🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple se la joue malin et voudrait se faire aider par la presse pour former son IA générative

27 décembre 2023 à 08h12
1
Le logo d'Apple affiché sur un de ses magasins © Bangyu Wang / Unsplash
Le logo d'Apple affiché sur un de ses magasins © Bangyu Wang / Unsplash

Apple a entamé les discussions avec les grands journaux pour utiliser légalement leurs données, et ce, afin d'entraîner ses modèles d'intelligence artificielle.

Pour donner naissance à des monstres comme ChatGPT, il est nécessaire de lui faire engloutir un volume immense d'informations. Des informations qui, pour un certain nombre, ont été glanées sans même demander l'autorisation de leurs propriétaires, ce qui a en 2023 entraîné le dépôt de beaucoup de plaintes. Un écueil qu'Apple veut semble-t-il éviter en cherchant à signer des accords avec les grandes publications, pour utiliser leurs données.

Des deals à 50 millions de dollars proposés

Apple a de nombreuses discussions avec les grands journaux, selon une information du New York Times. La firme à la pomme croquée a ainsi ces dernières semaines multiplié les discussions avec les grands éditeurs et les organismes de presse afin d'obtenir le droit d'utiliser leurs archives, dans le but d'entraîner ses IA.

Et pour montrer qu'elle est sérieuse dans ces tractations, Apple propose des deals solides. Selon la même source, la firme de Cupertino proposerait ainsi au minium 50 millions de dollars à ces institutions pour accéder à leurs données.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Des problèmes devraient malgré tout subsister

Autant dire que l'ambiance n'est plus la même en cette fin d'année entre les créateurs de contenu et les géants de l'IA. On se souvient ainsi que cet été, le New York Times avait pris des mesures pour empêcher le robot d'exploration d'OpenAI de s'entraîner sur ses articles. Au contraire, cette fois, Apple aurait avec ses démarches réussi à créer un début de confiance avec ses partenaires.

Pour autant, les éditeurs, même s'ils sont intéressés, craignent qu'un accord aussi vaste, permettant à Apple d'accéder durant plusieurs années à tous leurs articles, puisse entraîner un certain nombre de soucis légaux. Reste que si le géant californien réussissait à produire des accords pour l'utilisation des données, il pourrait s'agir là d'un premier précédent qui obligerait ses concurrents à initier à l'avenir les mêmes démarches.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

cid1
Du coup, ils vont l’appeler ApressIAble —>[_]
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet