Pour avoir publié un simple emoji sur les réseaux sociaux, un entrepreneur est accusé d'une fraude boursière à 60 millions de dollars

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 janvier 2024 à 10h12
22
Smiley qui sourit © Noom_Studio / Shutterstock
Smiley qui sourit © Noom_Studio / Shutterstock

Incroyable mais vrai, l'émoji pleine lune avec visage a directement conduit l'entrepreneur Ryan Cohen, accusé d'avoir manipulé la Bourse grâce à ce dernier, devant les tribunaux.

Une simple émoticône peut avoir des conséquences redoutables, à tous les niveaux. L'investisseur Ryan Cohen est en train de le vivre, après avoir utilisé l'émoji 🌝, connu pour sa représentation d'une pleine lune avec visage, en réponse à un tweet évoquant les déboires en Bourse de l'entreprise Bed Bath & Beyond, enseigne américaine spécialisée dans la vente d'articles de maison. Ce symbole, associé à une prédiction optimiste, a provoqué une montée en flèche des actions de l'entreprise. Ryan Cohen a empoché un très gros chèque (autour de 60 millions de dollars), et le voilà accusé de fraude boursière désormais. Retour sur une histoire vraie, mais rocambolesque.

Grâce à son tweet, l'homme d'affaires a fait grimper le cours et empoché un chèque de 60 millions de dollars

Derrière les émojis inoffensifs, se cachent parfois des intentions sournoises. Ces petits symboles, souvent utilisés pour échapper à la surveillance ou transmettre des messages codés, peuvent avoir un impact financier majeur. En 2022, Ryan Cohen, entrepreneur alors réputé et investisseur majeur de la société, a utilisé l'émoji 🌝 pour exprimer sa confiance en Bed Bath & Beyond, sous un tweet du média américain CNBC, qui évoquait pourtant les difficultés de l'entreprise, qui a depuis fait faillite.

Sur le moment, ce simple émoji avait déclenché une hausse de l'action, dont on prédisait qu'elle chuterait à 1 dollar. Il a en fait été interprété comme pressentant une action sur le point de s'envoler… vers la Lune. Compte tenu du poids de Cohen dans l'entreprise, le titre a grimpé, passant de 10,63 à 16 dollars en l'espace de quelques jours seulement. L'homme d'affaires a alors brusquement mis fin à sa participation (environ 12 % des parts) dans l'entreprise.

Sauf qu'il l'a quittée avec un pactole de 60 millions de dollars (autour de 55 millions d'euros). Depuis, ce départ rapide après la montée du cours interpelle, et Ryan Cohen est accusé d'avoir manipulé sciemment l'action de Bed Bath & Beyond.

Un magasin Bed Bath & Beyond aujourd'hui vide, ici dans le Connecticut © Adam McCullough / Shutterstock.com
Un magasin Bed Bath & Beyond aujourd'hui vide, ici dans le Connecticut © Adam McCullough / Shutterstock.com

L'émoji a été utilisé comme un instrument financier

Aujourd'hui, Ryan Cohen est poursuivi en justice et doit s'expliquer devant un tribunal de Washington. L'incident soulève d'ailleurs des questions cruciales : l'utilisation d'émojis peut-elle être considérée comme un moyen de manipuler les marchés ? Les actionnaires de Bed Bath & Beyond, qui en veulent éperdument à Cohen, pensent que oui, et ils veulent que l'ancien investisseur soit condamné pour fraude.

Le cas de Ryan Cohen n'est en tout cas pas unique. Les émojis ont pris une place croissante dans le monde professionnel, se révélant parfois ambigus et sujets à interprétation. Des affaires similaires, impliquant des émoticônes tels que le doigt d'honneur et le pouce levé, ont éclaté dans des contextes variés. Selon Eric Goldman, professeur de droit, les émojis auraient déjà eu une place majeure dans 200 affaires judiciaires aux États-Unis. À chaque fois, la situation souligne la nécessité d'une compréhension claire des significations et des intentions derrière les émojis dans le cadre juridique, un défi auquel les tribunaux doivent désormais faire face régulièrement.

Tout cela ne devrait sans doute pas vous inciter à essayer de décrocher la Lune. Sait-on jamais…

Source : information repérée par The Atlantic et Slate.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

SPH
Les cryptos, c’est <br /> Les NFT, c’est <br /> J’y arrive !!!
Ccts
Les gens sont surtout très c…. Investir dans une boîte juste parce qu’un mec met un emoji … ils ont une confiance aveugle … investisseurs moutons
Rainforce
*<br /> *Ceci ne constitue en aucun cas un conseil financier.
max6
Attention vous allez être attaqué en justice pour avoir fait chuter le cours par ceux qui viennent d’en acheter parce que vous avez fait chuter le cours…ou… attaqué en justice par ceux qui viennent d’en vendre parce que vous avez fait monter le cours.
MattS32
Il aurait dû faire sa manipulation sur une crypto plutôt que sur les actions d’une entreprise, comme Melon, ça l’aurait mis à l’abri des poursuites
StephaneGotcha
Si lui doit passer devant un tribunal, des milliers de personnes doivent y passer, Elon en tête. Et pour ce dernier, pas à cause d’un Emoji mais de réelles et explicites manipulations de marché.
mrassol
c’est un peu plus qu’un mec qui met un émoji, c’est un des «&nbsp;gros&nbsp;» actionnaires de BB&amp;B, il y a clairement manipulation du marché
bizbiz
«&nbsp;l’émoji , connu pour sa représentation d’une pleine lune avec visage&nbsp;»<br /> Sacré interprétation du banal «&nbsp;Smiley&nbsp;» de la culture house des 90’s qui représente juste un visage souriant.<br /> Perso je n’y ai jamais vu une lune. Encore, si le bonhomme avait utilisé le classique j’aurais pu comprendre… mais là… Je pige pô.
Mimi9
quid d’Elon Musk du coup ?
pecore
Il n’y a pas que l’émoji, il y a la phrase derrière, qui est aussi ambiguë.<br /> Mais est-ce qu’un tweet, sur une plateforme qui s’appelle X, en plus, peut vraiment être pris comme un conseil sérieux en investissement ? N’est-ce pas plutôt la faute des gens qui lisent et interprètent tout et n’importe quoi sur des plateformes peu sérieuses et investissent ensuite des millions sur ce type d’information, au lieu de prendre la peine de faire de vraies recherches avec de vraies sources fiables et recoupées.
Nmut
D’un autre coté, interpréter un émoji banal venant d’un gros actionnaire comme un signe très positif pour une entreprise qui ne va pas bien sans aucune vérification, faut être «&nbsp;un peu&nbsp;» concon…
trz303
J’avoue, le smiley jaune souriant n’a jamais été une représentation de la pleine lune …
sebstein
Copie le et colle-le sur Google, tu verras qu’il s’agit bien d’un autre emoji que le classique visage souriant.
sebsti42
Est ce qu’on en parle des tweets de Musk sur le dogecoin et le résultat sur les cours ?
MattS32
Les cryptos ne sont pas régulés autant (ils ne le sont quasiment pas) que les marchés financiers traditionnels.
Martin_Penwald
Les bidulecoins n’étant pas réglementés, il n’est pas illégal d’en manipuler le cours.
bizbiz
Inutile d’utiliser Google pour vérifier directement sur X que cet emoji s’appelle «&nbsp;slighty smiling face&nbsp;» … et non pas «&nbsp;Moon with face&nbsp;» .
MattS32
Non, c’est bien l’émoji pleine Lune qui a été utilisé. Voilà ce qu’indique par exemple Firefox quand on pointe la souris dessus :<br /> Et si on met l’image de l’emoji en grand (c’est du SVG, ça se zoom à l’infini), ça se confirme :<br /> (lien direct vers le SVG : https://abs-0.twimg.com/emoji/v2/svg/1f31d.svg )<br /> C’est sûr qu’en petit, c’est quand même très loin de sauter aux yeux… Mais de toute façon, fondamentalement, c’est pas l’émoji le problème. Ça c’est juste pour faire plus de buzz. Le fond du problème, c’est surtout le message qui va avec : «&nbsp;At least her cart is full&nbsp;», laissant croire que l’entreprise se porte bien…
bizbiz
My bad .<br /> Mieux vaut un petit dessin qu’un grand discours .<br />
Nmut
MattS32:<br /> Les cryptos ne sont pas régulés autant (ils ne le sont quasiment pas) que les marchés financiers traditionnels.<br /> Martin_Penwald:<br /> Les bidulecoins n’étant pas réglementés, il n’est pas illégal d’en manipuler le cours.<br /> C’est même probablement leur principal (et seul?) intérêt… <br /> PS: Je sais, je ne suis pas un bon troll… <br />
MisterDams
A priori c’est et non pas , en tout cas sur Android la différence est flagrante.<br /> Mais du coup ça peut constituer un délit d’initié. Mais faut voir si le fait qu’il n’y a AUCUNE interprétation garantie (ça veut dire que le soleil va se coucher sur la boîte ou que ça va décoller jusqu’à la lune ?) en fait vraiment un truc répréhensible… En tout cas c’est pas ou non plus.<br /> Reste qu’effectivement, il a très bien compris que la hausse de l’action était anormale et il en a profité, et le fait de sortir ses propres actions a provoqué une baisse dans la foulée.
Francis7
C’est le travers de tous les réseaux sociaux où la moindre déclaration peut avoir un impact important dans la vie. Ce n’est pas pour rien qu’il y a aussi des gens que l’on appelle influenceurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet