime que ses idées sont tellement importantes qu’il peut les imposer par la force, la menace ou la tromperie, alors on aurait déjà fait un grand pas vers davantage de lucidité.
epodotcom
Pour beaucoup, la désinformation, c’est ce qu’on n’a pas envie d’entendre.<br /> Pour beaucoup, l’extrémiste, c’est celui qui ne pense pas comme soi…<br /> C’est juste PARFAIT ! d’où mon commentaire entre «&nbsp;Désinformation ou liberté d’expression&nbsp;»…<br /> La première des manipulations idéologiques est de faire croire à celui que l’on manipule que l’idée que l’on veut imposer, vient de lui…
darouine
Je n’ai absolument rien à dire de pertinent ni d’intelligent sur le sujet, mais je te tiens à le faire savoir. Fort de mon ultracrépidarianisme, sur un malentendu, je pourrais passer pour quelqu’un d’important, et par là, me caresser l’égo dans le sens du poil. Par ailleurs, bien que n’ayant absolument aucune idée de quoi que ce soit, car j’ai abandonné tout exercice cognitif, je m’interroge: pourquoi ils sont si méchants?
vidarusny
Je viens de regarder la définition de fascisme dans le Larousse :<br /> fascisme<br /> nom masculin<br /> (italien fascismo, de fascio, faisceau)<br /> Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.<br /> Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.<br /> Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.<br /> Des définition 2 et 3, je me dis que l’extrême gauche peut être fasciste, et d’ailleurs Staline semble un parfaite exemple…<br /> Ensuite manipuler des faits c’est ne leur accorder aucun crédit de mon point de vue…
OliverS
J’ai lu pas mal de commentaires ou il est question de censure, de gouvernement qui nous imposent des décisions venues d’ailleurs etc etc …<br /> Mais est ce que le fait de supprimer une «&nbsp;information&nbsp;» qui est factuellement erronée est de la censure ?<br /> Quand on était gamin et que l’on rendait un devoir. Si on écrivait quelque chose de faux, on avait pas les points. Aujourd’hui sous prétexte de liberté d’expression on pourrait dire et écrire n’importe quoi ?<br /> Je reste perplexe par rapport à tout cela. Oui on devrait avoir le droit d’exprimer librement ses opinions, mais a t’on le droit d’affirmer n’importe quoi comme vérité alors que c’est faux et que cela a été démontré…
Bambou94
La désinformation, comme pour le covid, permet à la France de devenir lentement mais surement une dictature, cad, un état policier pour les citoyens ordinaires, une république bananière pour le profit des élus et une zone de non droit pour la racaille, soutenue par la justice
smover
@Pierre.eau.Le.Fou on élit des dirigeant pour diriger. Chacun son job. Or avec les réseaux sociaux chaque fait et geste est scruté comme jamais et pire : l’information est manipulée dans tous les sens pour faire réagir, quitte à faire ressortir le pire de tous. Or cela fait monter de toute part les idées et actions extrêmes, avec une société qui se fracture de plus en plus.<br /> Exemple concret :<br /> Au lieu de se rendre compte des chances que l’on a en France par exemple, tout le monde hurle à propos de ses petits problèmes là où l’on vit dans un paradis que l’on devrait se battre pour protéger pour nos enfants.<br /> Bien sûr rien n’est parfait, mais si l’on prend du recul on peut apprécier notre chance, qui résulte de ce que nous ont transmis nos parents. Et quand on est parent à notre tour il parait vital de se battre pour transmettre cet héritage à nos enfants en bon état.<br /> Or les réseaux, et particulièrement les formats courts (de X à TikTok) ne font que monter la colère. Pire, le format de vidéos courtes formate le cerveau et réduit sa capacité à analyser et prendre du recul (des études sérieuses estiment qu’un usage journalier de TikTok équivaut à - 13 points de QI…), à réfléchir, résister aux plaisirs faciles et à prendre les bonnes décisions.<br /> Or les fake news sont conçues pour toucher ce type de public, d’où la surexposition de théories farfelues ces dernières années. Et avec l’usage massif de TikTok des heures par jour, avec Insta et YouTube qui tentent de mettre là aussi les vidéos courtes en avant, ça promet pour les prochaines élections.<br /> Comment arrêter cette dangereuse fragmentation et cette augmentation de la colère ? Comment défendre la paix et le progrès ?
Sodium
vidarusny:<br /> Des définition 2 et 3, je me dis que l’extrême gauche peut être fasciste, et d’ailleurs Staline semble un parfaite exemple…<br /> Encore une fois, Staline c’était de l’extrême-droite. Ce ne sont pas les étiquettes qui importent, ce sont les actions. Le principe du communisme, c’est de rendre au peuple les outils de production et les bénéfices qui en ressortent. Concentrer ces bénéfices au service d’un leader tyrannique tout en privant le peuple de liberté, c’est de l’extrême-droite.
Palou
Sodium:<br /> Staline c’était de l’extrême-droite. Ce ne sont pas les étiquettes qui importent, ce sont les actions<br /> encore 5mn et on va s’apercevoir que le RN est extrême gauche
glittermen
La désinformation est un danger croissant pour notre planète, à considérer sérieusement. Elle peut ébranler la stabilité sociale, économique et politique. Éduquons sur la vérification des sources et collaborons pour contrer ce fléau.
vidarusny
définition de communisme selon Larousse :<br /> Théorie visant à mettre en commun les biens matériels.<br /> Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d’échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l’extinction de l’État qui devient l’administration des choses.<br /> Politique, doctrine des partis communistes ; forme d’organisation des pays où ces partis sont au pouvoir.<br /> Ensemble des partis communistes, des communistes : Le communisme international.<br /> 1 - La mise en commune de pas grand, ça reste pas grand chose<br /> 2 - La notion de la tyrannie du chef n’est pas prise en compte. La répartition des besoins se faisant selon les besoins… le chef, représentation, sécurité, l’administration etc. est donc beaucoup beaucoup plus importante… quand il y a pas grand chose à partagé, forcement l’administration prend l’ensemble.<br /> 3 - L’URSS était encore plus pauvre que la Russie, ce qui a mené à l’explosion de l’URSS pour certain.<br /> Bref selon la définition je ne vois pas en quoi les deux systèmes sont antinomique. En fait le simple fait d’imposer le communisme a ceux qui ne le veulent pas c’est déjà du fascisme…
paulposition
@vidarusny et @Sodium : Vos avis sur la philosophie des partis politiques est sûrement passionnante, mais prend un peu trop de place dans le sujet présent; Vous pouvez échanger en MP si vous voulez continuer a le faire.
papy6
la désinformation a toujours existé, la première se trouve dans les textes religieux…
Comcom1
Ptdr tu peux nous la refaire sans mettre autant d’humour là dedans ?
Ajax
Le parti fasciste a été fondé par Mussolini, membre du parti socialiste italien, c’était un parti anticapitaliste de gauche que cela plaise ou non on ne refait pas l’histoire.
philouze
techniquement, à moins que la totalité de la population se prenne de passion pour légiférer ET administrer, ceci fini fatalement par un être travail pour ceux que ça interesse.<br /> donc encore une fois, à moins non pas juste d’une «&nbsp;démocratie ultime répartie&nbsp;», même dans un monde démocratique tu auras des délégués,<br /> que tu pourras toujours taxer de «&nbsp;classe qui décide de tout&nbsp;»
philouze
«&nbsp;Qui pourrait douter de la profonde sincérité et de la grandeur d’âme des participants au World economic forum…&nbsp;»<br /> Lisez au moins l’article d’abord, le risque est documenté, réel, et au départ propulsée par des chercheurs comme Lê Nguyên Hoang qu’on ne peut pas qualifier de droitistes ultra libéraux.<br /> La désinformation a toujours existé, mais avec l’IA et les générateurs de textes , fausses voix, faux visages, et algos privilégiant la diffusion des news les plus contrariantes. elle va prendre une tournure inimaginable,<br /> Les gens «&nbsp;aiment&nbsp;» littéralement, les thèses opposées aux informations dominante, pas par raison mais par principe.<br /> ils ne vérifient jamais les sources
tfpsly
Merci à la modération. C’était du bien gratiné, là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet