Intelligence artificielle : il ressuscite la voix de son père pour un cadeau de Noël émouvant

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 décembre 2023 à 14h35
15
Pour Noël, Patricia a reçu un message vocal de son mari, décédé l'année précédente... © Phillip Willett / TikTok
Pour Noël, Patricia a reçu un message vocal de son mari, décédé l'année précédente... © Phillip Willett / TikTok

Aux États-Unis, un homme de 27 ans a utilisé l'intelligence artificielle pour offrir un cadeau pour le moins « spécial » à sa maman.

Pour les fêtes de fin d'année, un jeune américain de 27 ans, Phillip Willett, a décidé de faire usage de l'intelligence artificielle pour recréer la voix de son défunt père. Décédé d'un cancer du pancréas un an plus tôt, ce dernier a ainsi pu adresser un message vocal à sa femme Patricia le soir de Noël, et souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à toute sa famille.

La voix de son mari défunt, recréée grâce à l'IA

Originaire du Missouri, Phillip Willett a indiqué à Good Morning America faire régulièrement appel à l'intelligence artificielle dans le cadre de son travail. C'est son épouse qui lui a suggéré d'utiliser cette même IA pour recréer la voix de son père, et ainsi proposer une expérience pour le moins déconcertante à sa mère.

Pour cela, le jeune Tiktokeur a utilisé l'outil de synthèse vocale signé ElevenLabs, et avec un échantillon de la voix de son défunt père, il a pu recréer une courte séquence vocale. Une journée complète aura été nécessaire pour réaliser cette expérience de quelques secondes.

Un « cadeau » pour le moins déconcertant

Dans la vidéo, devenue rapidement virale sur le réseau TikTok avec plusieurs millions de visionnages, on peut apercevoir la maman de Phillip Willett, écouter le message de son défunt mari.

Ce dernier démarre par un simple « Hi Honey », puis indique entendre les prières de la famille, avant de rappeler à sa femme qu'elle est « la femme la plus forte du monde ».

En 2021, MyHeritage faisait sensation avec son outil DeepNostalgia © MyHeritage
En 2021, MyHeritage faisait sensation avec son outil DeepNostalgia © MyHeritage

Depuis quelques années déjà, nombreux sont ceux à faire appel à l'IA pour interagir, d'une manière ou d'une autre, avec un proche disparu. On se souvient notamment de l'outil DeepNostalgia, capable de « donner vie » à des photographies de visage.

Si beaucoup s'étaient alors émus de revoir le visage d’un proche défunt ou de leur ancêtre en mouvement, d'autres avaient pointé du doigt le manque d'éthique de la pratique.

Source : Le Parisien

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

yam103
Black Mirror, S02E01. «&nbsp;Be Right Back&nbsp;».<br /> «&nbsp;Après avoir appris l’existence d’un nouveau service qui permet aux gens de rester en contact avec les défunts, la solitaire et veuve Martha décide de reprendre contact avec son amant décédé&nbsp;»<br /> On n’est pas encore à l’étape du robot, mais on va y arriver d’ici quelques années, sans aucun doute.
Proutie66
Glauque au possible.
nicgrover
J’IA reçu un message vocal d’Elvis ce matin qui m’a confirmé qu’il travaillait bien pour la cIA depuis son décès.
Francistrus
Oui il bosse en duo avec l’agent Jackson d’ailleurs
Francistrus
Moi ça me fait penser à un épisode de Futurama où des stars sont utilisées pour créer des clones robots afin de satisfaire des hommes ^^’<br /> Chacun ses références !
Furax
Donc en gros on utilise l’IA pour faire un truc que je personnellement je trouve bien glauque, mais en plus on filme et on fout ça sur Internet, hum…
Stellvia
Disons que… le fils qui fait ca pour sa maman, je le comprends.<br /> Qu’il la filme, pour lui, pour elle, peu importe, je le comprends aussi.<br /> Par contre… non mais sans déconner… qu est ce que cette vidéo fou sur tiktok ? Son fils s’est dit oh bah tiens jvais mettre ma mère qui pleure mon père sur tiktok ca va faire des vues et de l’argent…<br /> wtffffffff ???<br /> On vis dans un monde de taré et je le pense vraiment.
Squeak
Personnellement je ne trouve pas ça correct de se servir de l’émotion de sa maman, tout ça pour faire des likes sur des réseaux sociaux… C’est d’un égoïsme total. A moins que la mère ne joue aussi la comédie et est de mèche pour réaliser la vidéo, il y a bien des tiktokeurs écervelés qui sont vraiment prêt à tout pour avoir quelques vues. Monde de m…
Jona-85
Entièrement d’accord avec vous.
Proutie66
Quand je dis que TikTok devrait être supprimé… Cela rend les gens cons, et je m’y intègre.<br /> Tout ça pour des vues
Bombing_Basta
J’ai eu le même mot en tête direct…
jvachez
Dans le genre il y a une vidéo de Johnny chantant le générique des Pokémons.
Ikili
Les jugements des choses tu sais.<br /> Glauque ou non, j’ai bien une ou deux personnes en tête que si elles décédaient, je donnerai tout pour entendre leur voix une nouvelle fois. Bon, je ne filmerai pas car me mettre en avant n’est pas mon délire, mais si c’était le cas, pourquoi pas.<br /> Mais je pense que quand on ne fait pas l’expérience d’un amour très fort (enfant par exemple), on ne comprend pas forcément.<br /> Pour moi, rien de glauque là dedans, cela peut même aider au deuil. Le glauque arriverait en fonction de comment c’est utilisé par la suite plutôt. Ou si le tiktokeur à fait ça sans l’aval de la maman et pour faire des vues, là oui moralement c’est infect.
Ikili
Si elle est d’accord et si elle pense que le défunt le serait, où est le problème ?<br /> Des millions de gens se filment dans des moments d’émotions intenses tous les jours. Ce n’est pas comme si il mettait un enterrement ou la crémation sur le web non plus.<br /> Si en revanche c’est en recherche de vus, et qu’elle n’en sait rien… Là c’est bien différent et je suis d’accord.<br /> Mais on doit considérer que tout le monde est d’accord. Je pense que le problème c’est que de base beaucoup de monde pense (et ça ne serait pas choquant) que c’est malsain et pour les vues/pognon, car tiktok = c’est le mal.
TeslaCybertruck
C’est glauque et ça fait froid dans le dos
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet