🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Il se serait fait dépouiller d’un million d’euros avec une simple signature scannée

04 janvier 2024 à 16h14
11
Shunfei Pu pensait certainement faire un excellent investissement © aijiro / Shutterstock
Shunfei Pu pensait certainement faire un excellent investissement © aijiro / Shutterstock

Un coup de maître de l'escroquerie immobilière, voilà ce qu'a vécu Shunfei Pu, victime d'une fraude qui lui a coûté un million d'euros. Il n'aura fallu qu'une seule signature pour que ses escrocs se sauvent avec le pactole.

Si certains se creusent un peu la tête pour monter des arnaques immobilières, comme Shray Goel par exemple, d'autres visent plus simple. Shunfei Pu, investisseur de 35 ans, a été dépouillé par deux fraudeurs notoires dans une affaire d'investissement immobilier. Aujourd'hui, les responsables sont poursuivis devant le tribunal judiciaire de Paris. Comment ces deux voleurs ont-ils pu dérober un million d'euros en se servant d'une signature ?

Un stratagème simple mais ingénieux

Tout a commencé lorsque Shunfei Pu a acquis des parts dans une société civile immobilière (SCI) en janvier 2022. Cette dernière, baptisée Le Petit Suchet, était propriétaire de deux appartements parisiens, un investissement plutôt sûr, à priori. Le souci, c'est que les deux marchands de bien à qui il a eu affaire pour cette acquisition sont des escrocs bien connus de la justice : originaires de Saint-Brice (Val d'Oise), les deux frères avaient déjà été mis en examen dans le cadre d'une vaste opération de fraude immobilière. Celle-ci concernait également 17 autres personnes, qui ont toutes été mises en cause en 2019.

Quelques mois après l'acquisition, les frangins avaient réussi à regagner le contrôle de la SCI, par une cession de parts frauduleuse en date du 26 juillet et enregistrée le 8 septembre au tribunal de commerce. Comment est-ce possible ? Très simplement, les deux charlatans ont en réalité imité la signature de Shunfei Pu, en caractères chinois.

Le concerné déclare : « Ils sont parvenus à voler ma société en falsifiant ma signature ». Celui-ci s'est appuyé sur une expertise graphologique du cabinet LFD criminalistique. La manœuvre révélée par le cabinet est assez étonnante, puisque l'expertise a prouvé qu'il s'agissait d'une superposition exacte des deux signatures. Pu, plutôt médusé, s'étonne : « C'est dingue ce qu'ils ont fait, photoshoper ma signature ! À leur place, j'aurais quand même essayé de la changer
un peu…
 ».

 Une arnaque presque trop simple  © Kittisak Jirasittichai / Shutterstock
Une arnaque presque trop simple © Kittisak Jirasittichai / Shutterstock

Conséquences de l'arnaque

L'usurpation ne restera pas impunie, et Pu est aujourd'hui assisté de son avocat, Me Jean-Marc Descoubès. La bataille judiciaire est lancée avec pour objectif d'annuler cette cession frauduleuse et que Pu recouvre son million d'euros. Me Descoubès affirme « nous allons user de toutes les voies judiciaires possibles pour récupérer cet argent ». Toutefois, il semble reconnaître volontiers la « naïveté et l'excès de confiance » de son client.

Les désagréments pour Pu ne s'arrêtent pas là et vont désormais au-delà du matériel. L'affaire a pris une tournure un peu plus sombre lorsque ce dernier a été victime de deux tentatives de cambriolage, commises le 17 et le 18 novembre. « Depuis que j'ai déposé le dossier au tribunal, des personnes sont venues chez moi et ont tenté de forcer l'entrée » explique-t-il. Pu a pu reconnaître l'un des deux escrocs lors de la deuxième. De ce fait, Pu craint pour sa propre sécurité et on peut très bien imaginer qu'une agression à domicile soit dans les cordes des deux criminels. Une situation plutôt angoissante, qui a mené Pu à consulter un psychologue. Ce dernier lui a diagnostiqué un « un
stress post-traumatique
 » accompagné « d'une humeur dépressive, des insomnies avec
cauchemars, la peur de sortir
».

Suite de l'affaire au mois de mars prochain, moment où aura lieu la première audience. Un fait assez surprenant semble pertinent à relever dans cette histoire : l'absence totale de vérification en profondeur des signatures de la part du greffe lors de la cession des parts. Une faiblesse du système dont les voleurs ont su profiter comme il le fallait.

Source : Le Parisien

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

sebsti42
Cette histoire elle pu(e)…
MattS32
Il aurait quand même Pu mieux choisir avec qui il fait affaire…
Bestdoud
Il s’est fait dépouillé car ils lui ont cherché des pu
MHC
Espérons que ces malfrats soient mis derrière les barreaux pour de longues années afin que la société n’ait plus à les subir.
V-Luminis
Merci à ceux qui commentent avec tous ces jeux de mots de très bon goût. Vous vous doutez bien que j’y ai pensé, mais étant rédacteur, je n’ai Pu me prêter à l’exercice.<br /> Bien à vous
Rainforce
V-Luminis:<br /> Merci à ceux qui commentent avec tous ces jeux de mots de très bon goût. Vous vous doutez bien que j’y ai pensé, mais étant rédacteur, je n’ai Pu me prêter à l’exercice.<br /> Bonsoir,<br /> Un peu quand même.<br /> Pu a pu reconnaître l’un des deux escrocs<br />
V-Luminis
C’était sans y prendre garde.
promeneur001
Pendant ce temps-là, toujours pas de système généralisé de signature électronique, surtout un système transparent pour M. Dupont.
StephaneGotcha
Donc, je copie la signature de mon propriétaire qui apparaît son mon contrat de location.<br /> Je créé un document de vente/cession de l’appartement que je loue.<br /> Je vais chez le notaire et ça passe crème, je deviens proprio <br /> A priori monsieur PU n’a pas grand chose à se reprocher. Tout le monde signe souvent des papiers et n’importe qui peut copier une signature et même en inventer une vu l’absence de quelconque vérification …<br /> PS: J’ai fait ce que j’ai PU mais j’ai PU rien à dire.
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Je créé un document de vente/cession de l’appartement que je loue.<br /> Je vais chez le notaire et ça passe crème, je deviens proprio <br /> Non. Chez le notaire tu dois signer sur place, tu peux pas venir avec le document signé.<br /> Ce qui a permis l’arnaque ici, c’est qu’il n’y a pas de transfert de propriété du bien immobilier, donc pas de passage chez le notaire : le bien appartient à une SCI, pas directement à M. Pu.
Guy3166
Ça fait de plus en plus peur ces usurpations d’identité, notamment avec internet. Il est inadmissible qu’un individu puisse ouvrir des comptes bancaires et souscrire des crédits frauduleux avec une simple photocopie de CNI.<br /> Car, certains escrocs réclament pour une vente ou location d’un bien exemple sur le bon coin ou autre plateforme et se servent des documents officiels afin d’usurper l’identité.<br /> Certes, il est conseillé sur le site de la DGCCRF mors de l’envoie d’une pièce d’identité de porter sur le document :<br /> Transmis à Mr X Y tel jour à telle heure pour tel motif.<br /> Mais, tout le monde ne le fait pas.<br /> Je n’ai plus de voiture depuis 20 ans, mais lorsque je changeais de véhicule je rayais toujours la carte grise avec la mention :<br /> Vendu le … à Mr Tartempion et j’indiquais l’heure à la minute près, afin de ne pas être inquiété dans le cas où l’acheteur aurait commis un excès de vitesse ou autre infraction plus grave, voir braquage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet