"Cyberpunk 2077 n'était qu'un échauffement" : le développement de sa suite est officiellement lancé

12 janvier 2024 à 12h09
20
CD Projekt RED semble être enflammé à l'idée d'offrir une suite à Cyberpunk 2077 © CD Projekt RED
CD Projekt RED semble être enflammé à l'idée d'offrir une suite à Cyberpunk 2077 © CD Projekt RED

Depuis ses bureaux à Boston, CD Projekt RED aurait officiellement démarré le développement de la suite de Cyberpunk 2077.

Igor Sarzynski, directeur narratif du studio polonais, et
Pawel Sasko, directeur des quêtes, ont en effet indiqué cela sur leurs comptes respectifs sur X.com, avec un enthousiasme certain. Maintenant que le premier opus a eu droit à son chant du cygne avec Phantom Liberty et l'ultime mise à jour 2.1, il est temps pour CD Projekt RED de s'attaquer au fameux projet connu pour l'instant sous le nom de code Orion.

« Le premier jeu n'était qu'un échauffement », nous dit-on

C'est ce qu'a en tout cas déclaré Igor Sarzinsky dans un récent post sur X.com, afin d'indiquer que le long travail de développement a officiellement été lancé pour la suite de Cyberpunk 2077. Plus exactement, celui-ci s'est fendu du message suivant : « Je ne peux être plus excité pour ce projet Orion, et je suis sûr que nous pouvons créer quelque chose de spécial. 2077 n'était qu'un échauffement ».

Une phrase de conclusion que certains pourraient prendre avec un certain cynisme. CD Projekt RED avait en effet eu les yeux plus gros que le ventre et nourrissait de trop grandes ambitions pour Cyberpunk 2077. À sa sortie, le résultat n'a pas vraiment été à la hauteur d'attentes colossales, surtout sur PS4 et Xbox One, où la claque visuelle proposée par le capricieux moteur RED Engine a été remplacée par un festival de bugs et de problèmes d'instabilité. Les choses n'étaient malheureusement pas forcément plus reluisantes sur PC, à moins d'avoir une configuration dernier cri.

Le lancement de Cyberpunk 2077 a fait perdre la tête à beaucoup de monde © Nerces pour Clubic
Le lancement de Cyberpunk 2077 a fait perdre la tête à beaucoup de monde © Nerces pour Clubic

Il aura fallu attendre trois ans, un florilège d'injections de correctifs et de nouveaux contenus, et enfin la sortie de Phantom Liberty, accompagnée d'une salutaire mise à jour 2.0, pour redresser le navire et en faire la version ultime que le jeu aurait dû être depuis le départ. Maintenant que le pire est derrière lui, le studio polonais se tourne vers l'avenir, depuis Boston.

Un jeu qui sera cette fois à la hauteur de ses ambitions ?

En octobre 2022, CD Projekt RED s'était lâché avec l'annonce d'une myriade de projets autour de ses licences phares. Parmi eux, nous retiendrons ici le projet portant le nom de code Orion, qui correspond à la suite de Cyberpunk 2077.

Afin de la développer, le studio polonais dit au revoir à son moteur maison RED Engine pour lui préférer l'Unreal Engine 5. De l'aveu des développeurs, leur moteur se montrait bien trop complexe à gérer, nécessitant un remaniement complet entre chaque jeu. Le moteur d'Epic Games se montrerait, selon eux, plus robuste et coopératif afin de donner corps à leur vision pour le second opus de sa dernière franchise.

Le prochain jeu The Witcher sera également développé sur Unreal Engine 5 © CD Projekt RED
Le prochain jeu The Witcher sera également développé sur Unreal Engine 5 © CD Projekt RED

La magie opérera donc à Boston avec une équipe que l'on nous dit talentueuse, notamment chapeautée par Pawel Sasko, l'un des visages de CD Projekt RED et directeur des quêtes dont le studio a le secret. L'homme devrait également apporter sporadiquement son soutien à l'équipe derrière le nouveau jeu The Witcher.

Autant de projets qui, on l'espère, porteront leurs fruits et que nous attendons de pied ferme… d'ici à 2077 ?

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

SlashDot2k19
2027, donc ça serait dispo sur PS6
Gloumouf
Je vous trouve un peu dur. La sortie a été compliquée, surtout sur les vieilles consoles. Mais sur PC ça a été rapidement jouable et le jeu était fabuleux.
Wicked_Larkin
J’ai essayé d’être neutre dans la présentation des faits, moi-même ayant complètement adoré Cyberpunk 2077 et n’ayant pas rencontré tant de bugs que cela au lancement, malgré une config à l’époque bien vieillissante qui m’a demandé de nombreux sacrifices dans les paramètres graphiques pour y jouer de manière relativement fluide
Mabikenpon
Ils sont au courant que quand on s’échauffe mal, on risque une blessure ?
Rainforce
Ahahah…
Gloumouf
Ils ont bien merdé au départ mais c’est surtout le monumental bad-buzz qui a suivi qui me dégoûte. Comme une bande de hyènes qui s’acharne sur un studio. Bref.<br /> Toujours est il qu’ils ne referont pas les mêmes erreurs je pense. Et vu la grande qualité de leurs jeux, j’ai hâte d’en savoir plus
dante0891
CP2077 pour ma part est dans mon top 5 tous jeux confondus.<br /> J’ai commencé sur la 1.2 (version d’avant impossible de sortir du bar au début en gosse des rues, ça plantait à chaque fois).<br /> J’ai tellement hâte d’avoir une suite dans cet univers.
Comcom1
J’adore ce jeux, j’ai hâte de voir cette suite, s’il reste dans la même trempe puré ça va annoncer du bon
Athorus5
Ce qui est regrettable, c’est que si le jeu était sorti à l’époque dans l’état dans lequel il est aujourd’hui, il était GOTY à coup sur… Mais une majorité de joueurs est resté sur le bad buzz, justifié cela dit, de l’époque. Et donc une grande partie passe à côté du monument vidéoludique qu’il est devenu entre temps !
ti4444
Un conseil au studio, arretez de faire de la «&nbsp;com à la con&nbsp;» avant la sortie du jeu pour créer un buzz, gardez votre énergie pour débuguer et optimiser avant sa sortie…
Pernel
Et oui CDPR, faire son propre moteur et son propre gros jeu, c’est un enfer (déjà que faire un gros jeu ultra-ambitieux c’est déjà un enfer), peu continuent à le faire (à bien le faire). Combien d’années Rockstar a mis pour son premier (gros) jeu RAGE ? 8 ans il me semble. Et à chaque itération ça demande au moins 7 ans pour pondre un jeu.<br /> Pour RAGE 9 (GTA VI) c’est pareil, les mécaniques du jeu ont commencé à être testé sur RAGE 7 (GTA V) d’où le leak qui était vilain, forcément, mais RAGE 9 n’était pas prêt. Après Rockstar, enfin Take2, a les moyens de prendre son temps, même si le jeu aurait coûté plus 1G (2G en comptant les pubs etc, d’après certaines «&nbsp;sources&nbsp;»), ils savent qu’ils seront rentable, même si le jeu est mauvais. Mais CDPR n’a pas cette chance.<br /> J’espère pour eux, et pour nous, qu’ils vont maîtriser EU5, au moins pour TW4, qu’ils remontent dans le coeur des gens.
Goodbye
Vous parlez d’un studio comme si c’est eux qui avais vraiment le choix de la date de sortie d’un jeu.
fox-idcom
effectivement , il faut se souvenir qu’on a imposé aux devs un calendrier difficile à tenir et je le redis encore mais c’était vraiment une erreur de le sortir sur les consoles d’anciennes gens (ou alors limite le sortir un an après) mais là , ca a foutu un bad buzz pas possible sur le jeu alors qu’il est excellent.<br /> j’y ai joué sur PC un petit mois après la sortie officielle et je n’ai pas eu de gros soucis à l’époque. après c’est sûr que maintenant il est quasi parfait ( un des rares jeux solos que j’ai fait plusieurs fois d’ailleurs ! )
ti4444
GOG.com est le distributeur de CD Projekt et comme c’est une filiale c’est un peu la même boutique. Après il y a souvent une espèce de betise à vite sortir les jeux pour noel mais ça n’a jamais mieux faire vendre un jeu.
StephaneGotcha
Cyberpunk 2078 du coup!
Goodbye
Je parlais plutôt des actionnaires, c’est eux qui avance l’argent, c’est eux qui décident, malheureusement.
ti4444
oui tout à fait enfin bon on verra bien je croise les doigts pour the witcher le 3 était tellement bien
Clavier
Fluide mais jeu ultra moyen , booster grâce au millions investi dans la pub , y avait même des fans qui défendait le jeu avant la sortie .
_Reg24
Vu le cataclysme qu’était le jeu à sa sortie, là ils faudra à tout prix que la qualité soit au rendez-vous, ils ont grillé leur joker avec CP2077, les joueurs seront sans pitiés!
mcbenny
Je n’y ai tjs pas joué et j’attends de le trouver en occasion mais je ne le vois jamais (ps5) dans les boutiques par chez moi.<br /> Vous le trouvez en occasion en France ?
Goodbye
Y’avais des haters qui le descendais avant sa sortie aussi.
Gloumouf
Les joueurs, enfin les haters, seront sans pitié quoiqu’il se passe. Le jeu était merdique sur consoles mais sur pc s’il était pas plus buggé que la plupart des RPG triple A modernes. Mais vu que le sang attire les charognards, ça a été un tombereau de haine totalement disproportionné.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet