🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une fois de plus, des auteurs portent plainte contre OpenAI

12 septembre 2023 à 12h00
4
© Gorodenkoff / Adobe Stock
© Gorodenkoff / Adobe Stock

Et une plainte de plus pour OpenAI ! Un groupe d'auteurs américains vient d'intenter une action en justice contre la société pour l'utilisation de leurs textes dans la formation de ChatGPT sans leur consentement.

Les modèles de langage sont entraînés sur de vastes quantités de textes issus d'Internet. La question du droit d'auteur allait forcément entrer en ligne de compte à un moment ou un autre.

Une atteinte au droit d'auteur, selon les plaignants

David Henry Hwang, Rachel Louise Snyder, Ayelet Waldman et Michael Chabon, qui a déjà remporté le prestigieux prix Pulitzer, accusent OpenAI de tirer profit de « l'utilisation non autorisée et illégale » de leurs contenus protégés par le droit d'auteur.

Selon eux, la capacité de ChatGPT à résumer et à analyser leurs œuvres est une preuve de leur utilisation pour entraîner son modèle de langage. Ils estiment que les textes générés par l'IA concernant leur contenu constituent une œuvre « dérivée » de leurs productions. Déposée à San Francisco, la plainte indique également que les ouvrages tels que les livres, les pièces de théâtre et les articles sont particulièrement précieux pour la formation de ChatGPT, car ce sont les « meilleurs exemples d'écrits de longue durée de grande qualité ».

« Les actes d'OpenAI en matière de violation des droits d'auteur ont été intentionnels, délibérés et dans un mépris insensible des droits des plaignants et des membres du groupe. OpenAI savait à tout moment que les ensembles de données qu'elle utilisait pour entraîner ses modèles GPT contenaient des éléments protégés par le droit d'auteur et que ses actes constituaient une violation des conditions d'utilisation de ces éléments », dénonce le document de plainte.

© Sanket Mishra / Pexels
© Sanket Mishra / Pexels

Un flou juridique

Il ne s'agit pas de la première affaire ciblant OpenAI pour des faits similaires. Deux écrivains ainsi que la célèbre comédienne Sarah Silverman ont également intenté un procès contre la société pour l'exploitation non consentie de leurs œuvres.

Ce phénomène touche aussi les IA qui génèrent des œuvres d'art, entraînant des vagues d'indignation au sein de la communauté artistique. Si les législateurs, européens notamment, travaillent à l'encadrement de la technologie, elle est pour l'instant englobée par des contours juridiques flous.

Dans cette nouvelle affaire, les auteurs réclament un montant non spécifié de dommages et intérêts ainsi qu'un décret bloquant les « pratiques commerciales illégales et déloyales » d'OpenAI.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

ABC
Et une plainte de plus… OpenAI va les collectionner par milliers.<br /> S’ils avaient dû demander les autorisations pour chaque contenu violé, c’est tout le modèle économique d’OpenAI qui se serait écroulé dès le départ. C’est toute la base de cette IA (entre autres) basée sur le vol qui est pourrie.
Caramel34
Blablabla… Ça commence à lasser ces histoires de droits d’auteur.<br />
ABC
C’est la loi mon cher. Que diras-tu le jour où on viendra te prendre ta bagnole, ton salaire, tes droits d’auteur (si tu crées), ton appart et ta femme (ou ton mec) en te disant «&nbsp;Faut être moderne coco, la propriété c’est «&nbsp;hold school&nbsp;» (sauf pour nous)&nbsp;».<br /> C’est quand même bizarre que ces firmes mafieuses qui sont basées sur le vol aient des flopées d’avocats pour défendre leurs intérêts alors qu’elles piétinent ceux des autres. C’est du communisme «&nbsp;à la Poutine&nbsp;» : toutes les richesses doivent être mises en commun, uniquement si je peux toutes me les approprier. On sait ce que ça donne…
Belgarath
Au temps de l’URSS, les cocos disaient, ce qui est à toi, est à moi, ce qui est à moi, ne te regarde pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet