Si vous voulez un Cybertruck, il faudra être patient pour le recharger !

06 janvier 2024 à 17h57
24
 Si vous aviez pour idée de traverser le désert du Mojave à bord du pick-up, il faudra s'armer de patience © Mike Mareen / Shutterstock.com
Si vous aviez pour idée de traverser le désert du Mojave à bord du pick-up, il faudra s'armer de patience © Mike Mareen / Shutterstock.com

Alors, le Cybertruck de Tesla, une merveille de technologie ? Ça se discute, et encore plus lorsqu'il est question du temps passé à recharger le monstre !

À peine sortie des usines, le Cybertruck commence déjà à faire parler de lui, et pas forcément en bien. Hier, nous vous écrivions un article à propos de la faible autonomie du véhicule en utilisation réelle, bien inférieure à celle annoncée par Elon Musk lui-même. Il semblerait qu'un autre défaut vienne s'ajouter à la liste de ceux qu'on connaît déjà : un temps de recharge diablement long. Alors que ce dernier est un critère essentiel dans le choix d'un véhicule électrique, le Cybertruck ne fait clairement pas bonne figure.

Une recharge plutôt poussive

S'il y a bien un aspect technique des véhicules électriques qui a connu des progrès notable, c'est celui de la recharge. Aujourd'hui, certaines bornes peuvent proposer jusqu'à 350 kWh. Tesla propose déjà 250 kWh avec ses superchargeurs V3, et les V4 doubleront cette capacité.

Malgré cela, la réalité pour le Cybertruck paraît un peu plus complexe. C'est dans une vidéo publiée il y a une semaine sur YouTube (voire en bas d'article) qu'un couple révèle les faiblesses du pick-up. En effet, on peut y apercevoir une courbe de recharge plutôt étrange : celle-ci commence plutôt bien, mais rapidement, la puissance délivrée au véhicule diminue fortement. Celle-ci atteint très brièvement les 255 kWh, mais chute de manière plutôt importante à mesure que la batterie se remplit. Résultat : pour passer de 14 à 90 % de charge, il faudra compter pas moins de… 50 minutes ! Un résultat très décevant.

  Quels autres vilains défauts nous cache le super-camion de Musk ?© Tesla
Quels autres vilains défauts nous cache le super-camion de Musk ?© Tesla

Perspectives d'amélioration

Dans le marché des véhicules électriques, le Cybertruck est vraiment le vilain petit canard. Malgré son énorme batterie de 123 kWh, il ne parvient pas à maintenir des taux de charge élevés comme les prévisions l'indiquaient. La Tesla Model 3 fait beaucoup mieux de son côté. Son concurrent actuel, le F-150 Lightning, est censé faire mieux en passant de 15 à 80 % en une quarantaine de minutes. Une caractéristique qui restera tout de même à confirmer lorsqu'il sortira de production.

Toutefois, considérons ce test vidéo comme un simple aperçu. Il est fort possible que le potentiel de recharge du Cybertruck s'améliore à l'avenir. Soit par des mises-à-jour Over The Air, ou avec l'arrivée des superchargeurs V4 et leurs 800 kWh. Pour autant, les résultats actuels restent, ne nous le cachons pas, très décevants.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Comcom1
Oufff heureusement que j’en veux pas !
Bidouille
Quel transporteur voudra d’un tel gadget. Chez ces gens là, le temps c’est de l’argent. De plus, pour un camion, il est bien petit. Combien de palettes peut on mettre dans ce camion à pile?
Mabikenpon
C’est pas un camion mais un pick-up, pas la même utilité, ni la même capacité de transport.
Bombing_Basta
Euuu, musk et tesla c’est pas ma tasse de thé mais comparer le temps de charge effectif de 14 à 90% (50mn) d’un truck tesla à celui estimé de 15 à 80% («&nbsp;une quarantaine de minutes&nbsp;») d’un truck ford, y’a pas un truc qui vous semble abusé là ?!?<br /> Pour autant, les résultats actuels restent, ne nous le cachons pas, très décevants.<br /> Pas autant que le virage éditorial qu’a pris Clubic dernièrement…
Squeak
Vu comment ça se présente, j’espère me tromper en disant que ça fera un flop et que peu de gens, même des fans d’Elon Musk les plus endurcis, voudraient payer pour ce truc…
Blackalf
Et nombreuses pré-commandes ou pas, ça a du en refroidir plus d’un de voir que le ticket d’entrée coûterait finalement 60.000$ au lieu des 40.000 annoncés.
e_garfield
Le F150 est annoncé entre 98 kWh et 131 kWh.<br /> Le cybertruck… y a pas de source fiable, comme c’est pas annoncé, mais 123kWh<br /> Pk au delà du temps, c’est la puissance rechargée qui est bonne à connaitre, mais comparer 2 plages de recharges différentes… merci quoi (Sachant qu’en plus il semble repartir à 91% pas 90)<br /> Après si on fait un calcul (faux) débile :<br /> Tesla : 76% en 50min =&gt; 1,52% / minute<br /> Ford nous dit :<br /> «&nbsp;98kWh pack can charge from 15-80% in about 36 minutes. The extended-range 131kWh pack can charge from 15-80% in 41 minutes&nbsp;»<br /> Ford 98 : 65% en 36 min =&gt; 1,710% / minute<br /> Ford 131 : 65% en 41 min =&gt; 1,58% / minute<br /> En fait… bha c’est presque pareil quoi.<br /> Donc il faudra être patient, certes, comme avec les autres monstres du même type.
Andy.P
Un flop avec 2 millions de pré-commandes…<br /> L’article compare des choux et des patates et est donc trompeur. Le cybertruck recharge à une des vitesses les plus élevées du marché grâce à son architecture 800V.<br /> Les superchargeurs V4 peuvent apparemment fonctionner en 800V (et non pas kWh, ni kW) et pourraient fournir 600kW.<br /> Le Ford F-150 Lightning est commercialisé depuis un moment… il faut s’actualiser ou arrêter d’utiliser la version gratuite de ChatGPT…!
Rainforce
Andy.P:<br /> il faut s’actualiser ou arrêter d’utiliser la version gratuite de ChatGPT…!<br />
Pernel
Il me semble même que c’était $30.000 et qu’il devait y avoir beaucoup plus de features.
Palou
Andy.P:<br /> Le Ford F-150 Lightning est commercialisé depuis un moment…<br /> Depuis le printemps 2022, seulement 1 an et demi
tosqualler
Faudrait revoir les concepts de kW et de kWh…
Bombing_Basta
Bah ça faut le dire au rédacteur…<br /> le F-150 Lightning, est censé faire mieux en passant de 15 à 80 % en une quarantaine de minutes. Une caractéristique qui restera tout de même à confirmer lorsqu’il sortira de production.<br />
chabgyver
Qui voudrait acheter ça ?
Mabikenpon
2M de fausses précommandes, ça ne correspond pas au nombre de ventes honorés puisque c’était une précommande faire sur des promesses, et pas sur un produit finit.<br /> Les gens ont juste réservé le droit de potentiellement l’acheter, combien se sont déjà rétractés après l’annonce du vrai prix final ?
ovancantfort
Cher Clubic, votre article est illisible tant il mélange les kW (unité de puissance) et les kWh (unité d’énergie).<br /> Les chargeurs délivrent une puissance. Leur puissance doit être indiquée en kW.<br /> Les batteries contiennent une quantité d’énergie exprimée en kWh.<br /> Pour connaître grosso merdo le temps de charge en heures, diviser les kWh de la batterie par les kW du chargeur.
a-snowboard
Perso, ça me choque pas du tout, car c’est pas un véhicule pour aller faire des bornes. Donc il aura le temps de tout charger à la maison.<br /> C’est vraiment aller chercher des emmerdes pour rien.<br /> Enfin, par rapport à la publicité mensongère oui je suis d’accord. Mais pas pour le reste.
Sodium
Les futures générations rigoleront bien de l’existence d’un truc aussi hideux n’ayant que des défauts à l’usage.
NumLOCK
Il y a une faute dans l’article: 255 kWh ce n’est pas une puissance.
Blackalf
Mabikenpon:<br /> Les gens ont juste réservé le droit de potentiellement l’acheter, combien se sont déjà rétractés après l’annonce du vrai prix final ?<br /> Ca on ne le saura pas, Tesla se gardera bien de donner un chiffre sur les annulations. ^^
Oukiney
Je trouve certains chiffres affolants : 800V, 600KW… La sécurité des personnes est-elle toujours assurée à de telles valeurs ? Avec des connecteurs, des câbles et des bornes récents certainement mais comment tout cela va-t-il se comporter en vieillissant ?
yoda_net
Oukiney:<br /> Je trouve certains chiffres affolants : 800V, 600KW… La sécurité des personnes est-elle toujours assurée à de telles valeurs ?<br /> Pas forcément avec des câbles qui seront achetés sur Wish, AliExpress et autres «&nbsp;parce c’est bien moins cher que ceux des marques qui sont des voleurs en les vendant une petite fortune&nbsp;»
Bombing_Basta
Ouais enfin après quand on achète un véhicule entre 60 et plus de 100K pour ensuite faire le rat pour quelques centaines de bucks, et bien on mérite une bonne théorie de Darwin dans la face.<br /> Un peu comme ceux qui achètent des pneus de merde en remplacement des pneus HDG installés en sortie d’usine sur leur voiture HDG…
Kvn_Jma
Mais qui veut d’un engin pareil ?<br /> Faible autonomie, recharge longue, poids démesuré alors que le segment est celui du gros pick-up américain (en Europe même pas sûr d’en voir sur nos routes).<br /> Un gros Pick-Up c’est fait pour transporter beaucoup de choses, et pouvoir faire de la route, le maximum de route.<br /> Il faut se rendre compte des distances immenses sur le territoire Nord Américain et on peut parfois faire 200km sans voir une station service, alors combien de km sans voir un Superchargeur ?<br /> Certains états dont le Montana il me semble, refusent de mettre la main à la poche pour aider au développer d’un réseau de bornes électriques étant donné les coûts faramineux que cela impliquerait (des milliards) pour une couverture correcte du territoire.<br /> Une fois de plus c’est un véhicule spécifique qui sera utilisé par une poignée de californiens qui savent qu’ils trouveront des bornes partout.<br /> Les marques spécialisées dans ce type de véhicules comme Buick, renoncent à l’électrique, en tout cas leurs concessionnaires, 50% des concessions Buick ont mis la clé sous la porte en 2023 parce qu’ils ne voulaient pas vendre de l’électrique.<br /> En Europe les constructeurs, notamment allemands commencent à se rebiffer contre l’électrique.<br /> Au Japon ils ne le considèrent même pas et reste sur une logique d’hybride et bossent sur l’hydrogène.<br /> L’électrique restera une mode, on refuse obstinément de voir que si ça dépassait cela nous serions bien en peine de fournir les capacités à l’échelle du pays ou ailleurs en Europe pour les recharger vu que nous avons délaissé les investissements dans le nucléaire pendant des décennies.<br /> Sans compter les prix qui augmentent avec les aides qui diminuent et les primes d’assurance qui augmentent.<br /> Pour moi, personnellement, tant qu’une voiture électrique ne fera pas au moins 650-700km en conditions réelles (avec le chauffage ou la Clim sur autoroute) avec une recharge jusqu’à 80% à la borne en 5min max, je n’y mettrai pas un kopeck !<br /> Je pense que le thermique est loin d’avoir dit son dernier mot et que la date de 2030 imaginée par l’UE pour mettre fin à la production thermique sera sans cesse repoussée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet